Lancement du Bachelor impact, un cursus 100% communication responsable

Lancement du Bachelor impact, un cursus 100% communication responsable

L’ISCPA propose à la rentrée 2022 le Bachelor impact, un programme post-bac en communication responsable qui forme en 3 ans des professionnels qui choisissent, grâce à la communication, d’avoir une influence positive sur la société.

C’est un programme post-bac inédit en France qui s’apprête à voir le jour à l’ISCPA. Dès la rentrée 2022, le Bachelor communication devient le Bachelor impact « communication responsable » sur les campus de Lyon et Toulouse. Une façon d’intégrer pleinement cette démarche RSE dès son entrée dans l’enseignement supérieur, dès l’apprentissage de son futur métier.

Pourquoi un Bachelor en communication responsable ?

Aujourd’hui, la communication est en pleine transformation. Et elle fait face à un double défi. Premièrement, réduire l’empreinte environnementale des actions de communication qu’elle met en œuvre. Deuxièmement, promouvoir à travers ses messages, des comportements et des modes de vie ayant un impact positif sur la société. C’est tout l’enjeu de la communication responsable.

Le Bachelor impact prépare les futurs professionnels de la communication – community manager, chef de projet évènementiel, chargé de communication… – à ces nouveaux enjeux. C’est une valeur ajoutée essentielle pour eux. De plus en plus d’entreprises, institutions ou encore associations, cherchent en effet à développer leur impact de façon positive et attendent de leurs futurs collaborateurs qu’ils soient sensibilisés, formés et susceptibles de les accompagner dans leur propre transformation.

Interview « À bonne école » réalisée avec Le Figaro Étudiant

Dans le cadre de ce cursus en 3 ans, les étudiants de l’ISCPA bénéficient toujours d’une pédagogie immersive et innovante. Le learning by doing (apprendre en faisant) reste au cœur du projet pédagogique. Au-delà de cours dispensés par des intervenants professionnels, de projets réels et réguliers, ou encore de challenges créatifs et associatifs, les étudiants vivent de véritables immersions en entreprise. En 1ère et 2ème année de Bachelor, des stages longs (3 à 4 mois) clôturent l’année. La 3ème année du Bachelor se déroulant en alternance, les diplômés valident ainsi plus d’un an et demi d’expérience professionnelle.

Destiné à celles et ceux qui sont convaincus que la communication d’aujourd’hui ne peut être que responsable, qu’elle doit jouer un rôle face à l’urgence climatique et dans l’évolution des mentalités, le Bachelor impact permet de valider un Titre certifié par l’État, inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau 6 (bac+3).

DOCUMENTATION   CANDIDATURE

Des objectifs de formation affirmés

Adopter une approche responsable se retrouve dans tous les domaines de la communication et dans tous les cours de l’ISCPA : marketing, création rédactionnelle, culture publicitaire, création graphique et création web, relations presse… Des modules spécifiquement développés dans le cadre du Bachelor impact sont également au programme : enjeux du développement durable, éco-édition, communication responsable et RSE, eco-événement, normes & labels, marketing responsable, critical thinking, numérique responsable… De quoi bénéficier d’un socle de compétences solides et répondre aussi à des objectifs bien précis :

  • Comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde
  • Élaborer une stratégie de communication responsable : évènementiel éco-conçu, community management, numérique responsable, publicité, création graphique et rédactionnelle, communication audiovisuelle, …
  • Évaluer et limiter les impacts environnementaux de ses actions de communication
  • Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale
  • Adopter une prise de parole sincère et transparente
  • Développer une communication interne efficace permettant d’adopter de nouveaux comportements plus responsables

EN SAVOIR +

Vous souhaitez découvrir plus précisément notre programme en communication responsable ou recevoir la brochure du Bachelor impact ?  Nous vous invitons à contacter le campus de votre choix.

  • ISCPA Lyon : Sabrina Tabacco au 04 72 85 71 15 ou par mail
  • ISCPA Toulouse : Estelle Hadjemoussa au 05 31 08 70 55 ou par mail

Origines et enjeux de la communication responsable

Retrouvez le replay de notre E-mission du jeudi 24 mars ! Une émission en direct placée sous le signe de la communication responsable. Des intervenants experts du sujet abordent cet enjeu d’hier, d’aujourd’hui et de demain, avec de nombreux éclairages et exemples de marques engagées dans cette transition : Daniel Luciani – Président de l’agence LUCID, Sophie Bail – Directrice Stratégie, contenus, médias, digital de la Direction Grand Sud-Ouest d’Orange, Magali Jalade – Directrice des affaires publiques et juridiques de l’ARPP.