INSTALIVE | Les enjeux du métavers pour la communication et le journalisme

INSTALIVE | Les enjeux du métavers pour la communication et le journalisme

Découvrez le replay de notre instalive sur le métavers. Quel est le lien avec la communication et le journalisme ? Les enjeux et controverses liés au metavers pour les marques, les médias, les influenceurs et évidement les consomActeurs.

Eclairage du spécialiste, Nicolas Perrier d’Inetum :

Pour ce live, l’ISCPA Lyon a eu le plaisir de recevoir Nicolas Perrier, Consultant Innovation Senior en réalité virtuelle & augmentée / métavers / IA / Robotique.

 » Je gère la création d’expériences VR/AR adaptées pour tous les types d’usages (événementiel, loisirs, jeux, formation, éducation, activité physique…) sur des secteurs très variés (médical, chirurgical, industrie, ferroviaire, agro-alimentaire, logistique…). J’ai notamment pu gérer la création et le déploiement de projets ambitieux en réalité virtuelle dans de grandes entreprises (Sanofi, Stryker, SNCF, Vico, BBraun, Kuehne Nagel…). « 

Nicolas Perrier est désormais consultant pour Inetum, groupe international de près de 27 000 collaborateurs, qui accompagne les entreprises et les institutions à tirer le meilleur du digital flow.

Le métavers, une nouvelle technologie « à la mode », qui  a d’ailleurs été poussée par Facebook devenu « Méta ». Mais de quoi parle-t-on ? Nicolas Perrier et Patrick Girard ont décrypté pour vous le contexte entourant ce concept encore flou.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ISCPA Lyon (@iscpalyon)

Qu’est-ce que le métavers et quels intérêts pour la communication et le journalisme ?

C’est un monde virtuel en 3D multi-utilisateurs persistant (car quand les utilisateurs se déconnectent ce monde continue d’exister) dans lequel il est possible de faire des interactions grâce à la création d’avatars. Une copie numérique réaliste de nous-mêmes ou une apparence complètement différente, notre identité, notre réputation dans le métavers…

“D’ici 4 ans, une personne sur 4 passera au moins 1h par jour dans le métavers. Selon Gartner

Marketing expérientiel, l’exemple de Nike  :

Journalisme immersif et experiential news :

Le métavers peut également ouvrir de nouveaux horizons pour le journalisme :

  • Création de reportages dans une plateforme de réalité virtuelle, interviews à distance avec la reconstitution d’un plateau TV

  • Le journalisme expérientiel avec l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle pour mieux vivre une situation, une expérience à distance plutôt que de regarder une vidéo ou lire un descriptif. « L’impact émotionnel est beaucoup plus fort. »