Bachelor Communication

Directement après le Bac, le Bachelor Communication prépare les étudiants en 3 ans aux métiers de la publicité, de l'événementiel, du digital... Les programmes de chaque campus prévoient des cours théoriques mais surtout de la pratique avec de nombreux projets réels et une 3ème année en alternance. Le diplôme est reconnu par l'Etat et donne accès aux différents Cycles Mastère Professionnel en alternance.

Le déroulé du Bachelor Communication

Le Bachelor Communication de l’ISCPA est accessible à toute personne titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Selon les campus, les lycéens et étudiants peuvent candidater sur le programme de leur choix : Bachelor Image&Co ou Bachelor Impact.

La première année du Bachelor Communication est dédiée à la découverte de la culture et des pratiques des métiers de la communication tout en comprenant une période de stage de 2 à 3 mois minimum – en France ou à l’étranger – afin d’appliquer les concepts étudiés en cours.

En deuxième et troisième année, les étudiants se consacrent à l’approfondissement des pratiques métiers avec une grande part dédiée à l’application des connaissances théoriques : stage de 3/4 mois minimum en C2 et année en alternance en C3. De plus, au cours du Bachelor, vous aurez en charge la réalisation de divers projets via nos “Creative Contest” afin de vous mettre en conditions réelles dans la réalisation de véritables projets de communication.

3 ans, c’est le temps nécessaire pour valider un Titre inscrit au RNCP, explorer tous les métiers de la communication et se confronter au monde de l’entreprise et à l’international. 3 ans, c’est aussi le temps nécessaire pour mettre en pratique et développer ses compétences dans les domaines de la publicité, de l’événementiel, des relations presse, de la communication interne et externe, ou encore du digital. 3 ans, c’est enfin le temps idéal pour choisir sa spécialisation en Cycle Mastère Communication 100% en alternance.

 

Documentation Candidature en ligne

 

Bachelor Communication
Titre certifié Responsable Projet Communication inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) (bac +3)

code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577
Titre également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Notice pour l’alternance en 3ème année : Paris, Lyon, Toulouse.

 

 

Selon les campus, l’ISCPA propose à ses étudiants différents parcours afin de valider leur Bachelor Communication. Vous trouverez ici plus d’informations afin de choisir le programme qui vous correspond !

 

BACHELOR IMAGE&CO
Spé Communication


« Création de contenus
& production audiovisuelle »


  • Culture métier

Théories de la communication, Fondamentaux du marketing, Direction de projets, Gestion budgétaire, Droit de la communication, Stratégie de communication, Création de produit, Création de contenus, Design thinking, Mediaplanning …

  • Pratiques métier

Création graphique et web, Création publicitaire et PAO, Direction artistique ou Direction de production, Communication événementielle ou Management de projets …

  • Projets

Tour E-media, Projet Unifox, Creative Contest, Création d’un événement audiovisuel et d’un événement culturel, …

  • Stage et alternance

C1 : 2 mois de stage minimum ; C2 : 3 mois de stage minimum ; C3 : 12 mois en alternance

  • Objectifs du Bachelor Image&Co

Développer une stratégie de communication 360° ; Concevoir et organiser un projet de communication ou de production ; Concevoir des supports de communication et des contenus audiovisuels ; Savoir travailler dans un environnement en perpétuelle évolution ; Comprendre les nouveaux enjeux environnementaux et devenir des communicants responsables ; Appréhender les nouvelles tendances de communication afin de les intégrer dans une stratégie globale, ….

Admission post BAC
En savoir +

Lieu de formation : ISCPA Paris

BACHELOR IMPACT
Communication Responsable


« Pour une communication
responsable, éthique et engagée »


  • Culture métier

Communication et marketing, Enjeux du développement durable, Nouvelles formes d’économies, Eco-édition, Communication responsable et RSE, Normes et labels, Eco-évènement, Stratégie de communication, Critical thinking, …

  • Pratiques métier

Communication digitale, Relations presse, Création vidéo, Communication et marketing responsable, Web design, Community management, Communication de crise, …

  • Projets

Tour E-media, Semaine d’immersion dans une association, Creative Contest, Conférence de presse, Campagnes de sensibilisation, Nuit de la com de crise …

  • Stage et alternance

C1 : 2 mois de stage minimum ; C2 : 3 mois de stage minimum ; C3 : 12 mois en alternance

  • Objectifs du Bachelor Impact

Comprendre les enjeux sociétaux ; Élaborer une stratégie de communication responsable ; Savoir évaluer et limiter les impacts environnementaux des actions de communication ; Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale ; Adopter une prise de parole éthique des marques : sincérité et transparence envers les consommateurs ; Développer une communication interne efficace permettant d’adopter de nouveaux comportements plus responsables, …

Admission post BAC
En savoir +

Lieu de formation : ISCPA Lyon ; ISCPA Toulouse

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Accessible après le Bac, le Bachelor est un parcours en 3 ans qui vous prépare de manière professionnalisante à votre futur métier. L’objectif est en effet de vous rendre opérationnel dès l’obtention de votre titre.

