#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange

Lorsqu’on a ciblé un secteur d’activité ou une typologie d’entreprise dans sa recherche d’alternance, il faut ensuite savoir se donner à fond pour mettre toutes les chances de son côté. Bien préparer ses candidatures, ses entretiens mais également ne pas avoir peur de relancer, de manière habile et pertinente, les recruteurs.

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange

Pour Enora, étudiante à l’ISCPA Toulouse, cette 3ème année de Bachelor Communication* lui a permis de découvrir l’alternance au sein de la grande entreprise qu’elle visait : Orange. Au plus près des problématiques humaines et technologiques du moment, et dans un environnement stimulant, elle a pu profiter pleinement de cette année pour grandir professionnellement et personellement. Tout au long de son interview #MonAlternanceISCPA, elle revient sur cette expérience et sur son parcours inspirant, entre école, entreprise et projets !

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai trouvé mon alternance grâce au job dating organisé par le Groupe IGS et l’ISCPA. J’ai eu beaucoup de chance, car il y avait peu de places sur la plateforme et ce poste chez Orange était une belle opportunité. Autant dire que j’ai pris le dernier créneau disponible ! Après cette Journée Entreprises, j’ai eu plusieurs entretiens, le processus était assez long mais très rassurant, Orange me tenait au courant de l’avancée, ce qui m’a permis d’assurer au mieux mon organisation vis-à-vis des autres candidatures parallèles. Je souhaitais impérativement être dans une grande entreprise, en phase avec les enjeux d’innovation actuels. Orange était donc mon premier choix et après différentes relances pour prouver ma détermination, j’ai finalement été retenue !

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur l’alternance d’Enora chez Orange :

generic-rte-media-video-thumbnail

Et comment se sont passés tes débuts chez Orange ?

Mes débuts chez Orange se sont bien passés même si ça n’a pas été de tout repos. Effectivement, travailler dans une entreprise de cette envergure, c’est aussi s’imprégner de sa mentalité, de sa culture d’entreprise mais aussi et surtout de son wording, son vocabulaire.

Communiquer sur un domaine technique comme la télécommunication est un vrai challenge, il faut apprendre à comprendre le langage d’ingénieurs ou de développeurs pour communiquer à la fois le plus fidèlement possible leur propos mais aussi de manière pédagogique, claire et accessible.

Je parlais de la culture d’entreprise et pour moi c’est ESSENTIEL pour s’intégrer. Il faut s’intéresser à l’actualité de l’entreprise, participer aux séminaires organisés, discuter avec des équipes, etc… Pour l’anecdote, à Orange le tutoiement est impératif, et étonnement ça a été l’une des choses que j’ai eu le plus de mal à intégrer !

Parle-nous plus précisément de ton poste et de tes missions !

Je suis chargée de communication interne et éditoriale. Si je devais résumer mes missions en une phrase je dirais que c’est purement de la création de contenu. En effet, mon poste consiste à mettre en lumière les salariés de mon entité au sein d’Orange. Pour cela, j’anime le réseau social d’entreprise via des articles, des interviews, des vidéos, des infographies, des podcasts, etc… J’ai aussi participé à la mise en place d’un événement. C’est un poste très varié et opérationnel qui forme réellement sur la gestion de projet et sur l’impact de l’éditorial dans nos communications.

En parallèle de tes études et de l’alternance, tu mènes aussi d’autres projets…

Oui ! Tout d’abord, évidemment, il y a le podcast « Le process » que j’ai initié avec mon amie, et camarade à l’ISCPA Toulouse, Sarah Caron. Nous recevons des invités pour découvrir leur parcours et vous inspirer à poursuivre vos projets et vos ambitions. Vous pouvez d’ailleurs nous suivre sur Instagram pour connaître toutes nos actus : @leprocess.podcast ! Je peux aussi parler de la Junior Conseil dont je suis présidente. Il s’agit de l’association du Groupe IGS qui permet de mettre en relation les étudiants avec des professionnels du bassin toulousain afin qu’ils puissent effectuer des missions. Le recrutement pour la rentrée prochaine a démarré donc si ça vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter pour faire partie de l’aventure : @juniorconseil_igsolution

Justement, si tu devais retenir un domaine où tu as progressé cette année ?

