Ce samedi 29 février 2020, pour sa 8ème édition, "La matinale de la communication et du journalisme" a pris ses quartiers du côté du campus IGS à Blagnac. Ce sont plus de 300 participants qui ont ainsi pu se réunir, à l'initiative de l'école ISCPA Toulouse. Calmement.
Toujours plus de métiers représentés
A l’occasion de La matinale 2020, les lycéens et étudiants présents sur le campus toulousain du Groupe IGS ont pu échanger avec un grand nombre de professionnels passionnés et découvrir une trentaine de métiers. Du plus traditionnel aux nouvelles tendances du secteur, ce sont plus de 30 métiers qui ont pu être présentés ! Attaché de presse, Chargé d’événementiel, Chef de projet en agence, Chef de publicité, Community manager, Concepteur-rédacteur, Consultant en communication, Directeur Artistique, Directeur de clientèle, Influenceur, Responsable communication, Responsable communication digitale, Responsable communication institutionnelle, Responsable Relations presse & Relations publiques, UX Designer, ou encore Web Designer pour les métiers de la communication. Correspondant international, Journaliste bien-être & cuisine, Journaliste économique, Journaliste multimedia, Journaliste radio, Journaliste PQR (Presse Quotidienne Régionale), JRI (Journaliste Reporter d’Images), Journaliste sportif, Journaliste TV, Journaliste web, ou Reporter radio pour les métiers du journalisme.
Des échanges uniques avec les professionnels
Rencontrer et échanger avec des professionnels n’est jamais facile quand on est au lycée ou aux prémices de ses études supérieures. C’est donc tout particulièrement que nous tenons à remercier les professionnels présents – un samedi matin – pour partager leur quotidien et leur expérience. Qu’ils soient diplômés de l’ISCPA, formateurs, ou tout simplement désireux de transmettre, ils étaient à nouveau nombreux pour cette édition 2020 de La matinale : Alizée Marty (viàOccitanie), Anne Aguer (La Dépêche vidéo, Stats Perform…), Daniel Fallet (formateur en histoire des médias), Fanny Sarica (Sopra Steria), Florent Duprat (La Dépêche du Midi), Fréderic Cherouvrier (Orange), Karine Cayrou (formatrice en communication & marketing), Léo Ardourel (A2PRL), Mark Fourgeou (formateur en conception rédaction), Mélanie Carpentier (Ville de Tournefeuille / Club de la com), Mélissa Cruz (Com’Presse : Marmiton, Vital, Top Santé…), Nicoleta Popa (Région Occitanie), Océane Oulès (La Dépêche du Midi), Pauline Guerguil (A2PRL / Toulouse FM), Pierrick Merlet (La Tribune), Richard Talut (formateur en PAO & design), Sophie Douhet (Connex Formation), Stéphane Camin (NRJ) et Noam & Diana accompagnés de MJ The Beagle.
Enfin, un dernier mot pour les étudiants de l’ISCPA Toulouse qui contribuent chaque année à l’organisation, au renouveau et au dynamisme de cet évènement unique. A ce titre, nous vous proposons de revivre l’événement grâce au reportage photo réalisé par Sergio et Lucas.
Un besoin d’information nécessaire
La matinale est depuis bientôt 10 ans un événement important dans le calendrier des lycéens de Seconde et de Première, qui plus est avec la réforme du bac. Ils peuvent ainsi prendre la pleine mesure des métiers de la communication, des différentes facettes du journalisme, et envisager ou pas une poursuite d’études dans ce secteur. En Terminale, c’est souvent l’occasion de conforter un projet d’orientation plus avancé, et de toucher du doigt la réalité de son futur métier. Ce besoin de visibilité sur les réalités et les coulisses des métiers, c’est notamment ce que nous montre le reportage vidéo réalisé par Anthony :
Vous êtes au collège ou au lycée et vous avez raté cet événement ? Pas d’inquiétude, toute l’équipe de l’ISCPA Toulouse vous donne rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition !