C'est une tradition désormais bien installée sur nos campus de Paris, Lyon et Toulouse. Lors de chacune de leurs années de Bachelor Communication, les étudiants de l'ISCPA se défient au travers du Creative Contest. 24H du logo pour les C1, 24H de l'affiche pour les C2, 48H de la créa en C3. Pour ce dernier, on vous livre ici quelques détails sur les coulisses de l'édition 2018-19.
Coup double à Toulouse
Il est rare que le Prix de l’annonceur et le Prix du public soient destinés aux étudiants d’un même campus. C’est pourtant ce qui s’est passé à l’issue de ce Creative Contest. Un travail de qualité de l’ensemble des étudiants et plus particulièrement pour six d’entre eux qui se sont distingués en montant sur la première marche des deux podiums. Lola, Emeline et Léo ont en effet remporté les faveurs d’Havas et de l’annonceur. Mélissa, Laura et Nina ont quant à elles été gratifiées du Prix du public, un public particulièrement attentif puisqu’il s’agissait cette fois-ci du staff ISCPA de chacun des campus.
C’est donc avec fierté que nous avons pu leur remettre leurs prix respectifs et immortaliser un peu plus ce beau doublé des équipes 6 et 2. Bravo à toutes et tous !
Havas et le client mystère
Pour cette édition 2018-19, nos étudiants de 3ème année Bachelor Communication se sont retrouvés face à un challenge inédit et particulièrement complexe. 48h pour réaliser une copy stratégy et un bandeau web pour un célèbre client de l’agence Havas Media, une grande banque nationale. Pour corser l’exercice, ce travail a dû être réalisé sans pour autant dévoiler le nom ou le logo de la marque dans les différentes créations graphiques. L’objectif était en effet d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle offre « logement » à destination des jeunes. Un véritable teasing qu’il a fallu imaginer de main de maître ! C’est ainsi que l’équipe 6 a par exemple misé sur une bannière web avec une accroche jouant sur les codes et le vocabulaire de la cible : « Quitte le bercail, signe ton bail » !

Le réel au cœur de la pédagogie
Avoir le privilège et la confiance du groupe Havas, travailler sur un cas réel pour l’un de ses clients… Mettre le vrai et le concret au cœur des projets étudiants, c’est l’une des priorités des équipes pédagogiques de l’ISCPA lors de l’élaboration de ces différents Creative Contest. Et si en plus, cela permet d’aiguiser son esprit créatif et de s’aguerrir au travail d’équipe, l’expérience n’en est que plus bénéfique !
Pour finir, nous vous proposons d’avoir un aperçu en vidéo de ces 48h de la créa grâce au sujet réalisé sur le campus parisien de l’ISCPA :