Je pense que mes deux axes d’amélioration majeurs ont été tout d’abord l’organisation via la gestion de projet. Cela m’a été appris non seulement par mon alternance mais aussi via les divers projets que j’ai menés parallèlement au cours de l’année. Puis l’éditorial, la manière de rédiger. C’est quelque chose que je n’avais jamais exploré et mon alternance m’a réellement permis d’avoir des compétences dans ce domaine.

Est-ce que tes précédents stages t’ont également préparé à l’alternance ?

Oui, ils m’ont apporté une conscience professionnelle et une posture qui ne s’apprend pas autrement qu’en étant plongée dans le monde professionnel. Toutefois, le rythme de l’alternance est quelque chose d’à part qui demande beaucoup d’organisation et surtout de continuité dans les projets. C’est d’ailleurs l’un de ses grands avantages, il permet une première expérience longue, où nous nous imprégnons à 100% dans le monde du travail et dans la culture de l’entreprise. Cela permet de mener des projets jusqu’à leur terme et d’être traité comme un professionnel à part entière.

Enfin, quel est ton top 3 de tes meilleurs souvenirs à l’ISCPA ?

C’est très difficile de ne choisir que 3 souvenirs, mais je pense qu’en premier lieu c’est mon arrivée au sein de l’école. Je suis arrivée à l’ISCPA Toulouse en rentrée décalée, en janvier, et pourtant j’ai été très rapidement intégrée à la classe et j’ai fait de superbes rencontres. J’ai pu y rencontrer des amies qui me sont chères et ça a été pour moi, l’une des choses que je retiendrais le plus de ces 3 ans.

Mon deuxième souvenirs, je dirais la Nuit de la com’ de crise. J’ai adoré cette expérience très originale et complètement à part. C’était une nuit où nous étions dans un état second et qui était forte en émotions. J’ai personnellement adoré !

Enfin, mon troisième meilleur souvenir à l’ISCPA est évidemment mon stage de deuxième année à Marbella que j’ai pu faire avec mon amie Fanny ! Ce voyage a été incroyable en matière d’expériences à fois humaines et professionnelles.

 

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication » à bac +3 enregistré au RNCP n°18088 de niveau 6 (EU), code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018

**CYCLE MASTÈRE COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projets image et communication » à bac +5 enregistré au RNCP n° 35593 de niveau 7 (EU), codes NSF 320, 320n, par décision de France Compétences en date du 19/05/2021

Autres témoignages alternance

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS
Toulouse
Témoignage alternance
Le 19 août 2023

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS

La communication peut être au service d’une marque, d’un produit, d’un service ou même d’une cause. Faire connaitre, sensibiliser, collecter, fédérer… autant de missions confiées aux professionnels de la com’ qui permettent de donner du sens à son métier.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre
Toulouse
Témoignage alternance
Le 06 juillet 2022

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre

Dans sa vie professionnelle comme personnelle, il est important de se fixer des objectifs ambitieux. Ne pas avoir peur de candidater dans l’entreprise de ses rêves ou au sein de la marque phare de son territoire. Cela peut permettre de déboucher sur de belles histoires professionnelles.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert
Toulouse
Témoignage alternance
Le 22 juin 2022

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert

Pourquoi s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Au regard des enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, adopter des pratiques plus éthiques et plus durables peut sembler aujourd’hui une nécessité. On peut en effet difficilement ne pas se soucier de l’impact que son entreprise exerce sur la société, sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP
Toulouse
Témoignage alternance
Le 24 mai 2022

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP

L’alternance comme une bouée de sauvetage. Si le rythme peut parfois être exigeant, l’alternance permet néanmoins d’ancrer son projet dans la réalité. Travailler, avoir un pied sur le terrain, pour mieux avancer et toucher du doigt les contours de son futur métier.

Lire la suite

#MonTémoignageISCPA Laura, en Mastère Journalisme avec L’ISCPA
Lyon
Témoignage alternance
Le 21 mai 2022

#MonTémoignageISCPA Laura, en Mastère Journalisme avec L’ISCPA

Découvrez le témoignage de Laurie Gaudiau, étudiante en 2ème année de Mastère Journalisme à l’ISCPA Lyon et alternante pour HugoDécrypte !

Lire la suite