Pour la défense du droit de la Presse

La direction de l’iscpa paris s’associe à cette tribune rédigée et approuvée (à l’unanimité moins une voix) par les étudiants en journalisme sur son campus parisien. Dans les prochaines semaines, des initiatives pédagogiques (masterclasses, débats) seront prises pour prolonger cette réflexion sur la défense du droit de la presse.

Pour la défense du droit de la Presse

Tribune libre

C’est avec stupéfaction que nous avons appris le lundi 21 novembre que le tribunal judiciaire de Paris avait interdit à Mediapart de publier « sous astreinte de 10 000 euros par extrait publié » de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau.

Le tribunal judiciaire de Paris, saisi par l’avocat du maire, a donné suite à la demande de ce dernier et a censuré les suites de l’enquête de Mediapart, ceci sans même avertir le site d’information de la demande à son encontre ni a fortiori entendre ses arguments.

Une telle décision constitue selon nous une grave atteinte à la liberté d’informer.

Nous nous interrogeons sur les conséquences à venir de cette nouvelle affaire, après celle concernant la procédure en cours contre le média Reflets.info. Ce média a en effet fait appel de la décision du tribunal de commerce de Nanterre, qui lui avait interdit de publier de nouvelles informations sur le groupe Altice et son président Patrick Drahi.

Nous nous inquiétons de constater la récurrence de décisions de justice inédites et contraires au droit de la presse. Nous voulons rappeler notre attachement à l’application de la loi de 1881 enseignée dans les écoles de journalisme en faveur des libertés publiques.

Les étudiants de l’ISCPA Paris
(Texte adopté par les étudiants à l’unanimité, moins une voix)

Autres actualités ISCPA

La matinale des métiers 2023 à Toulouse
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 08 janvier 2024

La matinale des métiers 2024 à Toulouse

La 12ème édition toulousaine de La matinale de la communication et du journalisme approche à grand pas ! A l’heure où l’orientation des lycéens et futurs bacheliers est particulièrement d’actualité, l’ISCPA Toulouse organise sur son campus le samedi 23 mars 2024, de 10h à 13h, La matinale des métiers. Une opportunité à ne pas manquer pour affiner ou conforter son projet d’études supérieures.

Lire la suite

Winter E-Media : le stage à ne pas manquer
Paris
Actualités ISCPA
Le 20 décembre 2023

Winter E-Media : Le stage à ne pas manquer

Vous souhaitez découvrir les secteurs du Journalisme, de la Communication et de la Production ? Participez à notre stage de trois jours conçus pour vous.

Lire la suite

Communication : PMU mise sur l'ISCPA
Paris Lyon Toulouse
Actualités ISCPA
Le 15 décembre 2023

Communication : PMU mise sur l’ISCPA

Les étudiants en communication de 3ème année des trois campus ont participé au traditionnel “creative contest”, un projet pédagogique demandant réflexion, créativité et rapidité. Paris, lyon, toulouse : 60 équipes s’organisent en mode “agence” pour répondre au brief concret d’un annonceur. C’est le principe du “creative contest” qui donne 24 heures à chaque équipe pour formuler une recommandation à la fois stratégique et graphique.

Lire la suite

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable
Lyon
Actualités ISCPA
Le 13 novembre 2023

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable

Choisir son orientation n’est pas toujours simple. Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter en communication sans perdre votre année ? L’ISCPA de Lyon vous propose d’intégrer la 1ère année de Bachelor Impact Communication Responsable dès janvier 2024.

Lire la suite

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 30 octobre 2023

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024

Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter rapidement ? L’ISCPA Toulouse vous propose d’intégrer l’école lors de sa rentrée décalée ! Vous pourrez ainsi rejoindre la 1ère année du Bachelor Communication ou du Bachelor Journalisme dès janvier 2024 sur le campus toulousain

Lire la suite