Le point sur la liberté de la presse dans le monde

Reporters sans frontières (rsf) a récemment publié sa 20e édition du classement mondial de la liberté de la presse. Cette étude dresse le bilan des conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays et territoires. L’organisation a alerté à cette occasion sur un « chaos informationnel » ainsi que sur l’augmentation du « contrôle des médias » dans les régimes autoritaires ou encore sur « la banalisation des circuits de désinformation, amplifiée par le fonctionnement des réseaux sociaux ». L’iscpa vous propose de découvrir les principales tendances qui émergent de ce rapport.

 

Le point sur la liberté de la presse dans le monde

Qu’est-ce que la liberté de la presse ?

La liberté de presse, qui est l’une des principales libertés de l’Homme, repose sur l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Cet article la définit comme suit : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

RSF, pour sa part, définit la liberté de la presse comme « la possibilité effective pour les journalistes, en tant qu’individus et en tant que collectifs, de sélectionner, produire et diffuser des informations dans l’intérêt général, indépendamment des interférences politiques, économiques, légales et sociales, et sans menaces pour leur sécurité physique et mentale ».

Pour réaliser son classement, RSF a utilisé cinq nouveaux indicateurs pour donner une vision globale de la liberté de la presse :

  • le cadre légal ;
  • le contexte économique ;
  • le contexte politique ;
  • le contexte socioculturel ;
  • la sécurité.

Le tour du monde de la liberté de la presse

generic-rte-media-video-thumbnail

La Norvège, le Danemark et la Suède sont à nouveau le trio de tête du classement RSF. Le journalisme au sein des pays démocratiques, comme aux États-Unis (42e), en France (26e) ou encore en Pologne (66e), rencontre une forte polarisation médiatique, entretenant certains clivages ainsi qu’une hausse des tensions politiques et sociales, notamment par les réseaux sociaux et les médias d’opinion.

À côté de cela, le directeur général de RSF, Christophe Deloire, explique que « la création d’un arsenal médiatique dans certains régimes autoritaires prive les citoyens de leur droit à l’information, mais contribue aussi à la montée des tensions internationales pouvant mener aux pires guerres ». Ce classement met en effet en lumière la guerre de propagande menée dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine (à la 106e place) par la Russie (155e) ou encore l’arsenal mis en place en Chine (175e) pour couper la population du reste du monde lors des confinements (surtout celle d’Hong Kong – 148e). Le classement RSF dénonce également l’inquiétante situation en Inde (150e), au Pakistan (157e) ou encore en Palestine (170e).

RSF dresse un autre constat alarmant : douze pays intègrent la liste rouge du classement, un nombre record de pays sont en « situation très grave ». On y retrouve entre autres la Biélorussie (153e), la Russie (155e), la Chine (175e), la Birmanie (176e), le Turkménistan (177e), l’Iran (178e), l’Érythrée (179e) et la Corée du Nord (180e). Ainsi, 73 % des 180 pays concernés par l’évaluation sont en situation « très grave », « difficile » ou « problématique ».

Quelques chiffres sur les conditions de liberté de la presse des journalistes dans le monde :

  • l’Ukraine est le pays le plus dangereux en 2022 : 10 journalistes ont été tués ;
  • la Chine, le Myanmar et le Vietnam sont les pays enregistrant le plus grand nombre de journalistes emprisonnés (respectivement 127, 53, 43) ;
  • 65 journalistes au minimum sont actuellement pris en otage à travers le monde ;
  • la menace de logiciels espions contre les journalistes est apparue en 2021.

Vous souhaitez faire carrière dans le journalisme ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et devenez le journaliste engagé de demain !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite