Google News et Apple News, ces nouvelles technologies au service du journalisme

L’actualité est devenue le nouveau champ de bataille entre géants du numérique.

Google News et Apple News, ces nouvelles technologies au service du journalisme

Google news, Apple news et Microsoft news sont une aubaine pour les créateurs de contenus, notamment les éditeurs de presse et les journalistes, qui peuvent ainsi diffuser leurs articles sur le fil d’actualité des applications et widgets des géants du web. Eclairage !

« News initiative », un projet de collaboration avec les titres de presse

Alors que Facebook annonce un nouveau changement de son algorithme, visant à réduire la visibilité des médias et des pages de marque sur son fil d’actualité, au profit des publications des personnes physiques, Google se positionne comme un allié via un nouveau projet de collaboration avec le secteur de l’information, baptisé « Google News Initiative ». Trois axes de collaboration fondamentaux ont été définis par la firme de Mountain View, à savoir : « mettre en avant les contenus d’actualités de qualité », « mettre l’innovation au service de la stabilité financière » et « préserver un écosystème numérique durable ». Google s’engage ainsi à dépenser près de 300 millions de dollars dans le cadre de cette initiative.

Google News et Apple News, ces nouvelles technologies au service du journalisme

Apple news pourrait bientôt représenter la première source de trafic

Le service Apple News, lancé en 2015 aux Etats-Unis, n’est actuellement pas disponible outre Atlantique. Mais la firme devrait intégrer prochainement l’application Texture et développera une offre d’abonnement premium, ce qui pourrait accélérer le déploiement de son service d’actualité sur d’autres territoires. Mais pour le moment, à peu près 10 millions d’utilisateurs du système iOS en France ont accès à un widget portant le même nom, permettant l’affichage des articles publiés par une sélection de titres de presse nationaux et régionaux. Chez 20 minutes, un quotidien d’information générale distribué gratuitement, les audiences mobiles peuvent augmenter jusqu’à 20%, soit le même niveau que lorsque l’on utilise l’application Google News ou le fil d’actualité Facebook.

Google News et Apple News, ces nouvelles technologies au service du journalisme

La nouvelle appli microsoft news est désormais sur ios et android

Apple a récemment présenté son application d’actualités, déployée pour l’instant uniquement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Google s’est également lancé dans la course aux widget et applications d’actualité. Et c’est au tour de Microsoft de prendre part à la course aux applications en lançant Microsoft Actualité, disponible sur iOS et Android. Il s’agit, en effet, d’une nouvelle version de l’application MSN déjà existante. Celle-ci propose aux lecteurs la possibilité de personnaliser leur page “Mon actualité” en fonction de leurs centres d’intérêt. Les actualités publiées par Microsoft News proviennent de plus de 3 000 médias et touchent une audience estimée à un demi-milliard de personnes dans près de 140 pays.

Depuis quelques années, le virtuel s’invite dans les programmes de formation ISCPA, d’autant que les nouvelles technologies permettent une généralisation des widgets et applications mobiles. Pour vous donner les moyens de vous adapter à toutes ces nouvelles technologies, quel que soit le média où vous interviendrez, ISCPA vous propose le Cycle Bachelor Journalisme permettant de se préparer aux métiers de la presse écrite et on-line.

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite