A l'occasion d'un challenge commercial au sein de leur régie publicitaire, voici quelques nouvelles de deux de nos étudiants actuellement en Bac +3 Chef de pub régie média à l'ISCPA Toulouse.
Réaliser ses études en alternance c’est assurer le rythme école & entreprise tout en répondant présent aux différentes échéances d’un côté comme de l’autre. Et quand le métier auquel on se forme est à dominante commerciale, les échéances n’en sont que plus fréquentes !
Le challenge Game of Zones
Si le métier de chef de publicité peut avoir différentes spécificités selon les régies, la mission principale reste identique : développer un portefeuille d’annonceurs. A ce titre, deux de nos étudiants réalisant leur alternance au sein de l’une de nos régies partenaires – Centre France Publicité – ont particulièrement performé lors du dernier challenge « Games of Zones – Contract 21 CFP ».
Johnny (en poste à Limoges) et Fanny (en poste à Clermont-Ferrand) se sont en effet distingués à l’occasion de ce challenge réunissant une cinquantaine de commerciaux en France au travers de 4 épreuves : digital, engagement, portefeuille et diversification. Johnny monte ainsi sur la plus haute marche de l’épreuve « engagement » et Fanny se positionne sur la 3ème marche de l’épreuve « diversification ».
Régie publicitaire du groupe éponyme, Centre France Publicité propose des solutions de communication dans une vingtaine de marques médias dont les quotidiens La République du Centre, La Montagne ou encore le Populaire du centre. Présent dans 4 régions et 15 départements allant du Loiret à la Haute-Vienne en passant par le Puy de Dôme ou encore la Corrèze, c’est dire si ce challenge était particulièrement relevé. Bravo à eux !
Le métier de Chef de publicité
On retrouve ce métier sous différentes appellations selon les régies : Conseiller ou Commercial en solutions de communication, Chargé de clientèle, Chef de pub junior… Quoi qu’il en soit, il s’agit de prendre la responsabilité de tout ou partie d’un portefeuille annonceurs. Ces professionnels doivent exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer leurs activités. Au contact direct de la clientèle, ils mettent en place des actions pour l’attirer, la conseiller et lui proposer un plan de communication ou plan média répondant à ses objectifs de communication. Ils s’efforcent de se différencier en permanence en fonction de l’évolution des offres élaborées par leur régie publicitaire et exercent leurs activités essentiellement dans des régies affiliées à des titres de presse, web, radio ou télé. Nos étudiants qui valideront ce Bac +3 Chef de pub régie média accèderont à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de leur expérience, de la taille de l’organisation dans laquelle ils évoluent et des opportunités professionnelles qui s’offrent à eux.
Les régies partenaires
Né des enjeux de recrutement constatés sur le terrain, le programme CPRM (Chef de pub régie média) a été élaboré en partenariat avec les régies publicitaires des Groupes de presse. Au delà de Centre France Publicité, d’autres régies sont également à l’origine de cette formation post bac+2 en alternance :
- Centre France Publicité : La Montagne, Le Populaire, La République du centre…
- L’Agence by O2 Pub : La Dépêche du Midi, Le Petit Bleu…
- L’Agence by Midimédia : Midi Libre, L’indépendant, Centre Presse…
- Viamédia : Le Télégramme, TBéo, TBsud…
- Additi : Ouest France, Le Maine Libre, Radio Cristal…
- Hebdos Communication : Côté Toulouse, Côté Brest, Actu.fr…