En Marge est le nouveau magazine entièrement créé par les étudiants et étudiantes en 3ème année Bachelor journalisme, promo 2020-21. Un média créé en période de confinement, mais dont la lecture est une fenêtre ouverte sur un monde qui bouge !
Il est bien là, le nouveau magazine des J3 de l’ISCPA Toulouse, et on a bien cru un moment qu’on n’y arriverait pas ! De la rédaction des articles au bouclage de la maquette, la création de ce média en temps de Covid a donné des sueurs froides aux étudiants et étudiantes. Mais on le sait, dans le monde professionnel plus qu’ailleurs, il faut savoir garder les idées claires, le sang-froid et les épaules solides. Même tard le soir, quand le campus éteint ses lumières et que seule la salle MAC semble encore abriter de l’agitation. C’est le bouclage : grand moment de la vie d’une rédaction ! Avec En Marge, magazine print et online, les étudiants de 3ème année Bachelor Journalisme nous ont prouvé qu’ils sont en mesure de rédiger, illustrer, corriger, mettre en page, peaufiner… et ce même en période de confinement.
Ils proposent ainsi une galerie de portraits très hétéroclites, un échantillon de personnages qui n’ont rien à voir entre eux, mais qui ont tous l’audace de casser les codes, chacun dans leur domaine (sexualité, mode de vie, travail, sport, etc.). Des rencontres intimes, insolites, à lire dans l’ordre ou le désordre, au gré des envies, et de la playlist concoctée avec soin.
Bonne lecture !
Edito
En marge ?
Interroger le concept de marginalité est un sacré défi. Dans un monde où de plus en plus de gens essayent de briser les codes et les barrières, être en marge ne signifie jamais vraiment la même chose. Alors au lieu de dresser le portrait de gens en leur collant une étiquette « marginal » sur le front, nous avons plutôt décidé de leur poser la question. Se sentent-ils à l’écart de la société ? De leurs familles ? Se battent-ils pour abolir ces marges ou bien en sont-ils fiers ?
Ce magazine n’a certainement pas pour but de vous faire un catalogue de personnes hautes en couleur, mais bien de donner la parole à ces gens. Pour que vous réalisiez que derrière les clichés et les différences il y a bien un humain, avec un parcours qui l’a conduit où il est aujourd’hui.
On dit parfois que le meilleur moyen de comprendre le présent est le passé. Alors nous espérons que vous prendrez le temps de lire ces histoires, de rencontrer ces individus à travers l’encre et le papier. Parce que ces personnes ont accepté de s’ouvrir à vous, de se montrer dans l’intimité de leurs maisons, de montrer leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes et leurs espoirs.
À travers ce magazine, nous avons tenté de présenter au mieux ces personnes. Condenser des heures d’interview en quelques centaines de mots n’est pas aisé. Nous vous confions donc ces pages avec au moins la certitude que nous avons fait de notre mieux, et offert la parole à ces gens du quotidien qui ne sont pas si loin de vous.
Nicolas Sadourny, J3 ISCPA Toulouse 2020-21
au nom de la rédaction
La playlist en marge
C’est devenu une tradition. Le magazine de cette intensive presse écrite est accompagné de sa playlist, présente sur la der de couv. Afin de découvrir leur portrait, chaque personne interviewée a ainsi sélectionné un titre de musique à écouter.
Montez le volume, voici la Playlist « En marge » !
Page 04 – Where is My Mind? – Pixies
Page 06 – Ma France à moi – Diam’s
Page 08 – What You Need – Britney Spears
Page 10 – The Return of the King – Howard Shore
Page 12 – A Long Hot Summer Day – Bordario
Page 14 – Rallumeurs d’étoiles – HK & les Saltimbanks
Page 16 – Star Wars : Ben’s Death – John Williams
Page 18 – Libertine – Mylène Farmer
Page 20 – Sing Sing Song – Claude Nougaro
Page 22 – UnSonCommeÇa – Koline
Page 24 – This is Radio Clash – The Clash
Page 26 – Money – Pink Floyd
Page 28 – Beauty From Pain – Superchick
Page 30 – Bagare – Ontuak
Page 32 – You & I – Dabeull feat. Holybrune
Page 34 – Mr/Mme (Bruxelles) – Loïc Nottet
Page 36 – Amour censure – Hoshi
Page 38 – Lost With You – Patrick Watson
Page 40 – Bande organisée – 13 Organisé
Page 42 – Nocturne en ut mineur opus 48 n°1 – Frédéric Chopin
Page 44 – Burning Bridges – Patrice
Page 46 – All Things Go – Nicki Minaj
Page 48 – I’m beginning to see the light – Louis Armstrong
Page 50 – Tiel la Mundo Iras – Juliano Hernandez Angulo