Le numérique transforme le secteur audiovisuel

L’industrie de l’audiovisuel n’est pas à l’abri de la transformation numérique. L’ère analogique est quasi révolue aujourd’hui et les concepts digitaux transforment tous les secteurs. L’audiovisuel se trouve aux avant-postes de cette transformation.

Le numérique transforme le secteur audiovisuel

Au début du 21e siècle, l’industrie de l’audiovisuel s’est trouvée à la croisée des chemins. Les professionnels du secteur étaient confrontés à un dilemme qui peut sembler facile aujourd’hui, mais qui ne l’était pas à l’époque : continuer sur la voie analogique maîtrisée et donc sûre ou expérimenter la dimension numérique aux conséquences encore méconnues.

Le contenu est roi, mais la distribution est sa reine

Besoins, technologie et contenu : c’est le triangle parfait qui résume l’évolution de l’industrie audiovisuelle depuis les origines du cinéma, notamment Hollywoodien, jusqu’à l’ère numérique actuelle marquée, entre autres, par la suprématie de YouTube et Netflix. En effet, comme dans d’autres industries, les besoins des consommateurs du secteur audiovisuel alimentent les processus d’innovation technologique.

L’évolution du besoin de divertissement, due à l’amélioration des revenus et des conditions de vie à partir des années 1900, a induit une transformation profonde et durable des productions et contenus audiovisuels. Du seul spectacle vivant, incluant notamment le théâtre et le cirque, entre autre formes d’expression variant d’une culture à une autre, nous avons assisté à l’apparition des grandes compagnies de cinéma et de télévision, avant de voir l’émergence du streaming, cette technologie qui, à l’instar de la télévision ou la radio avec les ondes hertziennes, permet de lire, visionner et écouter un contenu en ligne, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le streaming vidéo, en particulier, permet désormais de consommer du contenu n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil

Le numérique transforme le secteur audiovisuel

Le contenu est roi, mais la distribution est sa reine

L’avenir de l’audiovisuel est de plus en plus lié à la personnalisation des contenus et des modes de consommation et de distribution, avec une attention particulière apportée à la qualité en termes de latence et de résolution. Cette dernière est, d’ailleurs, en constante évolution. Pour donner un exemple concret, les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, seront diffusés en résolution 4320p, correspondant à la norme d’affichage UHDTV2 (7680 x 4320 pixels, format 16/9), couramment appelée UHD-8K ou simplement 8K. Mais la recherche d’une meilleure résolution est constante. Ainsi, la résolution 16K est déjà à l’étude et peut prochainement devenir la nouvelle norme.

Le numérique transforme le secteur audiovisuel

Dans la gamme des évolutions technologiques récentes, citons le HDR (High Dynamic Range), une fonctionnalité mise en avant par l’UHD Alliance. Cette coalition de studios de cinéma, de chaînes de TV, de constructeurs de téléviseurs et autres fournisseurs de contenu, recommande ainsi un pic de luminosité d’au moins 1000 nits et un niveau de noir à moins de 0,03 nit. De quoi laisser voir un maximum de détails, quelle que soit l’exposition de l’image, pour que cette dernière soit la plus proche possible de ce que voit l’œil humain dans la réalité.

La réalité étendue (XR), quant à elle, englobe la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la réalité mixte (MR) et tout ce qui se trouve entre ces deux technologies. Bien qu’il puisse être difficile de tracer la ligne de démarcation entre les expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle, il est clair que bon nombre de ces technologies alimenteront des expériences révolutionnaires dans le secteur audiovisuel.

L’innovation dans le secteur audiovisuel doit être soutenue par des équipes de journalistes et de producteurs expérimentés et passionnés par leurs métiers respectifs, pour se hisser à l’avant-garde de l’évolution du secteur audiovisuel. C’est pour cette raison que l’ISCPA, école leader en matière de formation en journalismeproduction et communication, propose des programmes à même de vous préparer à un secteur situé au cœur même de la transformation digitale !

generic-rte-media-video-thumbnail

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite