TéMOIGNAGE STAGE
#MonStageISCPA Eliès, Journaliste au Midi Olympique

Des terrains du Top 14 aux publications en temps réel, Eliès a allié passion et professionnalisme le temps d’un stage au Midi Olympique. Étudiant en 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse, il a intégré la rédaction du mythique bi-hebdo spécialisé rugby, où il a découvert l’effervescence du desk, les conférences de presse… et la ferveur des stades. De Toulouse à Pau, entre rencontre avec Antoine Dupont et gestion des scores en live sur Rugbyrama, il a pris la mesure du journalisme sportif, dans toute sa rigueur et sa vivacité. Une immersion intense, formatrice, et résolument alignée avec ses ambitions.
Découvrez l’intégralité de son interview #MonStageISCPA !
Ce choix de stage correspond à ton projet professionnel ?
Après un stage à La Dépêche du Midi à Cahors, je voulais intégrer un média spécialisé dans le sport, et encore mieux, dans le rugby, qui est une passion personnelle. Je souhaitais découvrir comment ce domaine est traité en journalisme. J’ai donc eu l’opportunité de faire ce stage de 3 mois au Midi Olympique. L’ambiance était sympa, conviviale, avec beaucoup d’échanges et de débats tout au long de la journée. On regardait souvent des matchs à la télévision qu’il fallait actualiser en temps réel sur le site avec les dernières infos.

Quelles étaient tes missions principales ?
J’étais au desk, donc ma mission principale consistait à assister les journalistes dans la préparation des articles pour Rugbyrama, en faisant une revue quotidienne de l’actualité sur internet, un peu comme un « sous-marin du net ». Je suivais les matchs pour prendre des notes et rédigeais de courts comptes rendus ainsi que des interviews de conférences de presse, souvent en visio ou à distance.
Un sujet t’a notamment marqué ?
Je pense d’abord à la conférence de presse du Stade Toulousain avec Antoine Dupont, Thomas Ramos et Ugo Mola, après leur périple en Afrique du Sud pour la Champions Cup. Très intéressant. Dans un autre univers, avec le déplacement à Pau, au stade du Hameau, pour le match contre Montpellier. J’ai découvert une autre culture sportive, en tribune presse, avec une ferveur incroyable dans ce stade mythique.
Ça te donne envie de poursuivre dans le journalisme sportif ?
Oui, cette expérience m’a beaucoup plu et confirmé mon envie d’évoluer dans le journalisme sportif. Cependant, je reste curieux pour mon stage de troisième année, où j’aimerais tester la radio ou la télévision, pourquoi pas.
Si tu devais mettre un trophée symbolique à cette expérience…
Un trophée sous la forme d’un ballon de rugby et d’un ordinateur, car cette expérience mêle passion sportive et travail journalistique !