TéMOIGNAGE STAGE
#MonStageISCPA Jade, Journaliste à Nostalgie puis Pyrénées FM

De la presse écrite à la radio, Jade a osé franchir le cap pour plonger au cœur des ondes et passer cet intérêt au révélateur. Étudiante en 2ème année Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse, elle a enchaîné les expériences en radio, d’abord chez Nostalgie puis à Pyrénées FM, où elle a gagné en autonomie, mêlant reportages, interviews et montages avec une aisance grandissante. Sa persévérance pour décrocher ses stages et sa capacité à se dépasser dans un univers exigeant témoignent d’une jeune journaliste en devenir, prête à capter l’attention et à se faire entendre.
Découvrez l’intégralité de son interview #MonStageISCPA !
Pourquoi ces choix de stage en radio ?
Je suis arrivée à l’ISCPA en me disant que je voulais faire de la presse écrite. Et en découvrant les cours de radio en première année, j’ai trouvé ça hyper intéressant. Je me suis donc dit qu’il fallait aussi que je teste la radio en immersion, en entreprise. Le stage de deuxième année est primordial pour savoir ensuite vers quoi se diriger en troisième année.
Pour trouver ce stage j’ai envoyé des messages sur LinkedIn et Instagram jusqu’à avoir les bons contacts à qui envoyer des mails. Et quand je n’avais pas de réponses, je relançais en appelant jusqu’à avoir un entretien.

Quelles étaient tes missions au sein des deux médias ?
Mes missions principales chez Nostalgie étaient d’aller en reportage, de préparer les interviews en prenant du son pour envoyer les rushs en brut à mon rédacteur en chef.
Quand je suis arrivée ensuite à Pyrénées FM, c’était un cadre différent. J’ai eu plus de liberté. J’ai pu passer en direct, écrire des lancements, des pieds, et surtout j’ai pu faire les montages des interviews que j’avais faites, après mes prises de rendez-vous, mes reportages, etc…
Un moment où tu t’es dit : “Ok, là, je progresse vraiment !”
Je croyais que c’était impossible de pouvoir faire des montages qualitatifs en 20 minutes… Et finalement, je me suis retrouvée à Pyrénées FM à pouvoir faire beaucoup, beaucoup, de montages. J’ai réalisé que plus ça allait, plus j’étais à l’aise et rapide pour mes montages. Qu’on entendait plus les coupes. A la fin, tu es fière de toi parce que tu réalises que ce que tu croyais impossible est hyper possible et qu’il suffit juste de pratiquer, de s’entrainer et tu peux le faire !
Un conseil que tu aurais voulu qu’on te donne ?
Oui si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas garder son job étudiant en parallèle de son stage, surtout en radio. C’est très exigeant et si on veut vraiment se donner les moyens de progresser, il faut s’y consacrer pleinement.