Travailler en agence de communication : des métiers qui séduisent !

Les métiers de la communication sont souvent méconnus et entourés de clichés et d’idées reçues. Or, la réalité est toute autre.
Une grande enquête menée en 2017 par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), conjointement avec Stratégies, sur le travail en agence de communication, a prouvé. Les quelques 1 700 « pubards » professionnels ayant répondu à l’enquête s’accordent à dire qu’ils aiment leur métier, qu’il est une source de fierté pour eux et qu’ils n’hésitent pas à le recommander autour d’eux.

Travailler en agence de communication : des métiers qui séduisent !

La profession est loin d’être dominée par la gente masculine !

C’est tout le contraire ! Puisque les professionnels du métier sont majoritairement (60%) de sexe féminin, à l’exception des fonctions de direction où 70% des membres sont des hommes. La pyramide des âges est dominée par les salariés seniors, les middle et les seniors experts qui accaparent près de 60 % des effectifs. Les moins nombreux sont les juniors et les seniors managers.

Si l’on avait à choisir un mot pour décrire le sentiment que ces professionnels entretiennent à l’égard du secteur de la communication, ce serait la passion ! L’étude témoigne sans équivoque de l’enthousiasme et du grand intérêt que ces professionnels accordent à leur métier. Ce constat est particulièrement accentué chez les jeunes dont 90% sont prêts à recommander leur métier. Et pour cause, ils sont séduits par le caractère créatif et innovant de leur travail, d’autant que la diversité des tâches qui leur sont assignées au quotidien et qui leur permettent de ne pas s’ennuyer. Ils évoquent également le côté relationnel très présent et qui constitue un fort atout à leurs yeux. Les professionnels sondés considèrent par ailleurs que pour travailler dans la communication, il est nécessaire de porter des valeurs humanistes, s’engager et servir l’intérêt de la société. Plus de 80% des professionnels de la communication apprécient également le caractère intellectuel de leur métier, qualifié en outre d’intelligent.

Travailler en agence de communication : des métiers qui séduisent !

L’étude de l’AACC ne manque pas de souligner le revers de la médaille des métiers de la communication qui se ressent dans la grande charge de travail, la pression, le stress, la forte concurrence, les défis relatifs au management, etc. Mais existe-il, à notre époque, un métier qui soit exempt de ces inconvénients ?

Travailler en agence de communication : des métiers qui séduisent !

Des milliers de postes à pourvoir chaque année

L’univers de la communication, de la publicité et du marketing a été bouleversé et révolutionné par la transformation digitale. De nouvelles pratiques ont émergé, créant sur leur passage de nouvelles opportunités professionnelles, voire de nouveaux métiers. De quoi ouvrir de belles perspectives d’avenir à nos diplômés qui, grâce à une formation qui leur permet d’acquérir une connaissance globale de la communication dans toutes ses dimensions, peuvent prétendre à des postes intéressants dans un secteur qui se distingue par une grande diversité de ses métiers, avec plus de 20 fonctions différentes.

Les métiers de la communication vous intéressent ? A Paris, Lyon ou Toulouse, l’ISCPA vous propose le bachelor communication, formation en 3 ans après le bac, ainsi que 5 cycles Mastères.

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite