Quand l’ISCPA et le Stade Toulousain jouent sur le même terrain
Toulouse, 26 mars 2026 – Ce n’est pas un match, mais presque. Dans l’enceinte mythique du Stade Ernest-Wallon, les étudiants de première année de l’ISCPA Toulouse ont vécu une expérience aussi intense qu’une rencontre à guichets fermés. Les C1 – Bachelor Communication – et les J1 – Bachelor Journalisme – ont uni leurs forces pour organiser une conférence de presse d’exception avec les joueuses du Stade Toulousain Féminin, ambassadrices d’un rugby en pleine ascension. Un projet pédagogique 100% terrain, où chacun a joué son rôle : les uns en maîtres du jeu (logistique, communication, relations presse), les autres en reporters aguerris, micro en main et stylo.
Ernest-Wallon, terrain de jeu pour les futurs pros de la com’ et du journalisme
Un cadre d’exception comme finalité de leur première année. Les étudiants de l’ISCPA ont investi la salle de presse du Stade Ernest-Wallon, là où se croisent habituellement les regards des médias et des stars du ballon ovale. Un lieu chargé d’histoire, où les Rouge et Noir écrivent chaque semaine de nouvelles pages.
Les C1 en première ligne avec une mission primordiale : tout organiser, de l’invitation presse à la remise du communiqué final, en passant par la mise en place des supports et l’accueil des journalistes. Une plongée en conditions réelles dans les métiers de chargé de communication événementielle ou d’attaché de presse, avec un enjeu de taille : faire briller le Stade Toulousain Féminin et offrir aux joueuses une visibilité à la hauteur de leurs performances.
De leur côté, les J1 ont préparé leur angle journalistique, se prêtant ensuite à l’exercice de l’interview, chacun choisissant un thème fort : la médiatisation du sport féminin, le double projet études & sport de haut niveau, l’accompagnement des joueuses par le club, ou encore leur engagement sociétal. Résultat : des questions pertinentes, variées et professionnelles, qui ont permis aux joueuses de s’exprimer sur des sujets variés.
Le Stade Toulousain : un club de choix pour un apprentissage grandeur nature
Le Stade Toulousain Féminin, recordman d’affluence avec 15 102 spectateurs lors d’un match historique contre Grenoble, et particulièrement suivi sur les réseaux sociaux, a joué le jeu à 200%. Les joueuses, dont certaines cumulent sélections en équipe de France et titres nationaux, se sont prêtées à l’exercice avec générosité et professionnalisme.
Pour les athlètes présentes, cette conférence a été l’occasion de travailler leur prise de parole, un exercice crucial à l’ère de la médiatisation croissante du rugby féminin. Un media training réussi pour Manon Marchesin (pilier), Mia Moussac-Bouttier (centre) et Isis Espuga (troisième ligne aile) sous le regard bienveillant de leur manager Olivier Marin.
Les thèmes abordés ont notamment permis de mettre en lumière la dimension humaine et sociétale du Stade Toulousain en ne parlant pas uniquement de performance, mais aussi des défis du quotidien pour ces sportives de haut-niveau.
L’ISCPA en action : quand la théorie rencontre la pratique
Pour les étudiants, ce projet a été une expérience formatrice. Organiser une conférence de presse, c’est anticiper, s’adapter et créer une dynamique qui donne envie aux médias de relayer l’événement. Une plongée en conditions réelles, qui a permis aux C1 de comprendre les enjeux de la communication événementielle, et aux J1 de tester leurs compétences en interview et en rédaction.
Ce projet a également montré l’importance de la collaboration entre communicants et journalistes, deux métiers souvent amenés à travailler main dans la main. Une leçon précieuse pour des étudiants qui, demain, évolueront dans des univers professionnels où la synergie est clé.
À l’ISCPA, l’accent est mis sur la pédagogie par l’action. Ce type de projet permet donc aux étudiants du Bachelor Journalisme et du Bachelor Communication de se confronter aux réalités du terrain, tout en développant des compétences directement transférables dans leur future vie professionnelle.
Un essai transformé grâce à toute l’équipe !
Cette collaboration entre l’ISCPA et le Stade Toulousain Féminin a marqué un tournant pour nos étudiants. Un immense merci aux joueuses, au staff et au service communication du club pour leur confiance et leur engagement. Grâce à eux, les C1 et J1 ont vécu une expérience unique, formatrice et inspirante – la preuve que, à l’ISCPA, on apprend en faisant.