Le marketing d’influence

Le marketing d’influence ou “influence marketing” est une stratégie marketing qui permet à une société de promouvoir un service ou un produit via les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence, comment ça marche ?

Les influenceurs à qui les organismes font confiance deviennent alors des ambassadeurs de la marque en question. Ils diffusent du contenu promotionnel sur leurs réseaux sociaux en vue d’améliorer leur visibilité et optimiser au maximum les ventes auprès de leur propre communauté. En s’associant à des célébrités, les marques obtiennent une nouvelle notoriété auprès d’une nouvelle cible qu’elles souhaitent fidéliser à l’avenir.

Le marketing d’influence, en tant que technique commerciale, est un marché en constante évolution. De nos jours, même s’il est difficile à quantifier, ce phénomène favorise la croissance de bon nombre de produits et services dans des secteurs divers et variés. Par le biais de placements de produits, d’unboxing, de posts sur les réseaux sociaux et d’invitations à divers évènements, les influenceurs mettent en lumière la marque qui peut, de ce fait, voir sa popularité exploser. L’ISCPA, l’institut supérieur des médias, vous détaille quels sont les secteurs favoris du marketing d’influence !

#1 Tourisme

Fortement développé dans le monde du tourisme, le marketing d’influence constitue l’un des principaux outils de promotion du secteur touristique. Les campagnes d’influence dans ce domaine doivent inciter les futurs touristes à voyager. La collaboration avec des personnalités offre à la marque une meilleure visibilité et touche un public plus large. Véritable opportunité digitale, le marketing d’influence touristique permet de promouvoir un endroit, un hôtel, un pays, une ville ou encore un restaurant en fédérant, en ligne, une communauté.

Pour une campagne touristique, la marque choisit un influenceur qui partage sa vision du voyage. En tant qu’ambassadeur, il doit alors mettre en avant un produit ou un service via des posts réguliers ou des vidéos promotionnelles afin d’optimiser les ventes de l’organisme qui leur a fait confiance. L’influenceur, en tant que professionnel, doit être un bon communicant, connaître suffisamment l’industrie touristique ou le lieu en question et créer et produire des contenus qualitatifs. D’après une étude réalisée par booking.com, 54 % des voyageurs de la jeune génération utilisent les réseaux sociaux pour choisir leur futur voyage. 40 % d’entre eux estiment que les réseaux sociaux sont leur principale source d’inspiration et préfèrent se référer aux avis des influenceurs avant de procéder à l’achat.

#2 Sportswear

A l’ère de la digitalisation, le marketing se muscle et se lance dans le marché de l’influence des produits sportswear. Alors, comment se démarquer dans le sport via le marketing moderne d’influence ?

Dans un monde hyper connecté, le phénomène de marketing d’influence envahit tous les secteurs et le sport n’y fait pas exception ! Particulièrement sensible à ces changements, le sport s’illustre sur le net comme un acteur majeur du marketing d’influence. On estime que 65 % des moins de 35 ans suivent un compte lié au sport et à la vie “healthy” sur les réseaux sociaux. Véritable aubaine aussi bien pour les salles de sport, les associations que les marques de sportswear, les influenceurs relaient leurs produits et services aussi bien sur Instagram que Youtube, Snapchat ou encore TikTok. Rihanna est en collaboration avec Puma, Adidas avec Kanye West, Reebok avec Gigi Hadid, Nike avec Roger Federer, Rafael Nadal, Chiara Ferragni ou encore Gilda Ambrosio. Surfant sur la vague du marketing d’influence, les entreprises sportswear favorisent les nouveaux influenceurs ou les stars qui buzzent sur le marché. Elles collaborent avec des célébrités qui revendiquent une vie “healthy” et prônent les valeurs de la marque. Par ailleurs, avec les Jeux Olympiques 2024 à Paris, de nombreuses marques souhaitent collaborer avec des athlètes de haut niveau qui mettent en exergue une vie saine et une pratique sportive quotidienne.

En somme, les marques s’associent aux créateurs de contenus afin de promouvoir une image positive et proche des gens.

#3 Musique

L’explosion des réseaux sociaux s’est accompagnée d’une augmentation du marketing d’influence. Les blogueurs, influenceurs et personnalités mettent en avant des produits et services via leur compte personnel. Facebook possède 31 millions de membres ; Youtube 26,2 millions d’adhérents ; Twitter, 14,1 millions de followers ; Instagram, 11,8 millions et Snapchat, 9,8 millions. Ces chiffres montrent l’importance des réseaux sociaux et mettent en exergue qu’il ne faut pas les négliger. Le marketing d’influence est donc la solution idéale pour faire de la publicité dans divers secteurs comme dans celui de la musique, par exemple.

Véritable enjeu pour les entreprises, la musique doit marquer les esprits et transmettre les bonnes émotions. En tant que “langue des émotions” d’après Kant, elle constitue une identité sonore qui doit s’accorder à la perfection avec les valeurs qu’un organisme souhaite transmettre. Alors, quoi de mieux que les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et ainsi gagner en notoriété ? Les blogueurs, influenceurs et personnalités publiques influencent les consommateurs qui tiennent compte de leur avis. Tel un booster de carrière, un influenceur peut mettre toute la lumière sur vous ! Le youtuber Jeremstar avait, par exemple, donné un coup de projecteur sur la star espagnole Enrique Iglesias lors d’un voyage à Londres. La publicité Dim, quant à elle; avait aussi marqué les esprits avec la chanson intitulée Je suis libre qui était devenue un véritable hymne pour la marque.

En somme, le marketing d’influence bouleverse les codes du marketing classique. Toutefois, à l’ère de la mondialisation et de la digitalisation, il est désormais de rigueur afin d’augmenter la visibilité et la notoriété d’un produit ou d’un service. Véritable stratégie commerciale, le marketing d’influence n’a pas fini de faire parler de lui ! Si vous souhaitez concrétiser vos projets professionnels dans les domaines du journalisme, de la production ou encore de la communication, découvrez les formations proposées par l’ISCPA !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite