#MonStageISCPA Jill & Enzo, journalistes à Radio Occitania

Au-delà des radios publiques comme France Inter, Mouv’, France Bleu ou encore FIP, il existe une grande variété de radios privées dont la nature peut être très différente. Si l’on pense en premier lieu aux radios nationales à vocation musicale (NRJ, Skyrock, Chérie FM, Radio Nova…) ou généraliste (RTL, Europe 1, RMC…) il existe aussi de nombreuses radios associatives, ancrées dans leur territoire. Dans la région toulousaine, Radio Occitania participe notamment à promouvoir la culture occitane et ses acteurs locaux.

#MonStageISCPA Jill & Enzo, journalistes à Radio Occitania

Tous deux étudiants en 2ème année de Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse, Jill et Enzo ont pu se retrouver à l’occasion de leur stage de J2. L’une souhaitait découvrir l’univers de la radio, l’autre désirait gagner en expérience dans son média de prédilection. Ils ont ainsi eu l’opportunité de construire intégralement une émission quotidienne, animée par leur soin. Ce stage chez Radio Occitania, ce qu’ils vous proposent de découvrir au travers de cette interview croisée #MonStageISCPA.

#MonStageISCPA Jill & Enzo, journalistes à Radio Occitania

Racontez-nous la façon dont vous avez trouvé ce stage chez Radio Occitania !

Jill : Pour ma part, j’ai cherché sur internet les radios présentes à Toulouse. Lorsque j’ai trouvé le numéro de Radio Occitania, je les ai directement appelés. Suite à cet appel, j’ai eu un entretien avec Guy Mimart – le directeur de la radio – et c’est avec lui que j’ai signé la convention de stage.

Enzo : Moi, j’ai trouvé ce stage via l’intermédiaire d’un contact. J’ai parlé à ma famille et mes amis de ma recherche d’un stage en Radio ou TV et de fil en aiguille, un ami de mon père connaissait bien un membre de cette radio, ce qui m’a permis d’intégrer le média.

Pouvez-vous nous présenter cette radio associative et vos missions ?

Jill : Radio Occitania est une radio associative toulousaine créée en 1981. Elle contribue à la promotion de la langue occitane mais elle produit aussi des émissions en français. Pendant ces 2 mois de stage, nous avons réalisé avec Enzo une émission de 2h en direct : « À Vous Les Jeunes ».

Enzo : Oui, cette émission consacrée à la jeunesse nous permettait d’aborder des thématiques variées comme la musique, l’engagement, le sport… J’ai également fait une chronique pour l’émission « Il faut se le dire ».

Comment se déroulait une émission type ?

Enzo : La préparation démarrait le lundi avec le choix de la thématique. Une fois ce choix effectué, nous commencions à chercher et à contacter les personnes à interviewer pour trouver les invités plateau. Le reste de la semaine était donc consacré à ces interviews, aux montages, à l’organisation et à la communication sur l’émission. Le vendredi matin nous arrivions à 9h pour préparer le studio et rentrer les sons dans l’ordinateur du réalisateur (si cela n’a pas été fait la vieille). Ensuite nous accueillions les invités vers 9h30 pour leur faire un briefing avant le début de l’émission qui se déroulait de 10h à 12h.

Jill : Tout au long de notre émission, on diffusait les interviews réalisées la semaine et on échangeait sur le sujet avec nos invités. On innovait parfois avec un live musique en fin d’émission ou un atelier jeux vidéo diffusé en direct sur Facebook par exemple.

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage de Jill & Enzo chez Radio Occitania :

generic-rte-media-video-thumbnail

Pourquoi ce choix de stage en radio ?

Enzo : J’ai voulu faire un stage dans le milieu radiophonique car c’est grâce à ce média que j’ai eu envie de faire du journalisme et parce que j’adore cet univers. J’ai la chance d’avoir déjà eu de nombreuses expériences dans ce milieu et je voulais encore m’améliorer et découvrir une autre façon de fonctionner. Avec la confiance que l’on m’a accordée, j’ai donc pu monter de A à Z une émission hebdomadaire de 2h en direct.

Jill : Pour être franche, le Covid a rendu les recherches de stage beaucoup plus difficiles. Les médias étaient peu accessibles, pour nous les stagiaires, pendant cette période de crise. Mais j’ai choisi ce stage dans le domaine de la radio pour découvrir un média que je ne connaissais pas encore très bien.

Un invité en plateau vous a particulièrement marqué ?

Jill : L’avantage de travailler dans un média, c’est que l’on découvre énormément de gens. Et c’est quelque chose de très enrichissant ! La rencontre qui m’a le plus marqué, c’est celle avec Raihau Maiau, un jeune athlète de Polynésie Française qui préparait les Jeux Olympiques. J’ai eu un super bon feeling avec lui ! On a beaucoup échangé sur le sport qui est quelque chose qui me tient énormément à cœur. Il y d’autres projets qui arrivent normalement avec lui.

Enzo : Comme à chaque fin d’émission, je laissais 1 minute de temps de parole à nos invités pour parler d’un sujet, faire leur promo… Et ce qu’ont dit ce sportif et son coach, c’était l’importance qu’avaient les médias locaux pour parler de sujets que l’on n’évoque pas tout le temps. C’est vrai que c’est quelque chose qui est souvent revenu dans ce stage et ça nous rappelle pourquoi on fait ce métier.

Si vous deviez retenir une qualité essentielle dans le métier de journaliste…

Jill : L’humanité ! On est amené à échanger constamment avec les gens et c’est très important d’être quelqu’un d’humain à l’écoute. Il faut aussi être très avenant, surtout pas timide. Le métier de journaliste, c’est aller vers les gens, parler avec eux. Il faut savoir les mettre à l’aise et en confiance pour réaliser au mieux nos interviews et reportages.

Enzo : Je pense que si je devais retenir une qualité essentielle, c’est la débrouillardise. Pour le côté technique par exemple où il faut savoir jongler entre WeTransfer et les clés USB, où il faut savoir faire une interview téléphonique avec ce qu’on appelle un insert, … Mais aussi pour ce qui est du domaine de l’impro quand dans une émission le son plante, il faut savoir réagir vite et ne pas laisser de blanc. Enfin être débrouillard, c’est aussi trouver des contacts, des invités, qu’il faut faire venir un vendredi matin à 10h, des personnes à interviewer, des autorisations pour un reportage et j’en passe !

Avez-vous une envie particulière pour votre stage de J3 ?

Jill : Mon objectif plus tard est de devenir JRI. Pour mon stage de 3ème année, je vais donc m’orienter vers un stage dans la TV. Le but étant de faire du reportage et du montage. Ces 6 mois de stage dans le domaine vont me permettre de voir si c’est vraiment ce que je veux faire plus tard.

Enzo : Je suis passionné par le monde politique, ainsi j’espère pouvoir intégrer la rédaction de LCP/Public Sénat pour être au cœur des décisions et du pouvoir. Cela me permettrait également de découvrir la télévision dans laquelle je n’ai pas encore d’expérience. Rendez-vous l’année prochaine pour savoir si mes espoirs sont devenus réalité 😉

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau 6 (ancien niveau II) à bac +3, code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite