Carte d’identité : Canal VOD

La vidéo à la demande (vod) ne cesse de prendre de l’ampleur : selon le centre national du cinéma et de l’image animée (cnc) ! Le marché a atteint en septembre 2020 près de 1,1 milliards d’euros de recette, soit 41,4 % de plus que l’année précédente ! Les plateformes se multiplient et l’iscpa vous présente aujourd’hui l’une d’entre elles : canal vod, la plateforme du groupe canal+ lancée en octobre 2019 qui permet de louer ou d’acheter des films et des séries.

Carte d’identité : Canal VOD

L’offre de canal vod

Canal VOD est accessible à tous sans abonnement, il n’est donc pas nécessaire d’être abonné à Canal+.

Le catalogue ravit particulièrement les cinéphiles, mais pas uniquement. Il est, en effet, possible de choisir parmi plus de 20 000 titres composés de films (proposés seulement quelques semaines après leur sortie au cinéma), de séries, de programmes jeunesse, de documentaires, de créations originales…

L’utilisateur peut louer le contenu pendant 48H ou l’acheter, que ce soit à l’unité ou par des packages, et ce, sous plusieurs qualités (HD, SD, 4K…). Les prix varient en fonction de ces critères ainsi que selon la date de sortie des programmes : il faut en moyenne compter entre 4,99 euros et 11,99 euros pour un film, tout en sachant que des promotions sont proposées tout au long de l’année avec des tarifs à partir d’1,99 euros.

Comment fonctionne la plateforme canal vod ?

Pour profiter de la plateforme de streaming, l’utilisateur doit se créer un compte sur l’application ou le site myCANAL. Il est à noter que Canal VOD est accessible depuis un smartphone ou tablette, PC et Mac, mais aussi depuis les décodeurs Canal, les smart TV Samsung et les box des fournisseurs d’accès à Internet FREE et SFR.

Il est ensuite possible d’accéder au catalogue via une interface simple d’utilisation qui s’articule autour de 5 sections : cinéma, série, jeunesse, divertissement, adulte. Des listes thématiques sont également proposées afin de guider l’utilisateur (créations originales, Top presse, incontournables, adaptation de livres, films nommés aux Oscars, etc.).

L’utilisateur peut alors choisir son programme puis se rendre dans la rubrique « Mes vidéos » et « Locations et achats » afin de le retrouver.

Et ça marche : selon une étude réalisée par Vertigo en octobre 2020, Canal VOD est la 5e plateforme de VOD avec 17 % d’utilisateurs. Un bon point pour le groupe Canal + qui voit son nombre d’abonnés chuter face à ces nouvelles plateformes.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant de la production ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA !

Carte d’identité : Canal VOD

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite