#MonStageISCPA Alison, Journaliste radio sur NRJ Toulouse

C’est le retour de #MonStageISCPA ! Et pour cette première de l’année, nous retrouvons Alison, étudiante en 2ème année Bachelor Journalisme, qui a vécu une très belle expérience radio. Direction les studios de NRJ Toulouse !

#MonStageISCPA Alison, Journaliste radio sur NRJ Toulouse

NRJ est un média important dans l’univers de la radio, peux-tu nous en dire plus ?

En effet, NRJ est la deuxième radio de France la plus écoutée, derrière RTL, avec plus de 6 000 000 d’auditeurs quotidien. Ce succès s’explique en partie par la programmation de NRJ qui vise un public jeune et dynamique. On y retrouve des émissions fun, décalées, avec des animateurs connus comme Manu ou Cauet, mais ce n’est pas tout ! L’actualité y a également une place importante. C’est d’ailleurs ce qui m’a été demandé durant mon stage, mes sujets devant intéresser les jeunes (15-35 ans), ils devaient être légers et dynamiques.

Il faut savoir que l’antenne locale de Toulouse a seulement quelques minutes chaque heure dans le 6/9, il faut donc aller à l’essentiel. Je parle bien sûr de la partie information, et non de l’animation l’après-midi.

On peut également dire que la radio NRJ s’inscrit, d’une certaine façon, dans le journalisme de solutions car à l’antenne, on cherche à mettre en avant des initiatives positives, des nouveautés ou des personnalités locales, qui peuvent intéresser les auditeurs. NRJ est devenu un média important en France, et le positif qui s’en dégage, des émissions aux informations, n’y est pas étranger.

#MonStageISCPA Alison, Journaliste radio sur NRJ Toulouse

Quelles sont tes impressions sur cette première expérience dans le milieu de la radio ?

Cette expérience a été la meilleure pour moi à ce jour ! J’ai pu proposer des sujets différents de ce que l’on voit dans la presse en général, ou dans les radios d’information. En proposant des sujets qui me plaisaient et qui étaient susceptibles de plaire aux auditeurs, j’ai également fait de très belles rencontres. Donner de la visibilité à des projets ou des initiatives qui en avaient besoin, et me dire que, peut-être, j’avais aidé des personnes à les développer, c’est important.

Durant mes interviews, j’ai toujours trouvé que les gens étaient plus à l’aise en s’exprimant à un micro que lorsqu’on prend des notes ou qu’on les filme. Nous sommes plus à l’écoute et ils ne sont pas stressés par le fait d’être filmés. Cela crée une plus grande complicité, la discussion fonctionne bien, et ça permet de réaliser de bonnes interviews.

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu faire de l’antenne, car je n’y étais pas autorisée. Du coup, j’ai pour but de contacter une radio locale associative, ce qui me permettrait de découvrir un autre aspect de la radio, celui de l’antenne et de la prise de parole en direct.

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite