En février, les étudiants de 2ème année de communication ont participé à un concours pour le prochain visuel du festival de musique classique "les Estivales de Puisaye" cet été.
Encore un cas concret pour apprendre aux jeunes à travailler en situation professionnelle!
Les étudiants en bachelor communication de 2ème année se sont vus proposer un nouveau défi : réaliser pour le 13 février (date de présélection) un maximum de trois affiches avec des concepts totalement différents pour le festival de musique classique.
Les estivales de Puisaye
Il s’agit d’un festival itinérant se déroulant la deuxième quinzaine du mois d’août. Cet événement produit une dizaine de concerts et une production lyrique -opérette- dans une douzaine de lieux différents de l’Yonne et du Loiret. La production lyrique sera reprise en octobre/novembre en région Parisienne.
Les visuels changent chaque année et la reconnaissance par le public est permise uniquement par le logo et la charte graphique du festival (codes couleurs et typographie exploités). Il faut donc conserver les critères de cette charte graphique tout en modernisant l’ensemble. Le but étant de toucher une cible jeune grâce à un concept graphique attrayant mais aussi de continuer à consolider le lien avec les habitués pour qu’ils puissent distinguer l’événement par l’affiche. Le second challenge est de démocratiser la musique classique et la production lyrique grâce à un visuel « fun ». Autant de points à respecter qui laissent malgré tout une quantité infinie de concepts et de visuels différents à réaliser.
Le 20 février, le responsable du concours a présélectionné 5 affiches avec, pour certaines, quelques modifications graphiques à effectuer, et a demandé aux étudiants de lui proposer des Mock-Up (mise en situation visuelle) afin de se rendre compte du résultat sous forme de flyers, affiches a0 ou a3.
À la suite de cela, le vainqueur sera contacté et devra fournir toute une déclinaison du visuel pour tous les supports :
- affiches,
- flyers,
- programme,
- dossier de mécénat,
- dossier de presse,
- invitations officielles.
En contrepartie, le gagnant bénéficiera d’une récompense de 400€ et verra son visuel utilisé sur tous les supports de communication de l’événement. De plus, son travail lui sera clairement attribué et son nom apparaîtra sur les affiches et tracts.
Encore un défi très professionnalisant pour les étudiants qui leur permettent de se confronter aux attentes d’un client à la fois exigeant et désireux de voir la créativité de ses participants se révéler.
Axelle Thorel, C2