Communication

Le métier de traffic manager

Internet n’a pas de secret pour vous ? Bien plus qu’un simple loisir, vous le concevez comme un outil professionnel ? Vous avez alors déjà quelques points communs avec le traffic manager ! Ce professionnel cherche en effet à identifier et à optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur Internet dans le but d’augmenter la visibilité du site de son entreprise. L’ISCPA vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le métier de traffic manager.

traffic manager

Les missions du traffic manager

Le traffic manager (que l’on retrouve aussi sous l’intitulé de chargé d’acquisition, de chef de projet affiliation ou encore d’analyste de trafic) se rapproche beaucoup du responsable étude média dans le domaine de la publicité. Son activité, entre actions publicitaires et Internet, consiste en effet à identifier et activer différents leviers afin d’augmenter la visibilité d’un site, son trafic, ses ventes (et donc, le chiffre d’affaires de son entreprise).

Il a pour cela diverses missions à réaliser, à commencer par un suivi minutieux de la fréquentation du site via une analyse des données. Il faut dire que l’étude du comportement des internautes fait pleinement partie de l’activité du traffic manager, qui est un spécialiste de l’analyse statistique et de la publicité. Il identifie les pistes d’amélioration à apporter, définit les objectifs ainsi que les cibles et conçoit un plan d’acquisition de trafic grâce à plusieurs techniques de webmarketing (SEO, SEA, affiliation, brand content, display, emailing, social ads, etc.).

Le traffic manager est par ailleurs chargé de piloter et d’animer les campagnes publicitaires. Il négocie dans ce cadre avec les agences et les régies pour acquérir les espaces publicitaires en veillant au budget alloué.

Ses missions comportent également une importante veille, au niveau des médias et de la concurrence, afin de se tenir informé des évolutions et des innovations du secteur. Le traffic manager doit aussi dresser un bilan de ses campagnes grâce à des KPIs pour mesurer leur ROI (retour sur investissement).

Il est à noter que les missions de ce professionnel peuvent varier selon la structure dans laquelle il exerce ses fonctions (TPE-PME, grand groupe, agence Web ou de publicité…).

Les compétences et les qualités requises

Au vu de la diversité de ses missions, le traffic manager doit avoir de multiples compétences, notamment au niveau d’Internet, des régies publicitaires, du marketing, de la communication, des langages Web ainsi que des techniques de tracking. Il est également nécessaire de maîtriser un vaste panel d’outils (bureautique, suivi, retargeting…). Des connaissances juridiques ainsi que la maîtrise de l’anglais technique sont de plus nécessaires.
Et ce n’est pas tout ! Le traffic manager doit par ailleurs posséder de nombreuses qualités personnelles qui contribuent tout autant à la bonne réussite de ses missions. On retrouve chez lui les traits de caractères suivants :

  • le sens relationnel
  • L’organisation
  • La rigueur
  • L’esprit analytique et de synthèse
  • Le travail en équipe
  • L’autonomie
  • La curiosité
  • La réactivité
  • La créativité
  • L’anticipation

Le salaire du traffic manager

Le salaire du traffic manager en début de carrière évolue entre 30 000 et 36 000 € bruts par an. Les profils confirmés peuvent avoir une rémunération entre 40 000 et 52 000 € bruts par an.

Ces montants varient en fonction de nombreux critères, dont l’expérience mais aussi la structure dans laquelle le traffic manager travaille.

Agenda : la journée type du traffic manager

  • 8h00
    8h30

    Arrivée au bureau, prise de connaissance des mails et des messages, puis planification de la journée en priorisant les tâches

  • 9h00
    10h30

    Réunion avec l’équipe marketing pour discuter des campagnes en cours et à venir, partager des idées et se coordonner

  • 10h30
    11h00

    Consultation des statistiques clés (données de trafic, conversion, coût par clic…) des campagnes publicitaires en cours avec Google Ads

  • 11h00
    12h00

    Optimisation des campagnes en cours : enchères, mots-clés, placements sur les canaux de publicité en ligne, ciblage démographique et géographique…

  • 12h00
    12h30

    Création de rapports détaillés sur les performances des campagnes publicitaires

  • 12h30
    14h00

    Pause déjeuner

  • 14h00
    15h00

    Gestion des budgets publicitaires entre les campagnes selon les objectifs fixés et les performances. Vérification du ROI afin de l’optimiser

  • 15h00
    16h00

    Tests et expérimentations (A/B tests) sur différentes approches publicitaires, messages ou images, afin d’optimiser encore plus les performances.

  • 16h00
    17h00

    Analyse des résultats d’A/B tests déjà lancés précédemment pour décider des éventuels changements de stratégie

  • 17h00
    17h30

    Veille pour prendre connaissance des évolutions et des tendances de son activité

  • 17h30
    18h00

    Mise à jour des tableaux de bord

Perspective d’évolution

Après plusieurs années en tant que traffic manager, il est possible de réorienter votre carrière en accédant à des postes à plus grandes responsabilités. Il est ainsi possible de postuler par exemple en tant que :

  • Responsable webmarketing
  • Directeur de clientèle
  • Chef de publicité
  • Manager d’équipe en agence Web ou publicitaire.

Il est également possible de devenir indépendant en créant votre propre structure, à la condition d’avoir de solides compétences en gestion et comptabilité ainsi qu’un large carnet d’adresses.

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école

Comment devenir traffic manager ?

Il existe plusieurs parcours pour accéder au métier de traffic manager. Si un diplôme de niveau Bac+2 dans la communication ou le marketing peut parfois suffire, il est désormais recommandé d’opter pour une formation de niveau Bac+3, voire Bac+5, afin d’acquérir toutes les nombreuses compétences nécessaires à ce métier technique et stratégique.

Les formations au métier de traffic manager

L’ISCPA vous propose plusieurs parcours de formation afin de devenir traffic manager. Vous pouvez ainsi opter pour l’un de nos Bachelors communication (de niveau Bac+3) ou l’un de nos cycles Mastères professionnels communication (de niveau Bac+5).

Ces programmes ont été spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des entreprises et vous rendre opérationnel. Vous avez en effet toutes les compétences nécessaires mais aussi une expérience professionnelle acquise lors de stages ou de périodes en alternance. C’est pendant ces périodes en entreprise que vous pourrez renforcer votre connaissance dans l’univers du digital et de la publicité.

Vous souhaitez concrétiser votre objectif et devenir un redoutable traffic manager ? Prenez contact avec l’ISCPA pour échanger sur votre projet et choisir la formation la plus adaptée !

Les autres métiers de la communication