TRAVAUX éTUDIANTS COMMUNICATION

De Sarajevo à Lyon : une masterclass sous le signe de l’international

Publié le 27 oct. 2025 Modifié le 24 oct. 2025

Les élèves de troisième année du Bachelor Communication et de deuxième année du mastère communication de l’ISCPA Lyon, ont eu l’opportunité de suivre des cours avec Amela Vlajcic, experte en relations publiques et communication, venue directement de Sarajevo. Des séances inspirantes, entièrement en anglais, durant laquelle les apprenants ont exploré les nuances de la communication institutionnelle, corporate et de crise via des exemples pratiques, des discussions dynamiques et des activités de groupe.

Comprendre la différence entre communication institutionnelle et corporate

Forte de plus de vingt ans d’expertise, Amela Vlajcic a détaillé son parcours professionnel et ses fonctions dans les secteurs public et privé. Grâce à son intervention sur des sujets comme la gestion de crise, les relations médiatiques et les campagnes d’intérêt public, les étudiants ont analysé les différences entre la communication d’entreprise et la communication institutionnelle.

D’une part, la communication d’entreprise cible la créativité, le récit, la connexion émotionnelle et le bénéfice. D’un autre côté, la communication institutionnelle se fonde sur la légitimité, la transparence et la responsabilité envers le public. Selon Amela Vlajcic, « la clé de toute communication réussie est la confiance ».

Une masterclass vivante, interactive et 100 % en anglais

Cette masterclass a été conçue pour être interactive et dynamique. Amela Vlajcic a su captiver l’auditoire grâce à une succession de questions, d’exemples et d’anecdotes tirés de son vécu.

Les apprenants ont aussi collaboré sur des exercices pratiques. L’objectif, élaborer deux stratégies distinctes en fonction de leur statut d’institution publique ou d’agence de communication privée.

Un entraînement à la fois formateur et motivant, qui a permis d’appliquer les concepts discutés lors de l’atelier.

Un moment d’échange riche et inspirant

En plus des enseignements théoriques, cette intervention s’inscrit dans la dynamique d’ouverture à l’internationale des enseignements de l’ISCPA. Les apprenants ont particulièrement aimé le style vivant, la lisibilité des propos et la bienveillance de l’intervenante. Tous ont mis l’accent sur à quel point cette réunion a été agréable, captivante et très enrichissante.

De Sarajevo à Lyon, cette expérience a démontré que la communication n’a pas de frontière et qu’elle exige partout rigueur, imagination et une grande part d’humanité.

Autres travaux étudiants communication