#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Simon, étudiant à l’ISCPA Toulouse, a eu l’opportunité de réaliser un stage à la chaîne L’Équipe durant sa deuxième année de Bachelor Journalisme*. 3 mois pour appréhender un nouvel univers et répondre aux exigences de la profession. Pour #MonStageISCPA, il revient sur cette expérience formatrice et sur les différents conseils qu’il a pu recevoir en provenance des journalistes de la rédaction.

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Quel est ton secret pour avoir décroché ce stage à L’Équipe ?

L’année dernière, j’ai réalisé mon stage de première année à Radio Occitania. Ces trois mois m’ont beaucoup plu mais mon projet professionnel étant de devenir journaliste sportif, je voulais découvrir un grand média spécialisé dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle, cette année, je suis allé contacter différents journalistes de médias comme RMC, beIN ou encore L’Équipe directement via LinkedIn. Hafid Ibourg, journaliste de la chaîne L’Équipe, m’a répondu et m’a donné l’adresse mail de Blandine Dalençon, Secrétaire Générale de la rédaction. Suite à ma candidature, elle m’a recontacté par mail et m’a proposé un entretien. J’ai eu une réponse positive et c’est comme ça que j’ai obtenu mon stage de trois mois à la chaîne L’Équipe !

Tu étais sur une émission en particulier ? Quel était ton quotidien ?

Pendant mon stage, j’ai notamment travaillé pour « L’Équipe de Greg ». C’est l’une des émissions quotidiennes de la chaîne L’Équipe, animée par Grégory Ascher, qui traite de l’actualité sportive du jour à travers 5 thèmes. Différentes personnalités du monde du foot y interviennent, que ce soient des journalistes sportifs (Yoann Riou, Sébastien Tarrago, Laurie Delhostal, Karim Bennani, Carine Galli…) ou des consultants, anciens sportifs professionnels (Jérôme Alonzo, Vikash Dhorasoo, Ludovic Obraniak, Raymond Domenech…). Pour ma part, j’étais en charge de l’un des 5 thèmes qui s’appelle « Le Footoir ». Je participais aux conférences de rédaction de l’émission pour choisir les sujets, je réalisais les éléments visuels qui apparaissaient à l’antenne pour la rubrique « Le Footoir », je faisais du montage et je contribuais également à l’accueil des différents chroniqueurs.

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage de Simon à la chaîne L’Équipe :

generic-rte-media-video-thumbnail

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris durant ce stage ?

On peut dire que l’accueil des gens de la rédaction m’a surpris. De ce que j’avais entendu du monde de la télé, je m’attendais à évoluer avec des gens qui ne se soucient pas trop du sort du stagiaire. Au contraire, ils ont été très accueillants du début à la fin, y compris Greg Ascher – le présentateur de l’émission – qui me traitait comme n’importe quel autre assistant d’édition.

D’ailleurs, tu gardes certains conseils en mémoire ?

Qu’il ne faut pas hésiter à s’impliquer et à prendre plus de place dans les discussions autour des thèmes ou des sujets. C’est Julien Chalouette, chef d’édition et mon tuteur de stage, qui m’a donné ce conseil lors du débrief de fin de stage. Cela me paraissait normal, en tant que stagiaire, d’être plus en retrait mais il m’a dit de ne pas hésiter à proposer car j’étais là pour ça. J’ai tout de même réussi à initier quelques thèmes même si c’était compliqué pour moi d’être force de proposition.

Et quelle est selon toi la qualité à avoir pour percer dans ce milieu prisé ?

Je pense globalement que c’est le relationnel et les contacts que l’on peut se créer qui permettent de faire sa place. En effet, j’ai pu observer dans la rédaction que les liens que certains journalistes avaient avec des personnalités du foot pouvaient permettre d’obtenir des informations précieuses et d’être en avance par rapport à d’autres médias. Par exemple, un jour, une info sur Raymond Domenech était sortie dans tous les médias et au moment où je l’ai proposé, le chef d’édition l’avait déjà contacté par message et il avait démenti l’information.

Certaines rencontres t’ont particulièrement marqué ?

Je dirais tout d’abord Olivier Ménard, le présentateur de « L’Équipe du Soir », dont le professionnalisme m’a vraiment impressionné. Au tout début, j’étais un peu intimidé car j’avais l’habitude de le voir à la télé, mais travailler avec lui a été une chance. C’est quelqu’un d’extrêmement professionnel. Même si c’est l’animateur, c’est l’un des premiers à arriver à la rédaction. Et pendant les conférences de rédaction, il veut vraiment trouver le meilleur sujet possible, la meilleure question ou formulation. Et pour ça, il n’hésite pas à passer une dizaine de minutes sur chaque sujet.

Au niveau de « L’Équipe de Greg », il y a une personne qui m’a aussi beaucoup impressionné : Julien Chalouette, l’un des chefs d’édition. C’est une vraie machine de travail. Il ne laisse rien passer. Avec lui, il n’y a aucune erreur qui est susceptible d’être diffusée à l’antenne. De plus, il m’a donné également de très bons conseils. Il m’a vraiment permis de m’améliorer durant ce stage et je lui en suis reconnaissant.

Pour ton stage de J3, tu souhaites poursuivre dans ce domaine ou découvrir un autre secteur ?

Oui, j’aimerais poursuivre l’expérience avec des médias comme beIN, RMC, Canal +… Ce stage m’a vraiment beaucoup plu et m’a conforté dans mon envie de devenir journaliste sportif, qui plus est dans le domaine de la télévision. J’ai toujours eu envie de faire du sport mon métier et cette expérience m’a montré que c’était possible. Elle m’a confirmé que c’était vraiment l’objectif que je voulais atteindre. Pour mon stage de 3ème année, j’aimerais si possible évoluer au sein d’une émission qui traite d’un autre sujet que le football comme NBA Extra ou Label Boxe sur beIN Sports. Cela me permettrait de voir si leur manière de fonctionner est la même et si je souhaite vraiment me tourner sur le foot ou bien sur un autre sport.

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de « Journaliste » à bac +3 enregistré au RNCP n°35743 de niveau 6 (EU), code NSF 321, par décision du 08/07/2021

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonTémoignageISCPA – Bachelor Journalisme
Lyon
Témoignage stage
Le 21 mai 2022

#MonTémoignageISCPA – Bachelor Journalisme

Découvrez le témoignage d’Edgar Guyon, étudiante en 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Lyon !

Lire la suite