Thomas Legrand et Lilian Alemagna : un échange au cœur de l’actualité politique
Le 16 janvier 2026, l’ISCPA a eu le privilège d’accueillir Thomas Legrand, ancien éditorialiste de France Inter et journaliste à Libération, pour une masterclass de deux heures avec nos étudiants de première année de Mastère Journalisme. A l’invitation de Lilian Alemagna, chef du service France de Libération, il a offert aux futurs journalistes un regard aiguisé sur les enjeux politiques et médiatiques actuels.
Un dialogue sans filtre sur le journalisme politique
Durant ces deux heures d’échanges, Thomas Legrand a abordé avec franchise les coulisses du journalisme politique, les évolutions du métier et les défis de la couverture de l’actualité dans un contexte médiatique en pleine mutation.
Les étudiants ont pu interroger sur des sujets variés : de l’analyse politique à l’éthique journalistique, en passant par les relations avec les sources et la construction d’une expertise dans un domaine aussi exigeant que la politique.
Une rencontre d’actualité avec un journaliste engagé
Cette masterclass intervient à un moment charnière pour Thomas Legrand, dont l’actualité est particulièrement riche. Une occasion unique pour nos étudiants de bénéficier du regard d’un professionnel reconnu et engagé.
Un grand merci à Thomas Legrand et Lilian Alemagna pour ce moment d’échanges privilégié, qui restera gravé dans le parcours de nos futurs journalistes !