#MonStageISCPA Luce, journaliste à Radio France

C’est un Graal pour beaucoup d’étudiants en école de journalisme : effectuer un stage au sein de Radio France et de l’une de ses antennes. Pour l’expérience, le CV mais aussi toutes les rencontres professionnelles que l’on peut y faire.

#MonStageISCPA Luce, journaliste à Radio France

Cette expérience au sein de Radio France, Luce a pu la vivre au cours de sa 2ème année de Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse. Au mois de mars, elle a effet arpenté les couloirs de la Maison de la Radio et de la Musique pour continuer son apprentissage du métier de journaliste. Pour #MonStageISCPA, elle revient sur ce stage pas comme les autres.

#MonStageISCPA Luce, journaliste à Radio France

Comment as-tu décroché ce stage chez Radio France ?

J’ai pu réaliser mon stage en utilisant au mieux mon réseau et en sollicitant les contacts de mes contacts. J’ai tout d’abord demandé un numéro chez France bleu Toulouse à un membre de mon entourage. Ensuite, ce contact m’a donné le numéro d’un proche du directeur des sports de Radio France. Enfin, j’ai directement envoyé mon CV et ma lettre de motivation. Après plusieurs relances, j’ai pu obtenir un entretien téléphonique qui s’est avéré concluant et m’a permis d’être acceptée en stage.

Tu as notamment réalisé ton stage au service des sports ?

Oui, le service des sports de Radio France travaille pour France info et France inter. Tous les jours, le rédacteur en chef assiste aux deux conférences de rédaction et propose des sujets aux deux radios. La rédaction est composée d’une dizaine de journalistes, dont la moitié était en télétravail à cause de la crise sanitaire. Par chance, j’ai pu réaliser mon stage sur place, en présentiel. J’allais dans les bureaux, à la Maison de la Radio, tous les jours. C’est un bâtiment vraiment impressionnant, tout en rond et vraiment très grand. Il y a de grands auditoriums en bas où se déroulent généralement des concerts. Là tout était fermé mais j’espère revenir plus tard pour pouvoir y assister !

Mes missions ont évolué au fur et à mesure du stage. D’abord je suivais des conférences de presse en zoom (PSG, XV de France, Renault Alpine…). J’étais chargée de les enregistrer, de faire un débrief aux journalistes et d’en sortir 30 secondes de son utilisable. Puis j’ai pu réaliser des interviews téléphoniques pour différents sujets et enfin un reportage sur l’équipe de France féminine de Handball à la maison du handball.

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage de Luce à Radio France :

generic-rte-media-video-thumbnail

Ce choix de stage correspond à ton projet professionnel ?

J’ai postulé à Radio France car je voulais avoir une expérience en radio pour orienter ensuite mon projet professionnel. Concernant l’opportunité de réaliser mon stage au service des sports, j’ai donc réussi à avoir un contact et le journalisme sportif est en effet au cœur de mon projet pro. Lors de ma première année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA, j’ai par exemple pu participer au projet d’audiodescription de la ville de Toulouse en commentant en direct un match du Fenix Handball. Je pratique aussi beaucoup de sport et notamment le handball donc je savais que ça pourrait être une expérience intéressante.

Une rencontre t’a particulièrement marquée durant ce stage ?

Alors je pense tout d’abord à ma rencontre avec les joueuses de l’équipe de France de handball. Je suis partie seule à la maison du handball et j’ai obtenu différents entretiens de 5 minutes avec 3 joueuses (Siraba Dembélé-Pavlović, Estelle Nze Minko, Béatrice Edwige) et avec Olivier Krumbholz, leur entraineur en sélection.

Pendant mon stage, j’ai également fait une semaine de matinale où je travaillais de 5h30 à 12h30. J’ai pu assister aux différentes matinales des radios dont celles de Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter. Un jour, DJ Snake était l’invité. C’était très intéressant, j’ai pu voir les coulisses, comment elle accueillait l’invité… Un super moment.

Qu’est-ce qui t’a le plus servi pour ce stage ?

Premièrement, le cours d’écriture de brève avec Eric Champin, notre intervenant radio. Après je me suis souvenue des exercices de diction avec Cécile Varin qui est également intervenante à l’école. On a fait plusieurs exercices qui étaient assez marrants. Un jour on était tous en rond avec un stylo entre les dents et on devait déclamer une fable de La Fontaine le plus fort possible. Pour moi, c’était « Le Savetier et le Financier ». C’était très drôle et on était un peu ridicule (rires).

Si tu devais retenir une qualité essentielle dans le métier de journaliste sportif ?

Je pense que pour être journaliste sportif, il faut être très cultivé, dans le sport mais pas que, être disponible à tous moments (les matchs se déroulent le soir, le week-end…), et avoir bien sûr une réelle passion pour le sport.

As-tu une envie particulière pour ton stage de J3 ?

Mon stage idéal de 3ème année serait dans le journalisme sportif mais à la télévision cette fois-ci. France 3 – à Toulouse ou ailleurs en France – La chaîne L’équipe, ou encore France 2 si je vise haut 🙂

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau 6 (ancien niveau II) à bac +3, code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite