L’ISCPA, école supérieure de communication à Toulouse

LA COMMUNICATION EST AU CŒUR DE TOUTES LES ORGANISATIONS ET MARQUES. DE NOMBREUX POSTES RESTENT À POURVOIR ET LE SECTEUR PROPOSE UN LARGE PANEL D’emplois QUI S’ÉTOFFE NOTAMMENT PAR L’ÉMERGENCE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.

TOULOUSE, 4E VILLE DE FRANCE, OFFRE DE BELLES PERSPECTIVES DE CARRIÈRE DANS CE SECTEUR Ô COMBIEN STIMULANT. C’EST POURQUOI L’ISCPA A DÉCIDÉ D’IMPLANTER L’UN DES CAMPUS DE SON ÉCOLE DE COMMUNICATION À TOULOUSE !

La communication à Toulouse

Toulouse, depuis longtemps surnommée la Ville Rose du fait de ses briques et tuiles, est connue pour son agréable cadre de vie.

Si de nombreux secteurs d’orientation sont représentés, les futurs experts en communication ont de quoi préparer leur avenir professionnel, la communication faisant partie intégrante de l’économie locale. Les agences de communication ne manquent pas ! Rien d’étonnant à ce que l’ISCPA ait décidé d’implanter l’un de ses campus d’école de communication au cœur de Toulouse.

Pour votre stage ou votre alternance, vous pourrez rejoindre une grande entreprise, une PME dynamique ou une start-up innovante ! Au cours des dernières années, nos étudiants ont pu passer leurs périodes en entreprise dans la région, en France et à l’international : Affaire Media (Montréal), Airbus, Audi, BNP Paribas, Cegelec, Crédit Agricole, EDF, Fédération Française de Rugby à XIII, Groupe Casino, Havas Media, Havas (New-York), La Ligue de Football Occitanie, Lollipops (Paris), Maif, Natixis, Odyssud, Orange, Renault, Stade Toulousain, Vinci… De quoi vous créer un réseau intéressant pour votre prochain stage, alternance ou même, pourquoi pas, pour trouver votre premier emploi  après avoir terminé vos études en école de communication ! Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA des étudiants de l’ISCPA Toulouse : en savoir+.

Se former en école de communication à Toulouse

L’école de communication de Toulouse propose des cursus complets et adaptés aux besoins des entreprises, pour forger des profils préparés à faire face aux différents aspects des métiers de la communication. Pour cela, les étudiants peuvent suivre un cycle Bachelor communication, en 3 ans, reconnu par l’État et enregistré au RNCP, une formation en alternance spécialisée de Chef de pub régie média ou un cycle Mastère communication 360°, diplôme également reconnu par l’État et certifié de niveau 7. Au cours de la formation, les étudiants sont formés par un enseignement théorique pointu et découvrent les différents outils nécessaires à la promotion. Le campus de l’école de communication de Toulouse comporte une infothèque, une salle PAO, des postes informatiques (PC & Mac), une salle de montage audio et vidéo ou encore un studio radio !

Le campus de Toulouse jouit d’une situation privilégiée à Blagnac, à seulement 20 minutes du centre-ville toulousain en tramway. Sur 4 000 m², partagés avec d’autres écoles du groupe IGS, les étudiants ont de quoi se divertir notamment grâce au Bureau Des Elèves (BDE) et au Bureau Des Sports (BDS).

Qu’y a-t-il autour de notre campus toulousain ?

Autour de notre école de communication toulousaine, vous trouverez de quoi vous distraire ! Le secteur abrite des activités culturelles et artistiques avec les salles de spectacle d’Odyssud, le Cinéma CGR Blagnac, le Ciné Rex, sans oublier la médiathèque et ludothèque de Blagnac.

Les sportifs, eux, apprécieront la proximité des complexes sportifs, stades et autres clubs : le Stade Toulousain, Spacer’s Toulouse Volley, Fenix Toulouse Handball, Toulouse Football club et le Blagnac Rugby (tous trois partenaires du Groupe IGS). Le campus de Blagnac dispose aussi d’un « city stade » permettant de pratiquer le football, le basket-ball ou encore le volley-ball.

Enfin, pour vous restaurer, vous avez l’embarras du choix ! Une grande cafétéria est disponible sur le bâtiment B du campus de l’école de communication et vous permet de commander différentes formules auprès de « La petite faim ». Vous avez également la possibilité d’apporter votre repas et de le réchauffer sur place. Enfin, plusieurs restaurants et magasins à moins d’un kilomètre vous permettront de bien manger tous les midis, avec des cuisines variées : Foodtruck, Secrets de pain, Biocoop, La Boîte à Pizza, Chez Sophie et Gaël, La Faim des Haricots, Le coin du jasmin, Lidl, L’Agra, Sushi Bian, Tutti Pizza…

 

L’école de communication de Toulouse, un cadre idéal pour étudier

En choisissant d’étudier à l’école de communication de Toulouse, vous allez profiter d’un cadre extraordinaire ! La ville, traversée par la Garonne, est l’une des plus ensoleillées de France (avec 2 213H par an). Elle jouit surtout d’une situation géographique privilégiée : entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, vous êtes également à proximité du massif Pyrénéen et de ses stations de ski. Vous allez pouvoir profiter pleinement de tous les trésors de cette région !

Toulouse reste une ville chère au cœur des étudiants, et pas seulement pour son formidable patrimoine comme son célèbre Capitole ou son Pont-Neuf. La ville a ainsi encore décroché la première place du classement des meilleures villes étudiantes du magazine l’Étudiant, et ce, pour la cinquième année consécutive !

Les raisons ? En étudiant à l’école de communication de Toulouse, vous allez pouvoir profiter de la vie trépidante toulousaine, avec ses restaurants, ses bars, ses cinémas, ses salles de spectacle, ses salles de sport… Le repaire incontournable des étudiants se trouve sur la place Saint-Pierre, mais vous aurez aussi l’occasion de passer des moments conviviaux dans les quartiers du Capitole, Jean-Jaurès et Saint-Cyprien.

Les espaces verts sont par ailleurs un autre point fort de la ville rose. Vous pouvez vous balader ou faire votre sport dans l’un des nombreux parcs, comme celui de Compans-Cafarelli, mais aussi sur les berges de la Garonne. Le canal de Brienne offre également un sublime cadre pour les amateurs de nature !

Au cours de votre formation à l’école de communication de Toulouse ISCPA, vous allez pouvoir facilement vous déplacer afin de parcourir la ville. Elle bénéficie en effet d’un important réseau de transport en commun, avec 2 lignes de métro, mais aussi un réseau de bus et de tramway. En outre, les Toulousains se déplacent beaucoup à vélo, grâce à de nombreuses pistes cyclables et un service de vélos stations (VélôToulouse).

Par ailleurs, Toulouse compte de multiples infrastructures qui vous permettent de rejoindre rapidement les plus grandes villes de France et d’Europe. C’est notamment le cas depuis la gare de Toulouse-Matabiau (en plein centre-ville) et de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac.