#MonStageISCPA Élisa, chargée de communication chez WiSEED

Pour créer son entreprise, lancer une activité ou faire éclore un projet entrepreneurial, le crowdfunding (ou financement participatif) était auparavant un mode de financement alternatif. Aujourd’hui, il s’est totalement démocratisé avec l’omniprésence du web et les différentes plateformes qui accompagnent ces collectes de fond.

#MonStageISCPA Élisa, chargée de communication chez WiSEED

C’est avant de débuter sa 3ème année de Bachelor Communication* en alternance chez WiSEED qu’Élisa nous a accordé cet interview. Étudiante à l’ISCPA Toulouse, elle revient ici sur ce stage de C2 qui a débouché sur un contrat d’apprentissage en C3. Une belle façon de clôturer ses trois premières années d’études puisqu’elle va pouvoir poursuivre ses missions et mettre en pratique au quotidien tout ce qu’elle a appris jusque-là. Et avant de vivre la suite de ses aventures, on vous propose de découvrir son témoignage #MonStageISCPA. Avec quelques conseils à la clé pour la nouvelle génération.

#MonStageISCPA Élisa, chargée de communication chez WiSEED

Comment as-tu organisé ta recherche de stage cette année ?

Avec le contexte sanitaire et le fait que je sois en séjour d’études à Barcelone avec l’UPF (Universitat Pompeu Fabra), il a fallu passer les entretiens à distance et tout mettre en œuvre pour trouver un stage en temps et en heure. J’ai essuyé beaucoup de refus avant d’atterrir chez WiSEED.

Mon stage est un mélange de chance et de détermination. Je connaissais WiSEED grâce à mon réseau pro créé en première année, j’avais postulé spontanément en janvier sans réponse de leur part avant de les relancer en avril parce que j’étais persuadée que ça pouvait marcher. Par chance, Delphine, la DRH (Directrice des Ressources Humaines), m’a répondu qu’ils avaient un poste à pourvoir et qu’ils allaient publier l’offre la semaine qui suivait. Évidemment, j’ai sauté sur l’occasion avant même qu’ils publient l’offre sur leurs réseaux. Même si mon profil ne correspondait pas tout à fait, je me suis dit que c’était le moment ou jamais !

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

WiSEED est une plateforme de financement participatif, ou crowdfunding. C’est d’ailleurs la première en France. Le but est de donner à tous la possibilité de placer de l’argent dans des startups ou des projets immobiliers pour aider à les financer.

Et quelles sont tes missions chez WiSEED ?

Je suis en charge de la communication (logique me direz-vous) mais je m’occupe principalement de la communication des projets auprès des WiSEEDers, notre communauté. Mon rôle est de dynamiser les collectes par des newsletters ou du community management pour que les entreprises lèvent un maximum de fonds. A côté de ça, j’accompagne les dirigeants des entreprises qui nous sollicitent dans leur communication. En tant que stagiaire, on doit être plutôt polyvalent donc je peux très bien me retrouver à tourner des interviews d’équipe et puis à assurer la promo de WiSEED à Jazz In Marciac le lendemain ! True fact.

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage d’Élisa chez WiSEED  :

generic-rte-media-video-thumbnail

Si tu devais retenir une chose que t’a appris ce stage ?

J’aurai pu dire l’autonomie ou la polyvalence parce que ce sont des compétences que j’ai approfondies durant mon stage mais ce que je retiens c’est avant tout l’importance de bien communiquer entre les différents pôles. Pour mener à bien un projet de A à Z, il est indispensable d’échanger pour accorder les plannings, les contenus à destination des investisseurs ou de la communauté, les aspects juridiques, etc… L’écoute et la faculté à travailler en équipe sont donc des qualités indispensables.

Tu réaliseras l’an prochain ta C3 en alternance chez WiSEED…

En effet, je continue l’aventure WiSEED à la rentrée 2021 en contrat d’alternance pour réaliser ma 3ème année de Bachelor Communication. Nous sommes encore en train d’échanger concernant mes missions mais je continuerai à évoluer au sein de l’équipe marketing & communication. L’équipe a plein de projets à venir et beaucoup de ressources donc mes missions évolueront surement, j’ai hâte d’en apprendre toujours plus !

Quelles sont les 3 qualités essentielles dans les métiers de la communication ?

Il y en a tellement ! Je vais partir sur ces 3 qualités :

  • Être force de proposition : si mes expériences professionnelles m’ont bien appris quelque chose c’est qu’en communication on doit toujours avoir une idée ou un projet en backup à proposer, ne jamais avoir peur de donner son avis ou de proposer de la nouveauté.
  • Être bon en orthographe et savoir s’exprimer : ça peut paraitre logique mais on est amené à rédiger des supports, des communiqués de presse, des posts et tout ce qui va avec, et entre nous, les fautes d’orthographe ça ne passe pas. Être un bon orateur est un plus quand on est amené à échanger avec des clients ou lorsqu’on fait des présentations, le tout n’est pas d’être excellent mais de s’exprimer correctement sans avoir peur de parler devant du monde (entre nous, l’entrainement est la clé).
  • Être collectif : il faut savoir faire preuve d’une bonne cohésion d’équipe pour mener à bien un projet quel qu’il soit en communication mais aussi bien connaître ses collègues pour impliquer les bonnes personnes au bon moment. En gros, ne vous la jouez pas perso !

Pour finir, as-tu un conseil à donner à un lycéen qui rêve de travailler dans la communication ?

Si j’avais une chose à conseiller, ce serait d’être motivé et de savoir ce que l’on veut. Il y a beaucoup de concurrence dans la communication et se spécialiser devient de plus en plus important lorsqu’on est dans le milieu. Le cliché « la com c’est tranquille » n’est pas valable une fois sur le terrain. Il faut aimer travailler et ne pas avoir peur de gérer plusieurs choses à la fois. C’est un super milieu et il faut aussi savoir s’entourer des bonnes personnes !

 

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre certifié de « Responsable Projet Communication interne/externe » inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) – code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite