Focus sur des médias innovants

Une nouvelle génération de médias voit le jour sur fond de transition digitale et au cœur même du numérique.

 

Focus sur des médias innovants

Depuis quelques années, des journalistes, jeunes et moins jeunes, rivalisent de créativité dans la perspective de créer des médias à leur image. Le numérique est ainsi placé au centre des réflexions, pour mieux le dompter et en tirer profit. A Paris, Lyon, ou encore Toulouse, cette nouvelle génération de médias est rentable, se développe et prouve qu’une autre presse est possible. Focus !

#1 Brief.me

Situé au Tank, près de Bastille à Paris, Brief.me a été lancé en janvier 2015. Les initiateurs de ce projet visent à « aider les lecteurs à maîtriser l’information qu’ils reçoivent en leur offrant chaque jour par e-mail une sélection, une synthèse et une explication de l’actualité. ». « Brief.me s’engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. », peut-on par ailleurs lire sur le site. Le business modèle de l’abonnement a été privilégié dans la mesure où il permet de construire une relation plus étroite et durable avec les lecteurs. Ces derniers, dont le nombre s’élève à plus de 6 000 abonnés payants, sont notamment débarrassés de la publicité.

Focus sur des médias innovants

#2 Binge audio

Ce réseau de podcasts produit, édite et diffuse en ligne des programmes audio de nouvelle génération. Il s’agit d’un nouveau média qui vise à dynamiser les formats et les points de vue, renouveler les sujets et les écritures : culture, société, histoires de vies et d’ailleurs. Il s’adresse surtout à un public jeune adulte et connecté, par le biais de nouvelles formes : documentaires, fictions, reportages. Les programmes de Binge Audio sont distribués sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, SoundCloud, Stitcher, Overcast, PocketCasts….

Focus sur des médias innovants

#3 Monkey

Média spécialisé dans les vidéos sur l’actualité diffusées sur les réseaux sociaux, Monkey a été lancé par la société de production Elephant qui veut en faire une référence dans l’information destinée à la génération des 15-35 ans ayant grandi avec Internet pour lesquels les réseaux sociaux sont les principales sources d’informations. Monkey est doté d’une rédaction de 11 personnes et publie une seule vidéo par jour d’une durée de 3 minutes, pour décrypter un sujet d’actualité en utilisant les codes d’écriture des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Focus sur des médias innovants

#4 This is lyon

Une petite équipe de lyonnais a relevé le défi de lancer ce nouveau média local 100% en anglais, malgré un contexte plutôt compliqué pour la presse locale. Le contenu du site web « This is Lyon » est en effet intégralement rédigé en anglais car les instigateurs de ce site tablent sur les six millions de touristes qui foulent le sol lyonnais chaque année. Leur business model s’appuie uniquement sur la publicité. Ils souhaitent ainsi « donner aux annonceurs locaux le moyen de toucher les anglophones, près de 100 000 rien que dans la Métropole. »

Focus sur des médias innovants

#5 Médiacités

Ce pure-player est le fruit d’un projet éditorial innovant et un business plan solide ayant permis à la jeune pousse d’atteindre l’indépendance économique et éditoriale. Après Lille et Lyon, Médiacités, site internet dédié à l’investigation locale, se lance à Toulouse. Créé par des anciens de L’Express et de L’Expansion, Médiacités emploie à Toulouse une quinzaine de journalistes pigistes. Créé sur un modèle d’abonnement à 6,90 euros par mois, le site a pour objectif de s’implanter dans 10 villes Françaises.

Focus sur des médias innovants

Toutes ces initiatives innovantes laissent présager de belles perspectives pour les jeunes diplômés de l’ISCPA qui, grâce à des cursus et des programmes de haut niveau , sont à même de faire face aux nouveaux besoins des médias de demain !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite