#MonStageISCPA Amélie, Conceptrice multimédia chez Eurécia

On avait quitté Amélie à la fin de la Nuit de la com de crise, le projet de clôture des C3 et J3. Nous la retrouvons en stage pour de nouvelles aventures.

#MonStageISCPA Amélie, Conceptrice multimédia chez Eurécia

Pour Amélie, étudiante en 3ème année Bachelor Communication*, ces trois ans à l’ISCPA Toulouse se concrétisent par une très belle expérience. Elle vient en effet de débuter un stage au sein de la PME toulousaine Eurécia. De la recherche d’entreprise à son projet de poursuite d’études, en passant par son quotidien de stagiaire, découvrez son interview #MonStageISCPA.

#MonStageISCPA Amélie, Conceptrice multimédia chez Eurécia

Raconte-nous ta recherche de stage !

J’ai obtenu ce stage de fin de Bachelor grâce au service Relations Entreprises de l’école et plus particulièrement Laure Azema, notre intervenante d’Accompagnement vers l’emploi. Elle a fait circuler l’offre à la classe, j’ai candidaté, mon CV et ma lettre de motivation ont été transmis à l’entreprise, j’ai réalisé mon entretien et me voilà chez Eurécia ! 😄

Peux-tu nous présenter Eurécia en quelques mots ?

C’est une entreprise qui propose un logiciel de SIRH (Système Information Ressources Humaines). Eurécia s’adresse à toutes les entreprises cherchant à faciliter ses démarches administratives (pose de congés, gestion du temps d’activité, campagne de recrutement, gestion des notes de frais, export paie…). Différentes formules du logiciel sont commercialisées (petites, grandes entreprises…), avec une offre qui s’adapte vraiment aux besoins des clients.

Et quelles sont tes principales missions ?

J’occupe actuellement le poste de stagiaire conceptrice multimédia où je travaille avec une autre stagiaire. J’ai pour mission principale de réaliser des vidéos tutos ainsi que la mise en place d’un module e-learning, où je créé les leçons d’e-learning. Il s’agit ici d’une sorte de tuto où les clients d’Eurécia vont pouvoir apprendre à manipuler le logiciel de SIRH de manière pédagogique.

Présentation d’Eurécia SIRH :

generic-rte-media-video-thumbnail

Au cours de tes différents stages, tu as eu des missions de conception graphique. Est-ce quelque chose qui t’attire particulièrement ?

Après tous les stages que j’ai réalisés durant mon Bachelor – sans oublier mes jobs en tant que chargée de communication – ce qui m’attire particulièrement aujourd’hui, c’est de créer l’identité visuelle d’une entreprise. De la création du logo à la mise en place de l’enseigne, sans oublier la déclinaison des nombreux supports de com : site internet, cartes de visite, flyers…

A l’issue de ce stage, quels sont tes projets pour la suite ?

Aujourd’hui, je suis à la recherche d’une alternance pour pouvoir poursuivre mes études avec un Mastère communication** à l’ISCPA Toulouse. Quant à ce que je souhaite faire après le master… ce n’est pas clairement défini. Dans l’idée, j’aimerai me mettre à mon compte après avoir travaillé quelques années en entreprise, pour gagner en expérience et connaitre toutes les ficelles du métier. Mais ce n’est qu’un projet en cours de réflexion 😉 Et il faudra le moment venu, analyser l’offre et la demande comme on dit couramment !

 

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication interne/externe » certifié par l’Etat, inscrit au RNCP au niveau II (bac +3), code NSF 320p, publié au J.O du 11/12/2018

**CYCLE MASTERE PROFESSIONNEL COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projet communication » certifié par l’Etat, inscrit au RNCP au niveau I (bac +5), code NSF 320n, publié au J.O du 17/03/2016

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite