Nuit de la com de crise

Nuit de la com de crise

Lundi 10 Février 2020, à eu lieu la 4ème édition de la Nuit de la Com de crise de 19h à 5h du matin !

"Une nuit pour les gouverner tous... ou pas !"

Une élection présidentielle, 5 médias, 5 partis politiques, c'est le point de départ de cette folle aventure qui a été proposée à nos étudiants de 3ème année en Bachelor Journalisme et Bachelor Communication.

 

 

Parce que la Communication de Crise ne s’apprend bien que dans sa mise en œuvre, l’ISCPA a choisi de mettre en œuvre ce jeu grandeur nature, pour plonger les étudiants dans le Grand Bain !

Cinq équipes d’étudiant en bachelor communication (bachelor 3ème année) pendant la nuit, au cours de trois journées fictives de trois heures, ont essayer de conduire le candidat qu’elles conseillent jusqu’à la présidence de la République.

Face à ces équipes, cinq médias, composés d’étudiants en bachelor journalisme (bachelor 3ème année), ont tenter de déjouer les pièges des communicants, pour sortir un journal par jour fictif, avec leurs infos, leurs scoops, pour avoir à la fin le plus grand nombre de lecteurs…

Pour cela, nous étions accompagnés par deux spécialistes de la communication de crise, Jean-Philippe Jouvenel et Stéphane Parrin, tous deux intervenants à l’ISCPA et à l’origine de cette « Nuit de la com de crise », deux spécialistes de content management et de stratégie digitale Marie Anne Muller et Hubert Vast.

Mêler les dimensions pédagogique et ludique, c’est l’objectif avoué de ce cas pratique.

Cette démarche innovante permet aux étudiants de s’aguerrir dans un domaine de pointe, la Communication de Crise, en touchant aussi les domaines de la stratégie de Communication, du Communiqué de Presse, de la Conférence de Presse, du Storytelling, notamment, tant pour les communicants que pour les journalistes.

Ce sont donc les futurs protagonistes qui sont mis en situation, de manière pertinente et ludique. Bien sûr, rumeurs, infos, démentis, seront de la partie, et une équipe de personnages non-joueurs sera là pour mettre plus de piquant, pour que ce jeu sérieux prenne son ampleur, dans le sérieux et la bonne humeur !

Une belle façon de conclure 3 ans de Bachelor à l’ISCPA . Entre adrénaline, fatigue et émotion, l’horloge du campus indiquait 6h quand nous avons dit au revoir aux derniers étudiants.

Place maintenant pour eux à d’autres aventures avec leur stage de fin de cursus.