#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre

Dans sa vie professionnelle comme personnelle, il est important de se fixer des objectifs ambitieux. Ne pas avoir peur de candidater dans l’entreprise de ses rêves ou au sein de la marque phare de son territoire. Cela peut permettre de déboucher sur de belles histoires professionnelles.

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre

Étudiante en 1ère année de Mastère Communication* à l’ISCPA Toulouse, Oriane réalise son alternance au sein du groupe Pierre Fabre. Rattachée plus précisément à la direction informatique du groupe, elle occupe un poste de chargée de communication interne, en contact permanent avec les différents collaborateurs du géant pharmaceutique et dermo-cosmétique. Dans ce témoignage, elle revient sur son parcours, sa découverte de la communication, puis de l’alternance et de ses particularités. Place à #MonAlternanceISCPA !

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre

Qu’est-ce qui t’a donné envie de réaliser tes études dans la communication ?

J’ai réalisé un bac STMG, spécialité « Ressources Humaines et Communication ». C’est grâce à cette spécialisation que j’ai pu découvrir la com’. Après les conseils d’une enseignante, j’ai intégré un DUT Information-Communication à l’IUT de Rodez. J’ai ensuite voulu me spécialiser dans le numérique et pour cela j’ai réalisé une Licence Pro Com2Web (Communication Digitale et Webmastering) en alternance dans une entreprise de mobilier design, où j’étais principalement Community Manager et Webmaster. Finir mes études à l’ISCPA, en alternance, sur le Mastère communication 360° était enfin une suite logique.

Mais quel a été l’élément déclencheur ?

A la base, je souhaitais travailler dans les RH (Ressources Humaines) puis j’ai découvert la communication interne par le biais de l’option de mon bac. C’est cette facette de la com’, au sein d’une entreprise, auprès des salariés, qui m’a donné envie d’aller plus loin, d’’approfondir.

On te retrouve chez Pierre Fabre, en communication interne. Comment as-tu trouvé cette alternance ?

Pour intégrer la société Pierre Fabre, j’ai postulé sur leur site dédié au recrutement, en répondant à une offre. J’ai ensuite pu passer un entretien téléphonique, puis un entretien physique avec mon directeur et ma tutrice d’alternance. Malgré les responsabilités  qu’il y avait sur ce poste, j’ai pris mon courage à deux mains pour intégrer l’équipe et aujourd’hui, j’y suis très bien intégrée étant donné que je suis souvent en relation avec plusieurs pôles. Je côtoie énormément de personnes qui m’ont très bien accueillie.

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur l’alternance d’Oriane à Pierre Fabre  :

generic-rte-media-video-thumbnail

As-tu des conseils pour optimiser sa recherche d’entreprise ?

Tout d’abord, je conseille aux étudiants de ne pas attendre une offre pour postuler. Si une marque vous plait, il ne faut pas hésiter à envoyer une candidature spontanée. Certaines entreprises ne connaissent pas vraiment l’alternance et les avantages qu’il peut y avoir à prendre un alternant dans leur équipe. Un autre conseil : se renseigner absolument en amont sur les secteurs qui nous pourraient nous intéresser et sur l’entreprise sur laquelle on candidate.

Parle-nous plus précisément de ton poste et de tes missions !

Je suis chargée de communication interne au sein de la DAIS Pierre Fabre (Digital Acceleration Information System). Ce service gère toute l’informatique du groupe, les sites Internet, la cybersécurité etc… Moi, je m’occupe principalement de la communication auprès des collaborateurs avec une dimension événementielle et une partie créa (supports print et digitaux : affiches, flyers, magazines, vidéos…). Sur mes missions en événementiel, nous sommes par exemple en train d’organiser un séminaire de 170 personnes dans le but de retrouver tous les collaborateurs DAIS sur une seule journée avec des activités de team building, en partenariat avec différentes associations qui tiennent à cœur aux valeurs du groupe Pierre Fabre.

Tu as aussi des missions de com’ interne en lien avec les RH ?

Oui, je travaille également sur un projet de On Boarding pour les nouveaux salariés, en lien avec l’ équipes des RH. Dans ce projet, je suis amenée à organiser un séminaire pour les nouveaux arrivants 2 fois par an. Je travaille également sur la création d’un espace dédié dans notre Intranet pour faciliter l’arrivée du nouveau collaborateur.

Quels sont pour toi les avantages et les difficultés de l’alternance ?

Pour moi, les avantages de l’alternance c’est avant tout le savoir acquis : le savoir-être – c’est-à-dire comment se comporter en entreprise, comment réagir face à une situation difficile, comment travailler en équipe… – mais aussi le savoir-faire car nous gagnons énormément en connaissances et en compétences, en appliquant ce que nous apprenons durant nos temps de formation à l’école.

Pour les difficultés liées à l’alternance, il faut savoir gérer son stress au regard de nos responsabilités en entreprise. Certaines entreprises peuvent vous considérer comme un vrai salarié, qui sait déjà tout et qui doit tout appliquer de suite. C’est une situation qui m’est arrivée durant ma licence où l’entreprise me donnait trop de responsabilités ce qui gênerait énormément de stress et empiétait sur mon alternance. Je conseille alors à tous les futurs alternants de privilégier le dialogue avec leur tuteur en entreprise, ou à l’école, de communiquer s’ils ne se sentent pas à l’aise.

*CYCLE MASTÈRE COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projets image et communication » à bac +5 enregistré au RNCP n° 35593 de niveau 7 (EU), codes NSF 320, 320n, par décision de France Compétences en date du 19/05/2021

Autres témoignages alternance

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS
Toulouse
Témoignage alternance
Le 19 août 2023

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS

La communication peut être au service d’une marque, d’un produit, d’un service ou même d’une cause. Faire connaitre, sensibiliser, collecter, fédérer… autant de missions confiées aux professionnels de la com’ qui permettent de donner du sens à son métier.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange
Toulouse
Témoignage alternance
Le 22 juillet 2022

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange

Lorsqu’on a ciblé un secteur d’activité ou une typologie d’entreprise dans sa recherche d’alternance, il faut ensuite savoir se donner à fond pour mettre toutes les chances de son côté. Bien préparer ses candidatures, ses entretiens mais également ne pas avoir peur de relancer, de manière habile et pertinente, les recruteurs.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert
Toulouse
Témoignage alternance
Le 22 juin 2022

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert

Pourquoi s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Au regard des enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, adopter des pratiques plus éthiques et plus durables peut sembler aujourd’hui une nécessité. On peut en effet difficilement ne pas se soucier de l’impact que son entreprise exerce sur la société, sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP
Toulouse
Témoignage alternance
Le 24 mai 2022

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP

L’alternance comme une bouée de sauvetage. Si le rythme peut parfois être exigeant, l’alternance permet néanmoins d’ancrer son projet dans la réalité. Travailler, avoir un pied sur le terrain, pour mieux avancer et toucher du doigt les contours de son futur métier.

Lire la suite

#MonTémoignageISCPA Laura, en Mastère Journalisme avec L’ISCPA
Lyon
Témoignage alternance
Le 21 mai 2022

#MonTémoignageISCPA Laura, en Mastère Journalisme avec L’ISCPA

Découvrez le témoignage de Laurie Gaudiau, étudiante en 2ème année de Mastère Journalisme à l’ISCPA Lyon et alternante pour HugoDécrypte !

Lire la suite