Les campagnes de communication de nos pure players français

Pure player désigne, en langage de webmarketing, un commerçant qui propose ses produits et/ou services uniquement en ligne, par opposition aux entreprises qualifiées de « click and mortar » ou encore « brick and mortar », c’est-à-dire, celles qui disposent de magasins en dur ou de boutiques physiques.

 

Le milieu du spectacle et de l’événementiel

L’école de communication ISCPA vous invite à découvrir les campagnes de communication de certains pure players français parmi les plus marquantes.

#1 Cdiscount

Pour célébrer ses 20 ans, le pure player français a lancé la campagne « Les offres de l’Espace ». Le principe : des offres tellement surnaturelles qu’il serait tout à fait raisonnable d’en faire également profiter les extraterrestres. Ces derniers semblaient d’ailleurs très contents des colis qui leur étaient envoyés et le font savoir dans deux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Les deux spots, décalés et humoristiques, sont inspirés des grands films de science-fiction.

#2 Showroomprivé

Showroomprivé a lancé, en 2018, une campagne sur-mesure destinée à sa cible de prédilection, la digital woman. Cette dernière, plus smart, et tout le temps connectée, est une adepte inconditionnelle du e-commerce et utilise de plus en plus son smartphone pour acheter et passer commande. C’est ainsi que Showroomprivé a misé sur son application mobile employée comme le point d’entrée du spot. Déployée online et offline, cette campagne vise à augmenter l’attractivité de la marque, en valorisant la digital woman « dans un univers actuel, léger et plein d’esprit ».

 

generic-rte-media-video-thumbnail

#3 Allopneus.com

Diffusée à la télévision et sur Internet en avril 2018 pendant trois semaines, la campagne de communication d’Allopneus puise dans l’humour décalé et s’adresse aux consommateurs à travers des messages simples, par deux formats de spots de 15 et 30 secondes. La plateforme web tente ainsi de mieux faire connaître ses atouts et les points forts de son offre. Après une première expérience menée en 2017 sur le petit écran, Allopneus.com a voulu cette fois rappeler qu’elle n’est pas uniquement une plateforme virtuelle, mais qu’elle existe réellement sur le terrain au travers de son réseau de 6 000 centres de montage.

#4 Greenweez

Premier e-distributeur de produits Bio en France, Greenweez a très bien évolué depuis sa création en 2008. Le pure player a d’ailleurs été racheté par Carrefour en 2016. Après avoir opéré une refonte de son identité de marque, Greenweez.com a récemment lancé sa première campagne de communication destinée au grand public en s’appuyant sur ses nouveaux codes visuels. Pour cette première publicité sur petit écran, la marque a mis l’accent sur sa large gamme, comprenant plus de 35 000 produits référencés.

#5 Le slip français

La stratégie de communication du Slip Français mérite bien le qualificatif de « culottée ». « Une marque de slip, c’est très amusant. Slip est un mot magique qui attire tout de suite la sympathie », explique Guillaume Gibault, fondateur de la marque. Le terrain de communication privilégié du Slip Français reste le digital, et plus particulièrement les réseaux sociaux qui jouent un rôle important dans le développement de la marque. D’ailleurs, 80% du chiffre d’affaires de cette dernière est généré par la vente en ligne. De plus, grâce à une communauté conséquente et engagée, le Slip Français est en mesure de communiquer autour de son univers de marque sans pour autant dépenser d’énormes sommes d’argent et tout en gardant le ton décalé qui lui est propre. C’est ainsi que le Slip Français peut se targuer d’avoir 50% de « repeaters », c’est-à-dire des aficionados qui restent fidèles à la marque et qui achètent ses produits de manière régulière. Pour protéger ses acquis et continuer à se développer, la marque crée constamment des contenus intéressants et dédie toute une équipe de spécialistes à cet effet.

 

generic-rte-media-video-thumbnail

Le domaine de la communication vous passionne ? Vous aussi vous pouvez prendre part à la création de campagnes de communication originales et percutantes en suivant l’une des formations en communication proposée par l’ISCPA !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite