Communication

Le métier d’UX designer

Le métier d’UX designer consiste à optimiser l’expérience client pendant sa navigation. Entre design, programmation web et commerce, c’est une profession passionnante qui demande une grande polyvalence. L’ISCPA vous dit tout sur ce métier en vogue, devenu essentiel pour les marques.

définition ux designer

Les missions de l’UX designer

Chargé de la conception d’une interface numérique, l’UX designer est garant de l’expérience client. C’est, en effet, lui qui identifie les attentes des utilisateurs. Au quotidien, ses activités s’articulent autour de :

  • La recherche et de l’analyse des besoins des utilisateurs
  • La conception et de l’enrichissement fonctionnel des applications
  • L’organisation et le pilotage des campagnes de tests
  • Les activités de veille et d’amélioration continue

Le but de l’UX designer est de proposer une navigation fluide et intuitive aux utilisateurs de son site ou de son application. Il va donc utiliser des techniques de conception pour que les visiteurs puissent rapidement trouver ce qu’ils recherchent en arrivant sur une page. L’UX designer veille ainsi à utiliser les bonnes pratiques d’accessibilité, les bonnes couleurs, formes et disposition des éléments essentiels. Il cherche à optimiser le parcours utilisateur et, dans le cadre d’un site e-commerce par exemple, il va favoriser le passage à l’acte de son visiteur.

Les compétences et les qualités requises

Pour exercer le métier d’UX designer, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l’infographie ou du numérique. Il est en effet nécessaire de maîtriser les techniques de design thinking, les outils de prototypage, ceux de PAO, mais aussi la gestion de projet. Bien entendu, en plus de posséder ces hard skills, vous devez posséder certaines aptitudes professionnelles comme la rigueur, la créativité, la curiosité intellectuelle, le sens de l’écoute et l’esprit d’analyse.

50%
Design
100%
Créativité
70%
Ecoute

Le salaire de l’UX designer

Le salaire d’un UX designer est généralement compris entre 33 000 € et 53 000 bruts annuels. Sa rémunération est souvent composée d’une partie fixe et d’une partie variable. Ces chiffres varient en fonction de l’ancienneté dans la société, de l’expérience, de l’entreprise et de sa localisation (Paris ou province).

Après quelques années d’expérience en tant qu’UX designer, vous pouvez évoluer vers des fonctions comme celles de chef de projet digital, directeur de la création ou encore responsable du pôle design.

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école

Comment devenir UX designer ?

ll existe de nombreux cursus permettant de s’orienter vers le métier d’UX designer, dispensés au sein d’écoles spécialisées dans les domaines de la communication, de l’informatique, du graphisme ou encore du multimédia.

Certains postes sont accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac +3, la poursuite d’études vers un Bac+5 facilite quant à elle les perspectives d’employabilité.

Afin de favoriser son insertion sur le marché de l’emploi, il est recommandé d’opter pour des parcours de formation permettant de développer des compétences pratiques et opérationnelles, notamment grâce à la réalisation de stages professionnels ou à des périodes d’alternance.

Les formations au métier d’UX designer

Vous souhaitez faire carrière dans l’UX design ? L’ISCPA vous forme aux métiers de la communication. Du niveau Bac à Bac+5, nos programmes vous sont proposés en alternance dès la 3ème année, en formation continue ou en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Connectés à la réalité de l’emploi, ils vous permettent de facilement intégrer le marché du travail une fois votre diplôme obtenu.

Si le métier d’UX designer vous intéresse, voici quelques formations qui vous permettent d’y accéder :

Les autres métiers de la communication