Une pédagogie toujours en mouvement

La pédagogie à l’iscpa est tout sauf une science figée ! Chaque année, fort des projets menés au sein des différents programmes de formation, bachelors et mastères, des retours d’expériences sont organisés avec l’ensemble des étudiants afin d’améliorer sans cesse les programmes en fonction des attentes des étudiants et des éditeurs médias. Ces derniers sont ainsi sollicités chaque année à travers en particulier deux institutions complémentaires.

 

Une pédagogie toujours en mouvement

COPP et CPP

Un COPP, Comité d’Orientation Pédagogique et Professionnel se réunit à l’initiative de la Direction de l’ISCPA. Ce conseil a pour missions principales de constituer un observatoire sur l’évolution des métiers liés au journalisme et assure une veille permanente sur les compétences attendues par la profession. De plus, il permet aux professionnels de l’information de suivre les évolutions pédagogiques de nos programmes et de participer éventuellement à la création de nouveaux modules de formation. C’est d’ailleurs sous les conseils des membres bénévoles de ce COPP que nous avons organisé une soirée-débat à la Maison de la radio sur l’avenir de la formation au journalisme avec pour invités : Elise Vincent du Monde, Lenaïg Bredoux de Mediapart, Hugo Travers alias Hugo Décrypte.

En parallèle à ce COPP, l’ISCPA réunit depuis deux ans désormais, deux fois par an, un Conseil Pédagogique Paritaire pour lequel sont invités les représentants des 6 organisations professionnelles représentatives des éditeurs de presse (APIG, SMSP, FFAP, SEPM, FNPS, SNRL) et les 6 organisations syndicales représentant les journalistes professionnels (SNJ, CGT, CFDT, FO, CGC, SNAJ-CFTC). Là encore, selon les attendus de la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes), ces rencontres nous permettent d’échanger sur les contenus pédagogiques propres à cette profession en évolution permanente. Ainsi, par exemple, lors de notre dernière rencontre du 4 avril 2023, à laquelle ont pu participer notamment, le représentant de l’APIG, Pierre Pétillault mais aussi Rozenn Kerlan, représentante du SMSP et Jean-Christophe Raveau pour le FNPS, il a beaucoup été question de deux évolutions importantes liées au métier du journalisme, à savoir l’OSINT et l’Intelligence Artificielle.

De l’osint …

En effet depuis ces dernières années, l’investigation journalistique s’est considérablement développée avec les données en Open Source gratuitement sur internet. Une formation devenue indispensable pour nos étudiants en journalisme et dispensée par Thomas Eydoux, alumni de l’ISCPA, désormais journaliste au sein du service vidéo du « Monde ». Retrouvez sur Monde et sur France 24 ses enquêtes ou décryptages sur l’actualité des conflits armés.

L’OSINT se décline en plusieurs variantes, avec toujours INT à la fin : GEOINT (analyse d’images), SOCMINT (analyse des réseaux sociaux), HUMINT (l’enquête physique sur des personnes physiques), SIGINT (l’analyse des réseaux et signaux), etc. Ces acronymes viennent du monde du Renseignement et de l’Intelligence Économique. Néanmoins, depuis plusieurs années, le monde du journalisme s’en empare petit à petit. Désormais, il est possible de géo-localiser une vidéo trouvée sur une chaîne Télégram, d’authentifier l’heure à laquelle elle a été tournée (grâce aux ombres), reconnaître des véhicules militaires et comparer des dégâts avec des images satellites.

Cela représente un univers à part, où chercheurs, militants, analystes et journalistes gravitent autour. Le précurseur de cette tendance a été Bellingcat, un site internet où des citoyens analysaient des crimes de guerre en Syrie et en Ukraine. Les infos obtenues ont été relayées dans les « grands médias » internationaux, comme le New York Times, CNN ou Le Monde.

Le New York Times a été le premier à « investir » dans cette tendance, en créant une cellule d’investigation visuelle – et en débauchant un journaliste de chez Bellingcat. Désormais que ce soit Le Monde, France 24, FranceTV, BBC ou Washington Post, de nombreux médias référents ont leur cellule OSINT.

… À Chatgpt

Un second échange de réflexion a également eu lieu autour de l’Intelligence Artificielle sous l’égide d’Eric Ouzounian, compte tenu de l’émergence dans la pédagogie de logiciels tels que ChatGPT. Comme en termes de data journalisme, au-delà des outils à la disposition des « étudiants- journalistes », se posent des questions non seulement techniques mais aussi déontologiques et juridiques autour de la responsabilité des journalistes en lien avec les éditeurs et leurs publics.

Mais si les outils d’IA générative, tels que ChatGPT et Google Bard pour les textes ou Midjourney pour les images auront un impact considérable, les journalistes devront s’adapter pour rester compétitifs. Toutefois, si l’IA peut générer des contenus, ce sont l’expérience et les compétences humaines qui sont et resteront nécessaires pour lui donner une touche personnelle et pour en garantir la qualité ! Cette évolution permettra sans doute de tracer une frontière enfin plus claire entre information et de simples contenus. Cette évolution pourrait d’ailleurs remettre en cause les modèles productivistes de certaines rédactions web et d’optimisation SEO…

Le journalisme humain, fort d’investigation et de vérification, a donc encore de beaux jours devant lui et nécessite plus que jamais une formation solide, telle que celle dispensée par l’ISCPA.

Autres actualités ISCPA

La matinale des métiers 2023 à Toulouse
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 08 janvier 2024

La matinale des métiers 2024 à Toulouse

La 12ème édition toulousaine de La matinale de la communication et du journalisme approche à grand pas ! A l’heure où l’orientation des lycéens et futurs bacheliers est particulièrement d’actualité, l’ISCPA Toulouse organise sur son campus le samedi 23 mars 2024, de 10h à 13h, La matinale des métiers. Une opportunité à ne pas manquer pour affiner ou conforter son projet d’études supérieures.

Lire la suite

Winter E-Media : le stage à ne pas manquer
Paris
Actualités ISCPA
Le 20 décembre 2023

Winter E-Media : Le stage à ne pas manquer

Vous souhaitez découvrir les secteurs du Journalisme, de la Communication et de la Production ? Participez à notre stage de trois jours conçus pour vous.

Lire la suite

Communication : PMU mise sur l'ISCPA
Paris Lyon Toulouse
Actualités ISCPA
Le 15 décembre 2023

Communication : PMU mise sur l’ISCPA

Les étudiants en communication de 3ème année des trois campus ont participé au traditionnel “creative contest”, un projet pédagogique demandant réflexion, créativité et rapidité. Paris, lyon, toulouse : 60 équipes s’organisent en mode “agence” pour répondre au brief concret d’un annonceur. C’est le principe du “creative contest” qui donne 24 heures à chaque équipe pour formuler une recommandation à la fois stratégique et graphique.

Lire la suite

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable
Lyon
Actualités ISCPA
Le 13 novembre 2023

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable

Choisir son orientation n’est pas toujours simple. Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter en communication sans perdre votre année ? L’ISCPA de Lyon vous propose d’intégrer la 1ère année de Bachelor Impact Communication Responsable dès janvier 2024.

Lire la suite

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 30 octobre 2023

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024

Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter rapidement ? L’ISCPA Toulouse vous propose d’intégrer l’école lors de sa rentrée décalée ! Vous pourrez ainsi rejoindre la 1ère année du Bachelor Communication ou du Bachelor Journalisme dès janvier 2024 sur le campus toulousain

Lire la suite