#MonAlternanceISCPA Marie, Chargée de communication chez CIMPA

Ce numéro spécial de #MonStageISCPA prend la forme de #MonAlternanceISCPA ! En effet, comme Marie, ils sont actuellement une cinquantaine d’étudiants à réaliser leur Mastère Communication en alternance au sein du campus toulousain de l’ISCPA. Il nous paraissait donc important de leur donner la parole et de vous apporter un éclairage sur ce format d’études à la fois passionnant et exigeant, entre école et entreprise.

#MonAlternanceISCPA Marie, Chargée de communication chez CIMPA

Alors qu’elle aborde la dernière ligne droite de son Mastère Communication 360°, Marie, étudiante en MC2 à l’ISCPA Toulouse, témoigne sur son quotidien d’alternante. Actuellement en poste chez CIMPA PLM Services, un acteur du numérique qui accompagne ses clients dans leur transformation digitale, elle occupe le poste de Chargée de Communication externe et interne. Un univers et un métier qui lui permettent de laisser libre cours à sa créativité ! On vous propose donc de découvrir sans plus tarder son interview #MonAlternanceISCPA.

#MonAlternanceISCPA Marie, Chargée de communication chez CIMPA

Si tu devais te présenter en quelques mots…

Mes racines sont plutôt littéraires, de par mon baccalauréat et la classe préparatoire Hypokhagne/ Khagne que j’ai suivie, avant d’entrer en Licence Communication et Art du Spectacle. Originaire de Marseille, j’ai quitté le pays de la bouillabaisse pour venir faire de la Com’ dans la région du cassoulet. A l’ISCPA, mon dynamisme et ma créativité m’ont valu le surnom d’ « agitatrice d’idées » de la part de mes camarades du Master.

Qu’est ce qui t’a amené à l’ISCPA ?

J’ai choisi l’ISCPA Toulouse car je cherchais un moyen d’approfondir mes connaissances en communication tout en ayant l’opportunité de gagner de l’expérience. Le format en alternance m’a donc paru être un bon choix pour la poursuite de mes études, ainsi que l’aspect concret du M1 avec l’accompagnement d’un vrai client.

Chaque semaine de cours nous permet en effet d’aborder une thématique autour de laquelle on propose – en mode agence – une recommandation client. Par exemple, lors d’une semaine de cours sur les réseaux sociaux, l’évaluation est réalisée à la fin de la semaine par rapport à la reco « social media » présentée devant le client, selon son profil et ses besoins.

Tu as réalisé ton M1 en alternance chez Orange, peux-tu nous en dire plus ?

Chez Orange, j’étais Assistante Communication au sein d’un service d’innovation. Mes missions étaient variées, allant de la réalisation de supports de com à la rédaction d’articles en anglais, avec une forte dimension Community Management pour le réseau social interne de l’entreprise, Plazza. J’ai notamment pu évoluer au sein d’une communauté Agile et me former à la communication non-violente auprès de coachs.
Cette première expérience en alternance m’a apporté une bonne culture de l’entreprise, mais surtout des valeurs humaines qui m’ont beaucoup marquées et que je ne m’attendais pas à autant retrouver dans un grand groupe.

Chez CIMPA depuis la rentrée 2019, pour ton M2, peux-tu nous présenter l’entreprise ?

CIMPA PLM Services, filiale du groupe Sopra Steria, propose des services autour du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), qui permettent d’optimiser au mieux les produits industriels complexes (avion, hélicoptère, sous-marin, réseau ferroviaire, etc…) dans les phases de conception, fabrication, opération et maintenance. L’entreprise est présente dans 4 pays en Europe – France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne – et compte 1400 employés.

Parle-nous de tes missions cette année.

Chargée de Communication externe et interne, j’évolue au sein du service de la Direction Communication. Ici encore mes missions sont variées : événementiel, montage vidéo, création graphique, stratégie réseaux sociaux… un poste lui aussi 360° !

Pour le côté com interne, j’ai notamment pu participer à l’organisation de la soirée de Noël de l’entreprise, avec presque 400 participants. En ce qui concerne la communication externe, j’ai particulièrement apprécié de travailler sur une stratégie social media, ou encore de participer à la refonte du site web, au côté de diverses équipes et en lien avec des prestataires.

Que trouves-tu le plus dur dans l’alternance ?

Le challenge de l’alternance est de savoir jongler entre vie d’étudiant et vie de professionnel. Il est parfois difficile de rester assis à écouter un intervenant parler alors que les trois autres semaines du mois nous sommes actifs sur des projets concrets.

Heureusement, nous travaillons également sur des cas pratiques pendant les cours ! Nous avons également en M2 un projet fil rouge de création d’un événement, ce qui apporte un côté concert au sein même de la formation. L’enjeu est de faire preuve d’une grande adaptabilité pour s’approprier chacun des projets et alterner entre nos missions en entreprise et nos tâches à réaliser à l’ISCPA.

A contrario, quels sont pour toi les avantages de l’alternance ?

En réalisant ce Mastère Communication en alternance, je pense avant tout aux points positifs liés à la balance entre théorie et pratique. Il est très satisfaisant de pouvoir mettre en place en entreprise ce qui a pu être étudié la semaine précédente. Et inversement, de pouvoir apporter de notre expérience accumulée en entreprise pour des projets réalisés en classe.

Enfin, si tu devais nous pitcher le thème de ton mémoire !

Mon mémoire s’intitule « Penser le Marketing Sensoriel pour le BtoB et les services à l’ère du digital ». J’y étudie l’apport des cinq sens dans la communication de ces milieux où le sensoriel est moins répandu que dans le luxe, par exemple, et questionne la place de ce type de marketing dans notre société où le digital est omniprésent.

 

*CYCLE MASTÈRE COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projet communication » – Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau 7 (ancien niveau I) à bac +5, code NSF 320n, par arrêté du 25/02/2016, JO du 17/03/2016

Autres témoignages alternance

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS
Toulouse
Témoignage alternance
Le 19 août 2023

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS

La communication peut être au service d’une marque, d’un produit, d’un service ou même d’une cause. Faire connaitre, sensibiliser, collecter, fédérer… autant de missions confiées aux professionnels de la com’ qui permettent de donner du sens à son métier.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange
Toulouse
Témoignage alternance
Le 22 juillet 2022

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange

Lorsqu’on a ciblé un secteur d’activité ou une typologie d’entreprise dans sa recherche d’alternance, il faut ensuite savoir se donner à fond pour mettre toutes les chances de son côté. Bien préparer ses candidatures, ses entretiens mais également ne pas avoir peur de relancer, de manière habile et pertinente, les recruteurs.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre
Toulouse
Témoignage alternance
Le 06 juillet 2022

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre

Dans sa vie professionnelle comme personnelle, il est important de se fixer des objectifs ambitieux. Ne pas avoir peur de candidater dans l’entreprise de ses rêves ou au sein de la marque phare de son territoire. Cela peut permettre de déboucher sur de belles histoires professionnelles.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert
Toulouse
Témoignage alternance
Le 22 juin 2022

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert

Pourquoi s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Au regard des enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, adopter des pratiques plus éthiques et plus durables peut sembler aujourd’hui une nécessité. On peut en effet difficilement ne pas se soucier de l’impact que son entreprise exerce sur la société, sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP
Toulouse
Témoignage alternance
Le 24 mai 2022

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP

L’alternance comme une bouée de sauvetage. Si le rythme peut parfois être exigeant, l’alternance permet néanmoins d’ancrer son projet dans la réalité. Travailler, avoir un pied sur le terrain, pour mieux avancer et toucher du doigt les contours de son futur métier.

Lire la suite