Les médias français

Les noms de dassault, bouygues, arnault (ou lvmh), bolloré, vous disent forcément quelque chose. Il s’agit là de quelques-uns des groupes les plus influents parmi les médias français. L’iscpa vous propose de découvrir ces acteurs incontournables du paysage audiovisuel français, afin de comprendre qui est à la tête de quel groupe !

 

Les médias français

Pourquoi une cartographie des médias français ?

Il n’est pas toujours évident de savoir à qui appartient un média. Les groupes se font et se défont, les achats/ventes/fusions se suivent… C’est pourquoi Le Monde Diplomatique a décidé de publier, en partenariat avec Acrimed, une cartographie des groupes de presse français.

Sur cette carte, on retrouve les médias d’information qui « font l’opinion », avec notamment les quotidiens régionaux, les publications généralistes nationales ainsi que l’audiovisuel national. Grâce à cette représentation, il est plus évident de comprendre les propriétés des grands médias, mais aussi de s’interroger sur de potentiels conflits d’intérêts entre les propriétaires de média et les journalistes. S’il n’y a, en général, pas de distinction faite entre les rédactions et les propriétaires, dont certains sont particulièrement influents dans l’économie, il n’en reste pas moins que les médias indépendants sont assez nombreux. C’est d’ailleurs ce qui distingue le paysage audiovisuel français, qui possède une pluralité des plus riche, offrant des analyses, des débats et des points de vue différents pour chaque sujet abordé.

Les grands médias sous la loupe de l’iscpa

#1 Le groupe dassault : le particulier, le figaro magazine, le figaro, la lettre de l’expansion

Il faut avant tout savoir que le Groupe Dassault a commencé dans le domaine de … l’aviation ! Pour la petite histoire, un jeune ingénieur, Marcel Ferdinand Bloch, a dessiné pour l’aviation française en 1917 une nouvelle hélice. Il développe l’activité aéronautique et après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise devient la Société des avions Marcel Dassault, qui prend de l’ampleur.

Fort de son succès, le groupe se diversifie, avec des activités dans l’immobilier, une maison de ventes aux enchères, des vignobles, ainsi que la presse et l’édition. Dassault communication rachète en 2001 la Société de presse d’Île-de-France (Semif), puis la Socpress (qui publie le Figaro et qui est le 2e groupe de presse français) en 2005.

#2 Bouygues : groupe tf1 (tf1, tf1 séries films, tmc, tfx, lci)

Le Groupe Bouygues, fondé en 1952 par Francis Bouygues, repose sur 3 métiers : la construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas), les télécoms (Bouygues Telecom) et les médias (Groupe TF1).

Bouygues a commencé à se diversifier dans les années 80, avec notamment des rachats d’entreprises dans le bâtiment, le rachat d’un des principaux groupes de distribution d’eau (SAUR), et surtout, de TF1 dont le gouvernement a décidé la privatisation en 1987. La Commission Nationale de la Communication et des Libertés (le futur CSA) choisit en effet Bouygues comme nouvel opérateur de la chaîne TF1.

Le Groupe TF1 est un groupe de média majeur en France, qui ne cesse de renforcer sa position en investissant dans des domaines en pleine expansion comme l’acquisition de Newen Studios en 2016 ou le groupe Au Féminin. Pour preuve, TF1 a réalisé 91 des 100 meilleures audiences télévisuelles en 2018 et le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,288 milliards d’euros en 2018 (+ 7 % par rapport à 2017).

#3 Bernard arnault – lvmh : les echos, les echos week-end, radio classique, aujourd’hui, le parisien, le parisien économie, le parisien week-end.

Là encore, il est difficile de ne pas connaître ce nom emblématique du paysage économique français. Bernard Arnault, qui est l’homme le plus riche de France, la 2e fortune européenne et la 11e mondiale, est le PDG et l’actionnaire majoritaire du groupe de luxe LVMH depuis 1989.

En 2007, malgré les contestations de la rédaction, l’homme d’affaires reprend Les Echos, le 1er quotidien économique français, et se sépare dans le même temps de son concurrent direct, La Tribune, qu’il possédait depuis 1993. Bernard Arnault rachète ensuite en 2015 Le Parisien-Aujourd’hui en France.

#4 Vincent bolloré : cstar, cnews, c8, canal+

Vincent Bolloré, homme d’affaires et industriel français, a réussi à faire de l’entreprise Bolloré un véritable conglomérat international en diversifiant ses activités : transport, logistique, fret maritime, stockage d’électricité, solutions de mobilité, agriculture, médias et communication.

Bolloré, qui est l’une des dix plus grandes fortunes de France, se lance dans les médias, la publicité et la communication dans les années 2000 : le groupe rejoint Havas en 2004, Aegis en 2005. Mais c’est surtout en 2005 que les choses s’accélèrent avec le lancement de la chaîne Direct 8, ainsi qu’avec le quotidien gratuit Direct Matin en 2007.

Vous avez l’âme d’un journaliste ? Vous souhaitez faire partie du paysage audiovisuel français ? Intégrer l’un des grands médias français ? Mettez toutes les chances de votre côté et intégrez une formation en journalisme de l’ISCPA !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite