Le métier de journaliste

Vous souhaitez rendre accessible au plus grand nombre l’actualité ? Vous avez un bon relationnel ? Vous aimez transmettre ? N’en dites pas plus ! Nous avons trouvé la profession idéale pour vous : le métier de journaliste ! Au cœur de l’action, vous diffusez les dernières tendances et news au grand public ! L’ISCPA, l’école de tous les médias, vous propose un zoom sur cette fonction aussi innovante que diversifiée !

Les missions du journaliste

Le métier de journaliste consiste à recueillir des informations, les vérifier et les présenter au grand public via un média de diffusion (presse écrite, TV, réseaux sociaux, radio…). Parmi les missions du journaliste, on retrouve notamment :

  • l’identification de sujets porteurs ;
  • la veille et le traitement des informations ;
  • la rédaction et la mise en forme du contenu ;
  • la relecture et la correction du sujet ;
  • le suivi de la relation client ;
  • le pilotage d’une équipe (selon le poste occupé) ;
  • la gestion d’un budget (selon la fonction exercée au sein du média) ;
  • l’animation d’évènements…

Sachez également que selon votre statut, vos tâches varient. Un JRI (journaliste reporter d’images) est considéré comme un journaliste de terrain. Il est donc autonome et polyvalent. Un journaliste d’investigation, quant à lui, réalise de longues enquêtes pour révéler de lourds secrets et informations confidentielles. En tant que cadre, un rédacteur en chef gère une équipe et contrôle le contenu fourni afin qu’il soit en parfaite adéquation avec la ligne éditoriale. Alors, quelle spécialité choisissez-vous ?

Les compétences et les qualités requises

Pour être un bon journaliste, les études et diplômes ne suffisent pas ! Il faut aussi posséder certaines qualités, aussi connues sous le nom de soft skills :

  • la curiosité : ce trait de caractère est sans conteste le plus demandé dans le métier de journalistes ! C’est lui qui vous permet de déceler les dernières tendances, mais aussi les scoops ! ;
  • l’aisance relationnelle : que vous soyez en plateau ou sur le terrain, vous devez être à l’aise ! En tant qu’interviewer ou présentateur, il est primordial de renvoyer une image sympathique et positive de vous et du média que vous représentez ;
  • la réactivité : pour connaître les dernières news avant tout le monde, vous devez être réactif. C’est un fait ! Toutefois, ne confondez pas vitesse et précipitation, vérifiez vos sources et la véracité de l’information afin de ne pas diffuser des fake news ;
  • l’esprit de synthèse et d’analyse : si les journalistes avaient un mantra, ça serait “Observateur, tu dois être. Critique, il le faut également”. Non, nous n’exagérons pas ! Il s’agit d’un trait de personnalité à développer aussi bien pour rédiger que présenter. Votre esprit d’analyse vous permet de déduire des hypothèses et celui de synthèse de les retranscrire à votre public.

Le salaire du journaliste

Le salaire d’un journaliste est, en moyenne, de 32 000 € bruts annuel. En tant que jeune diplômé, votre rémunération avoisine les 25 000 € bruts annuel. Après quelques années d’expérience, vous pourrez espérer percevoir jusqu’à 40 000 euros bruts annuel. Sachez tout de même que ces chiffres ne sont que des estimations. En tant que journaliste, votre rémunération annuelle est divisée en deux : une partie fixe et une variable. Votre salaire peut donc varier d’un mois à l’autre.

Comment devenir journaliste ?

Vous cherchez une voie pour faire entendre votre voix ? Le métier de journaliste est une excellente solution pour exprimer vos opinions et relayer l’actualité. Très diversifié, ce secteur vous propose de nombreux débouchés dans la PQN (presse quotidienne nationale), la PQR (presse quotidienne régionale), la presse magazine, la TV, la radio ou encore le Web. Car oui, le journalisme ne se limite pas à la presse papier ! Aujourd’hui, vous avez un large panel de professions possibles comme celle de JRI (journaliste reporter d’images), celle de journaliste Web.

Pour donner vie à vos rêves professionnels, l’ISCPA vous propose de nombreuses formations allant du niveau Bac au Bac+5 :

Professionnalisantes et tournées vers l’international, nos formations facilitent votre insertion dans le monde du travail.