C’est d’ailleurs pourquoi les programmes de formation des Bachelors en communication sont généralement construits avec des professionnels et comportent des modes projet afin de répondre parfaitement aux attentes des entreprises. Vous allez également participer à de nombreux stages et/ou des périodes en alternance, qui vous permettent de découvrir le monde de l’entreprise, mais aussi d’acquérir une solide expérience professionnelle.

Le Bachelor, grâce à son programme et son aspect professionnalisant, contribue ainsi pleinement à faciliter votre future insertion professionnelle ou votre poursuite d’études sur un Master en alternance !

Pourquoi faire un bachelor en communication à l’ISCPA ?

2 spécialités dans la communication

Image&Co

Pour parvenir à valoriser leur image et à se démarquer, les organisations doivent désormais faire preuve de créativité afin de toucher (et d’élargir) leurs cibles. Cela passe notamment par la création de contenus, qui s’inscrit dans une stratégie marketing afin de booster, entre autres, la visibilité d’une entreprise. En outre, à l’heure de l’essor des médias sociaux, la production audiovisuelle est également un levier de performances. Elle englobe la conception et la réalisation de vidéos, de films ou encore d’émissions qui permettent de mettre en avant une organisation, ainsi que ses produits et services.

Impact – Communication responsable

Chaque organisation est aujourd’hui concernée par la RSE (la  responsabilité sociétale des entreprises). Cela touche aussi le secteur de la communication, on parle d’ailleurs aujourd’hui de communication responsable. En l’occurrence, il s’agit de prendre en considération les aspects sociaux, sociétaux et environnementaux dans l’élaboration d’une stratégie de communication.

Cette forme de communication est devenue au cours des dernières années un réel enjeu qui permet à la fois de fédérer les clients, mais aussi les collaborateurs autour de valeurs fortes partagées.

Les débouchés du Bachelor Communication

Le secteur de la communication se caractérise par une grande diversité de métiers. À l’issue de votre Bachelor en communication, vous allez ainsi pouvoir accéder à de nombreuses opportunités professionnelles.

Face aux enjeux, les métiers de l’image et de la création de contenus sont particulièrement prisés. Les organisations ont en effet besoin de profils qualifiés afin de mettre en place des stratégies adaptées à leurs objectifs.

Vous pouvez ainsi faire carrière en tant que :

  • concepteur-rédacteur : il crée des contenus créatifs (messages, articles, slogans, etc.) destinés à tous les supports de communication ;
  • community manager : il utilise les médias sociaux pour développer l’image et la notoriété d’une entreprise. Pour ce faire, il anime et fédère une communauté, notamment sur les réseaux sociaux ;
  • directeur artistique : il est le responsable visuel d’une campagne de communication pour laquelle il va créer une identité visuelle avec des formes animées, graphiques, audiovisuelles ou encore écrites.

Les entreprises doivent s’adapter aux mutations de leur secteur d’activité, mais aussi aux attentes de leurs clients. Cela passe désormais par une communication responsable qui reflète les valeurs et les engagements de l’organisation.

Parmi les métiers concernés par la communication responsable, on retrouve notamment :

  • le chef de projet : il conçoit, développe et met en place divers projets de communication ;
  • le chargé de communication : il participe à la stratégie de communication et propose des actions pour améliorer la notoriété d’une entreprise ;
  • le directeur de la communication : il élabore la stratégie de communication (interne et externe) et participe à sa mise en place afin de veiller à ce que les objectifs fixés soient atteints.

Poursuivre ses études

Si le Bachelor communication vous prépare à intégrer le marché de l’emploi dès l’obtention de votre titre, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études.

Ce choix va en effet vous permettre de vous spécialiser et d’acquérir des compétences supplémentaires qui vous donneront accès à un plus vaste panel d’opportunités professionnelles. Vous pouvez pour cela opter pour un des Cycles Mastère en communication proposé par l’ISCPA sur ses campus à ParisLyon ou Toulouse.

Nos programmes post-bac sont accessibles hors Parcoursup.

Vous pouvez candidater directement sur notre site en cliquant ici.
Vous pourrez ainsi participer à l’une de nos journées de sélection organisées dès le mois de novembre sur nos campus de Paris, Lyon et Toulouse.