#MonStageISCPA Andréa, Chargée de communication à La Croix-Rouge

Si la stratégie de communication d’une marque peut avoir pour objectif d’influencer un comportement d’achat, la communication humanitaire n’échappe pas à la règle. Que ce soit pour mobiliser des bénévoles, éveiller les consciences ou récolter des fonds (fundraising), le service communication des associations humanitaires est essentiel pour faire avancer certaines problématiques sociales, écologiques ou médicales.

#MonStageISCPA Andréa, Chargée de communication à La Croix-Rouge

Andréa, étudiante en Bachelor Communication* à l’ISCPA Toulouse, voulait absolument réaliser son stage de 3ème année au sein d’une association humanitaire. Chargée de communication pour La Croix-Rouge française, elle nous livre son témoignage #MonStageISCPA depuis la Guadeloupe. Avec enthousiasme mais aussi conviction, découvrez son interview.

#MonStageISCPA Andréa, Chargée de communication à La Croix-Rouge

Comment as-tu trouvé ce stage à la Croix-Rouge ?

J’ai trouvé mon stage en regardant les offres sur le site Coordination Sud. Il regroupe toutes les offres de stage et d’emploi dans le secteur humanitaire. Je n’avais pas prévu de partir en Guadeloupe et lorsque j’ai vu l’annonce, j’ai postulé sans penser que je pouvais être prise. On m’a appelé pour m’annoncer que j’étais sélectionnée et que j’allais passer plusieurs entretiens. J’ai eu beaucoup de chance de trouver un stage qui me permette de voyager mais aussi de découvrir le monde de l’humanitaire.

Peux-tu nous dire deux mots sur les activités de la PIRAC ?

La PIRAC est une plateforme d’intervention régionale en Amériques et aux Caraïbes. C’est une unité d’urgence de La Croix-Rouge française positionnée en Guadeloupe et qui agit dans les Caraïbes, dans les zones à risque de catastrophes naturelles. Le programme READY Together sur lequel je travaille, a pour but de renforcer les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes, aux crises sanitaires et aux effets du changement climatique.

On te retrouve en Guadeloupe. Comment se passe ta vie sur place ?

J’ai découvert une nouvelle région, une nouvelle culture et manière de vivre. J’aime bousculer mes habitudes et découvrir de nouveaux lieux et pays.

Ici en Guadeloupe, la qualité de vie me procure un vrai apaisement. Lorsque je sors du travail, je peux aller me baigner ou me promener en pleine forêt tropicale. Si vous avez la chance de venir ici, je vous conseille d’aller sur la plus belle plage de Guadeloupe (selon moi) elle s’appelle la Grande Anse à Deshaies. Cette plage de sable blanc est immense et sauvage. J’aime aussi me balader sur la route de la traversée de Basse terre. Il y a plein de cascades à découvrir et de randonnées à faire. Il faut que je découvre La Soufrière, le volcan de Guadeloupe avant de partir. C’est un de mes objectifs de cet été !

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage d’Andréa à La Croix-Rouge française  :

generic-rte-media-video-thumbnail

Peux-tu nous parler de ton poste et de tes missions ?

Je suis chargée de la communication du programme READY Together. Mes missions sont principalement de la com institutionnelle et de sensibilisation. Une bonne partie de mon travail consiste à la réalisation et la création de supports de communication, au community management, à la conception de mailing, à la rédaction d’articles et à la création du site internet de la PIRAC. J’ai un projet en cours qui est de réaliser un spot promotionnel du programme afin d’augmenter sa visibilité.

Ce stage te permet de te rapprocher de ton projet professionnel ?

Oui, mon projet professionnel est de travailler dans le milieu humanitaire et cette année il était primordial que je trouve un stage dans le domaine dont je rêve. Mon but est de créer des campagnes de sensibilisation et de prise de conscience. Je veux m’engager et devenir une porte-parole sur les thèmes sociaux et/ou environnementaux.

Les années précédentes j’ai découvert d’autres domaines d’activité : le tourisme et l’agriculture. Mes stages se sont déroulés à l’Office de tourisme Pyrénées 31 et à l’association « Demain la terre » qui prône une agriculture durable et responsable. Ils m’ont beaucoup appris professionnellement autant qu’humainement. Par exemple, en tant que consommateur c’est bien de savoir ce qu’on a dans l’assiette.

Si tu devais retenir une qualité essentielle dans chacun de tes 3 stages ?

La polyvalence est selon moi la qualité que j’ai acquise et développé durant mes différents stages. C’est la plus importante pour une bonne insertion dans la vie professionnelle.

Tu arrives à la fin de ton Bachelor, tu nous donnes ton Top 3 de tes souvenirs à l’iscpa ?

Top 1 : Le séjour d’études à Barcelone et les cours de création graphique à la faculté Pompeu Fabra. Vivre à Barcelone, était une très belle expérience que j’aimerai renouveler d’ailleurs. Il y a plein de choses à voir et à faire. Grâce à l’ISCPA, toute la classe a pu partir étudier là-bas et j’ai adoré même si le séjour a dû être raccourci… Merci le covid. Malgré tout, j’ai beaucoup appris des cours de direction artistique et d’histoire de l’art.

Top 2 : Les cours de graphisme avec (Monsieur) Richard Talut. Ça a été une vraie découverte pour moi. J’ai adoré ses cours ! C’est un professeur en or, à l’écoute de ses élèves, humain et pédagogue. Je pense que c’est aussi grâce à lui que j’aime autant le graphisme et surtout le processus de création. Il a su nous transmettre ses compétences et son métier avec passion et bienveillance.

Top 3 : La journée d’intégration de ma première année sur la cohésion sportive. J’ai adoré le concept des Olympiades au Beach Park et les sports qui étaient proposés. Du sable partout et jouer au volley par exemple, c’était une très bonne journée. Et puis, mon équipe était top. On s’était bien amusé et pour finir la journée en beauté, on est monté sur le podium ! Pas à la première place mais sur le podium quand même ! 😀

 

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre certifié de « Responsable Projet Communication interne/externe » inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) – code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite