La communication est un secteur dynamique et porteur d’emploi. Les besoins des entreprises en communication, aussi bien interne qu’externe, font qu’elle a encore de beaux jours devant elle. L’ISCPA vous invite à découvrir une profession à plusieurs facettes, qui ne connaît pas la crise : le métier de chargé de communication.
Les missions du chargé de communication
Le champ d’action du chargé de communication est très vaste en fonction de la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. Il peut être responsable de la communication interne, de la communication institutionnelle, commerciale, événementielle, ou encore de la communication web.
Ainsi, dans les petites structures, le métier de chargé de communication devient transversal. Sa polyvalence nécessite d’avoir des compétences assez variées en relations publiques, dans le web, en publicité et en communication de crise. Dans les entreprises multinationales et les grands groupes, il fait partie d’un service de communication et se voit attribuer un seul axe de communication.
De manière générale, les missions d’un chargé de communication, placé sous la tutelle d’une direction de communication, peuvent se résumer comme suit :
- mettre en place une stratégie de communication en collaboration avec la direction corporate, marketing ou commerciale ;
- fixer les objectifs et assurer un suivi des résultats des campagnes de communication ;
- assurer une veille sur les tendances du secteur ;
- choisir les supports de communication ;
- proposer des actions événementielles et améliorer la notoriété de l’entreprise.
- faire l’interface entre les médias de proximité et l’entreprise.
Les compétences et les qualités requises
Pour mener à bien ses missions, le chargé de communication doit posséder de solides compétences propres au secteur de la communication. Il maîtrise ainsi les diverses techniques de communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, tout comme les outils et technologies liés à son métier. Les médias et les supports n’ont par ailleurs aucun secret pour lui.
Dans le cadre de son métier, le chargé de communication doit faire preuve de curiosité, de souplesse, de créativité et de pragmatisme. Il doit aussi posséder quelques compétences techniques spécifiques au secteur de la communication afin de mener à bien ses missions : maîtriser les techniques de communication écrite et orale, les outils de veille médias, la chaîne graphique, avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et maîtriser les nouvelles technologies. Un profil pluridisciplinaire et un grand sens de l’organisation sont indispensables pour réussir.

CONSEIL

CRÉATIVITÉ

POLYVALENT
Le (la) chargé(e) de communication s’implique dans la gestion des projets et la coordination des intervenants internes et externes. Il participe à la réalisation des supports de communication sous la responsabilité de la direction de la communication.
UN AS DE LA COORDINATION
MISSION : Mettre en œuvre et coordonner le plan de communication sous l’autorité du directeur de la communication.
Le salaire du chargé de communication
Le salaire moyen d’un chargé de communication en début de carrière évolue entre 20 000 et 24 000 € bruts annuels. Il peut ensuite atteindre un montant compris entre 30 000 et 36 000 € bruts annuels.
Cette rémunération varie en fonction de plusieurs critères, à commencer par la qualification et l’expérience du chargé de communication. La structure dans laquelle il exerce ses fonctions impacte également son salaire, selon sa taille ou encore son secteur d’activité.
Les tâches d’un(e) chargé(e) de communication
- gestion des projets et coordination des intervenants internes et externes
- participation à la réalisation des supports de communication
Agenda d’un(e) chargé(e) de com
- 9h00 – Réunion du service sur projets en cours
- 10h00 – Rédaction des textes plaquette pour validation par le directeur de la communication
- 11h15 – Choix des illustrations avec le webmaster pour la refonte site web
- 12h30 – Déjeuner
- 13h45 – Choix des papiers pour la plaquette
- 14h00 – Demandes de devis auprès de différents imprimeurs
- 14h15 – Mise en place événement de fin d’année avec le traiteur
- 15h00 – Finalisation des invitations événement de fin d’année avec le graphiste
- 16h00 – Chiffrage du routage invitations
- 16h30 – Appel de l’attachée de presse pour organisation d’un shooting
- 16h45 – Organisation shooting produit : rdv photographe et livraison produit
- 17h25 – Reportage dans les services pour lettre interne
- 18h30 – Fin de la journée
Les formations pour devenir chargé de communication
Devant la demande de plus en plus croissante de profils compétents et maîtrisant les différents enjeux de la communication. L’obtention d’un diplôme Bac+2 est rarement suffisante pour se construire une belle carrière dans ce secteur. Les entreprises privilégient les profils titulaires au moins d’un Bac+3/4. Pour être immédiatement opérationnel à l’issue de votre formation et accéder facilement au marché de l’emploi, l’idéal est de suivre, en fonction de votre projet professionnel, l’un des cycles dispensés par l’ISCPA.
Devant la demande de plus en plus croissante de profils compétents et maîtrisant les différents enjeux de la communication, l’offre de formation s’est largement étoffée. Le métier de chargé de communication est aujourd’hui accessible grâce à plusieurs parcours. Toutefois, les entreprises privilégient les profils titulaires au moins d’un Bac+3 ou d’un Bac+5. Pour être immédiatement opérationnel à l’issue de votre formation et accéder facilement au marché de l’emploi, l’idéal est de suivre, en fonction de votre projet professionnel, l’un des cycles dispensés par l’ISCPA.
Bachelor Communication
Accessible après le bac, cette formation diplômante en 3 ans vous prépare aux métiers de la publicité, de la créa, de l’événementiel, du digital… Vous allez acquérir tous les fondamentaux de la communication, mais aussi une expérience concrète de votre futur métier grâce à des projets, des stages ou encore des périodes en alternance, en France ou à l’étranger. Vous avez alors une connaissance globale de la communication qui vous permet de répondre aux enjeux du monde de l’entreprise, notamment dans un contexte international.
Découvrez le Bachelor Communication
L’un de nos Cycles Mastères professionnels en communication
Après un Bac +3, vous pouvez profiter d’une formation en communication au plus près du terrain, tournée vers les métiers de demain. Un parcours de deux ans en alternance et un Titre certifié par l’État renforcent ainsi votre employabilité.
Découvrez nos Cycles Mastères professionnels en communication
DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION TELECHARGEZ LE GUIDE METIERS DE L’ISCPA TOUTES NOS FICHES METIERS