TéMOIGNAGE ALTERNANCE
#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert
Pourquoi s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Au regard des enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, adopter des pratiques plus éthiques et plus durables peut sembler aujourd’hui une nécessité. On peut en effet difficilement ne pas se soucier de l’impact que son entreprise exerce sur la société, sur le monde d’aujourd’hui et de demain.
Chloé, étudiante à l’ISCPA Toulouse réalise ses deux ans de Mastère Communication* en alternance au sein d’Ecocert. Au delà de ses activités de certification et de conseil, notamment pour l’agriculture biologique, le groupe Ecocert s’inscrit dans une véritable démarche RSE. Cet engagement, on le retrouve dans les différents métiers de l’entreprise et notamment au sein du service communication où évolue Chloé. Pour #MonAlternanceISCPA, elle nous livre son témoignage.
Peux-tu revenir sur ton parcours depuis le bac ?
Après mon bac ES, je me suis orientée vers un DUT GEA. Durant la deuxième année, j’ai été chef de projet pour créer des olympiades au sein du campus : gestion d’équipe, organisation du projet, contact avec les intervenants externes, récolte de fonds, communication sur l’événement… Pour ma 3ème année post bac, j’ai donc choisi de réaliser un Bachelor Chef de projet communication digitale, en alternance au sein du Groupe Ecocert. Aujourd’hui, je continue mes missions chez Ecocert tout en me formant à l’ISCPA, avec le Mastère Communication 360° en alternance.
Cette envie de travailler dans la communication date donc de ton DUT ?
Oui, pendant ma deuxième année de DUT j’ai également été missionnée par ma cousine afin de créer une carte de visite pour sa brasserie artisanale dans le Gers, la Brasserie du Goutté. En m’appuyant sur un ensemble d’éléments graphiques, c’est ce travail de recherche d’idées créatives qui m’a plu dans un premier temps. En parallèle, avec l’équipe du projet tutoré et la création de cet événement sportif inter-iut, nous avons pu mettre en place l’ensemble des supports de communication dans le but d’atteindre notre cible.
Après le DUT, j’avais pour projet de partir à Madrid dans le cadre d’un DUETE, le prolongement du DUT en Erasmus. Covid oblige, j’ai du renoncer à cette option et je me suis dirigée vers le secteur qui m’attirait de plus en plus à cette période : la communication. Cependant, je voulais arrêter de faire de la théorie et j’ai donc choisi l’alternance pour apprendre sur le terrain !
Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur l’alternance de Chloé à Ecocert :
On te retrouve ici chez Ecocert, peux-tu nous présenter cette entreprise ?
L’objectif d’Ecocert est de déployer et de valoriser des pratiques durables. Ecocert est le 1er organisme certificateur biologique en France. Au fil des années, le groupe a diversifié ses activités avec la formation et le conseil, indépendants des activités de certification. Aujourd’hui, Ecocert a 30 ans, 3 services, 33 filiales, actif dans plus de 130 pays et 70 000 clients !
Depuis 1991, 4 valeurs sont fondamentales pour les collaborateurs du groupe ainsi que pour les clients : l’intégrité (être impartial, transparent et respecter l’ensemble des individus) ; l’engagement (agir pour sauvegarder l’environnement et les générations futures grâce à nos prestations, aux projets développés et à notre propre conduite) ; l’esprit d’équipe (privilégier la réussite collective, le partage des connaissances et la confiance mutuelle) ; l’innovation (anticiper les mutations du secteur).
La dimension RSE, c’était important pour toi ?
On peut dire que c’est devenu de plus en plus important depuis que je suis arrivée chez Ecocert il y a déjà 1 an et demi ! Voir de l’intérieur tout ce qui est réalisé dans le cadre de cette démarche RSE, ici à l’Isle Jourdain et dans l’ensemble des filiales, avec les projets à venir… Cela me motive vraiment à agir, à notre échelle, pour un monde plus durable ainsi qu’à encourager ces pratiques.
Parle-nous plus précisément de ton poste et de tes missions !
Je suis intégrée à l’équipe communication externe au siège d’Ecocert. Mes missions portent essentiellement sur le community management du Groupe, la création d’articles pour le site Web afin d’optimiser le référencement naturel, la création de visuels, de vidéos et de templates pour des campagnes sur les réseaux sociaux ou des événements avec les filiales. Je suis donc régulièrement en contact avec les experts ainsi qu’avec les chargés de communication des différentes filiales internationales (Allemagne, Pérou, Inde, Japon etc…).
Comment se passe ton travail sur les réseaux sociaux ?
Durant ma première année à Ecocert, j’ai eu comme projet de dynamiser et d’harmoniser les réseaux sociaux du groupe et de ses filiales internationales. C’est un projet qui m’a beaucoup apporté, autant sur l’humain, avec les contacts réguliers avec les filiales et l’équipe, que sur les compétences plus techniques ou encore la gestion de projet.
Enfin, quels sont pour toi les avantages de l’alternance ?
Je pense que pouvoir faire de l’alternance dans ses études est une réelle opportunité qui s’ouvre à de plus en plus de secteurs d’activité. Si je devais donner les trois avantages principaux de l’alternance… Tout d’abord, on peut se créer un véritable réseau professionnel, à la fois à l’école et à l’entreprise. Le deuxième avantage de l’alternance, c’est qu’on est vu comme un véritable collaborateur au sein de l’équipe parce qu’on reste plus longtemps dans l’entreprise. On obtient donc des missions beaucoup plus intéressantes , parce que la confiance s’acquiert avec le temps. Le troisième avantage, c’est que c’est vraiment un réel tremplin vers l’emploi et c’est une expérience très enrichissante.
*CYCLE MASTÈRE COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projets image et communication » à bac +5 enregistré au RNCP n° 35593 de niveau 7 (EU), codes NSF 320, 320n, par décision de France Compétences en date du 19/05/2021