#MonStageISCPA Marie, Journaliste sur Mouv’

Quand on est passionnée de musique et étudiante en journalisme, quoi de mieux que de d’en profiter au travers de ses stages. Avec discipline, on vous raconte ça.

#MonStageISCPA Marie, Journaliste sur Mouv’

Durant sa 2ème année de Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse, Marie a en effet cumulé les expériences aux sonorités diverses. Des stages qui lui ont notamment permis de se frotter au journalisme web mais aussi aux techniques radio. Découvrez son témoignage #MonStageISCPA !

#MonStageISCPA Marie, Journaliste sur Mouv’

iHH Magazine l’an dernier, Mouv’ et Hip-Hop Corner cette année, la musique est toujours au centre de ton projet professionnel ?

Oui, j’ai d’ailleurs choisi mes stages en fonction de ça ! Mais cette année, j’ai été un peu plus plongée dans l’actualité générale, et ça me plait de plus en plus. Je sais que le monde de la musique est assez restreint et il est toujours bon d’élargir ses horizons. En revanche, je continue d’alimenter mon site danstonjukebox.fr. Je l’ai déclaré en association cette année, obtenu mon numéro SIRET, et ça me permet notamment de prendre des stagiaires afin de créer plus de contenu encore. L’idéal serait de pouvoir m’y consacrer totalement lors d’un stage, afin de varier les contenus au maximum. J’avoue qu’à côté du stage, de l’école, de mes nombreux projets, il est difficile d’y consacrer du temps. Mais c’est quelque chose qui me plait beaucoup.

Peux-tu nous parler de tes missions lors de ton stage chez Mouv’ ?

Pour Mouv’, je faisais principalement du web. C’était intéressant, car la ligne éditoriale est jeune. J’écrivais 3 à 4 articles par jour, sur de l’actualité générale, mais centrée quand même sur la culture pop et hip-hop, sur des sujets qui concernent les jeunes. Pour la radio, j’ai réalisé des micro-trottoirs et également fait un papier. Pour les micro-trottoirs, il fallait interviewer des jeunes, sur des sujets qui les concernaient. Je me souviens par exemple d’une question qui était “Que pensez-vous du combat Booba vs Kaaris ? Pensez-vous qu’il va vraiment avoir lieu ? Pour qui êtes-vous ?”. Là, j’ai obtenu beaucoup de réactions… Par contre, pour mon micro-trottoir sur le grand débat national, j’avoue que c’était un peu plus compliqué ! (rires)

Quelles différences d’approche entre la rédaction web et celle des flashs radio ?

C’est très difficile au début de ne pas écrire nos flashs comme on écrit pour un article de presse écrite ou web. Les phrases, doivent être plus courtes, parfois sans verbe conjugué. On doit dire des choses pertinentes le plus rapidement possible, aller droit au but. Il faut trouver de bonnes accroches pour chaque brève… Là, on se rend compte à quel point la hiérarchie de l’information est importante. On évitera par exemple à la radio d’utiliser le participe présent, ou des adverbes trop longs. En fait, il y a vraiment un truc à prendre pour écrire ses flashs. Mais le plus dur je trouve, n’est pas de les écrire, mais de les enregistrer.

As-tu une petite anecdote à nous partager ?

Chez Mouv’, l’ambiance était hyper relax. On travaille en open space, avec plein d’animateurs et de chroniqueurs. Le matin, quand on arrive à 9h, Pascal Cefran (NDLR : animateur de la matinale « Good Morning Cefran ») est déjà là depuis un petit moment et a beaucoup d’énergie… L’équipe de l’après-midi était également assez dissipée par moment. Un jour, un des animateurs a trouvé un casque et a décidé de se mettre sur une chaise à roulettes afin qu’on le projette le plus vite possible contre le mur. On a quand même évité le grand saut dans les escaliers. Les bureaux de Mouv’ sont au 6ème étage… En revenant dans l’open space, le verdict est tombé : C’’est là qu’on voit que l’on devient mature ».

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite