#MonStageISCPA Théophile, Journaliste chez France info

Presse écrite, web et maintenant télévision, Théophile aura pu découvrir différents médias tout au long de son cursus d’études.

#MonStageISCPA Théophile, Journaliste chez France info

Avant de s’envoler vers Washington pour réaliser son stage de fin d’études, Théophile revient sur l’expérience qui a marqué sa 3ème année de Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse. En stage au sein de la « cellule invités » de France info, il a pu prendre la pleine mesure d’un média d’envergure nationale et internationale. Découvrez son témoignage #MonStageISCPA.

#MonStageISCPA Théophile, Journaliste chez France info

Tu as choisi de réaliser ce stage à Paris, pourquoi ?

La plupart des grandes rédactions se trouvent (malheureusement) à Paris. Il m’était possible de réaliser un nouveau stage en région, ailleurs qu’à Toulouse, mais les sièges des principaux médias sont installés dans la capitale. C’est aussi le meilleur moyen de développer son réseau. En revanche, étant donné que je suis né en région parisienne ça n’a pas été trop dépaysant pour moi !

Parle-nous de tes missions au sein France Télévisions et plus particulièrement chez France Info.

L’intitulé de mon poste est « stagiaire de la cellule invités », ce qui consiste à trouver les différents invités de la chaîne. Je m’occupe ainsi de la matinale (6h30-9h30) et du 9h30-13h avec environ 4 ou 5 invités au quotidien. Parfois, les rédacteurs en chef ont une idée précise de ce qu’ils veulent, parfois ils me proposent juste un thème ou c’est à moi d’être force de proposition. Ensuite, je peux trouver les contacts grâce à la base de données interne ou alors mettre en pratique des qualités d’investigations : fouiller, passer de numéros en numéros et me débrouiller pour arriver à joindre la personne ciblée.

Mon rôle a tout de même évolué au fur et à mesure du stage, notamment lors de la période estivale. L’été, il y a moins de journalistes titulaires, moins d’invités à caler, et c’est ainsi que j’ai eu la chance de réaliser des sujets diffusés lors des JT de la journée.

Certaines rencontres t’ont particulièrement marquées durant ce stage ?

La rencontre qui m’a sans doute le plus marquée est celle avec Lun Zhang, ressortissant chinois de Tian’anmen. En l’écoutant parler de Hong-Kong, qui connaît une période de forte perturbation semblable à celle connue au début des manifestations de Tian’anmen, j’ai vraiment ressenti le poids de l’Histoire. Si je dois citer des rencontres avec des journalistes, je pense à Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, ou encore Claire Chazal qu’on ne présente plus. Elle enregistrait toutes les semaines dans notre studio son émission « Soyons Claire » (NDLR : cf photo de l’article). Voir d’aussi près une figure journalistique comme elle était très spécial. J’avais en face de moi un mythe de la télévision française, mais d’un autre côté elle semblait très accessible. Une vraie rencontre marquante. Enfin, je pense aussi à la première fois où j’ai entendu mon nom, lors du lancement d’un reportage. Ça fait forcément quelque chose !

Pourquoi as-tu choisi la télévision pour ce stage ?

Jusque-là, j’avais réalisé mes stages dans la presse et le web, tous deux dans le domaine du sport (NDLR : chez Midi Olympique et au sein de l’agence de presse iDalgo). Pour cette troisième expérience, je voulais sortir de ce milieu et me détacher de l’étiquette du « journaliste sportif ». Être spécialisé aussi tôt pourrait ensuite me fermer des portes. D’autre part, la télévision a toujours été un média qui me plaisait et je voulais mettre à profit les compétences développées lors de cette dernière année d’études à l’ISCPA. Avant la 3ème année de Bachelor, je ne me sentais pas assez armé pour réussir pleinement cette aventure.

Quel est le programme pour ton après ISCPA ?

Je vais profiter de trois semaines de cours à rattraper pour réaliser un dernier stage et tenter là aussi une nouvelle expérience. J’ai obtenu un stage à France 2 Washington à compter du 1er décembre et jusqu’au 31 mai 2020 ! 6 mois dans la capitale américaine, ce sera une aventure encore différente mais tout aussi enrichissante ! J’ai hâte d’y être.

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite