Bilan et photos de #lamatinale2019 à Toulouse

Bilan et photos de #lamatinale2019 à Toulouse

Ce samedi 16 février 2019, pour sa 7ème édition, "La matinale de la communication et du journalisme" a réuni plus de 200 participants sur le campus de l’ISCPA Toulouse.

Un large panels de métiers présentés

A l’occasion de La matinale 2019, les lycéens et étudiants présents sur le campus toulousain du Groupe IGS ont ainsi pu échanger avec des professionnels passionnés, découvrant une sélection d’une vingtaine de métiers aux caractéristiques bien propres. Pour le journalisme était notamment présentés les métiers de JRI – Journaliste Reporter d’Images, journaliste multimédia, journaliste économique, journaliste sportif, correspondant international, journaliste radio, ou encore journaliste PQR. Du côté de la communication, l’exhaustivité était aussi de mise : directeur artistique, community manager, consultant en communication digitale, attachée de presse, concepteur rédacteur, traffic manager, chef de projet événementiel, responsable communication institutionnelle…

Des professionnels au rendez-vous

Rencontrer et échanger avec des professionnels n’est jamais chose aisée quand on est au lycée ou à l’aube de ses études supérieures. C’est donc tout particulièrement que nous tenons à remercier les professionnels présents – un samedi matin – pour partager leur quotidien et leur expérience. Qu’ils soient diplômés de l’ISCPA Toulouse, formateurs, ou tout simplement désireux de transmettre, ils étaient à nouveau nombreux pour cette édition 2019 de La matinale : Alizée Marty, Anne Aguer, Aurélie Tourmente, Baptiste Garnot, Daniel Fallet, David Depierris, Florent Duprat, Léo Ardourel, Marie Charrière, Mark Fourgeou, Nicoleta Popa, Océane Oulès, Philippe Couzon, Pierrick Merlet, Rémi Denjean, Richard Talut, et Stéphane Camin.

Merci également aux différentes entreprises, institutions et médias associés lors de cette édition : 100% radio, Agence Anouk Déqué, Agence Trajectoires, Clutch, Conseil départemental de la Haute Garonne, Groupe IGS, La Dépêche du Midi, NRJ Toulouse, Région Occitanie, Toulouse Football Club, viàOccitanie, Webosity.

Enfin, un dernier mot pour les étudiants de l’ISCPA Toulouse qui contribuent chaque année à l’organisation, au renouveau et au dynamisme de cet évènement unique !

Des vocations qui se concrétisent

La matinale est depuis quelques années un événement important dans le calendrier des lycéens de Seconde et de Première afin de prendre la pleine mesure des métiers de la communication, des différentes facettes du journalisme, et envisager une poursuite d’études dans ce secteur. En Terminale, c’est souvent l’occasion de conforter un projet d’orientation présent depuis plusieurs mois, ou plusieurs années, et de toucher du doigt la réalité de son futur métier. A ce titre, nous vous proposons également de découvrir quelques photos de #lamatinale2019.

ALBUM PHOTO