Les 1ère et 2ème années de Mastère Journalisme à l'ISCPA Paris ont pour projet pédagogique de bâtir un site internet d'information, appelé pure player, et ce sur le thème de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Parce que le journalisme est un secteur en pleine mutation, l’ISCPA Paris a choisi d’adapter le programme de son Mastère aux besoins du marché du travail. C’est pourquoi la formation est liée au journalisme numérique avec une finalité de management éditorial.
L’évolution consiste à faire travailler les étudiants non plus sur plusieurs pure players aux thématiques de leur choix mais sur un seul site au sujet « imposé » sur le plan éditorial, à savoir l’angle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cela a plusieurs avantages :
- Placer les étudiants dans les conditions du réel ; un journaliste professionnel s’adapte aux contraintes et ne choisit pas forcément ses sujets
- Les sensibiliser à des secteurs d’activités qui traversent l’économie française
- Leur permettre de produire des sujets du local à l’international s’ils le souhaitent car l’ESS irrigue l’ensemble des territoires
- Travailler en « mode projet » sous le tutorat d’une équipe pluridisciplinaire de journalistes professionnels
- Faire durer dans le temps un produit multimédia réalisé par les étudiants
Les journalistes professionnels encadrant les jeunes sur ce projet sont convaincus de sa pertinence et veillent au bon déroulement des étapes :
- Ludovic-Jérôme Gombault, fondateur et directeur éditorial de Storytellers Medias, intervient sur les stratégies éditoriales
- Eric Ouzounian, journaliste freelance, accompagne sur les enquêtes et les nouveaux médias
- Pierre Tubiana (coordinateur de projet chez Media Faculty) et Thibault Izoret (journaliste vidéo au Figaro), encadrent au quotidien
- Géraldine Delacroix, journaliste chez Mediapart, enseigne le cross médias
- Marc Mannevy, expert du web, soutient les étudiants sur le graphisme et le webdesign
A l’issue du projet, l’idée est de créer une start-up, composée des étudiants à l’origine de la création et motivée pour développer et enrichir le pure player. Cette start-up pourrait intégrer l’incubateur des jeunes entreprises de l’ESAM (école d’entrepreneuriat du Groupe IGS). Ceci dans le double objectif de faire émerger un nouveau média en ligne de qualité et de former des journalistes indépendants et autonomes.
Voilà en quelques mots le projet pédagogique ambitieux pour 2017-2018 à l’ISCPA Paris. Rendez-vous en janvier pour découvrir le fruit de plusieurs mois de travail…