Communication de marque et RSE : un duo gagnant

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de l’importance d’intégrer les sujets rse (responsabilité sociale des entreprises) à leur stratégie de communication, car les deux sont extrêmement liés. C’est d’autant plus important qu’à l’heure du tout digital et des réseaux sociaux, les consommateurs exigent davantage de transparence et d’engagement de la part de leurs marques favorites. Dès lors, comment jeter les bases d’une communication qui fait la part belle à la démarche rse ? Les détails avec iscpa !

 

Communication de marque et RSE : un duo gagnant

La rse pour venir en renfort à la communication

Ces dernières années, de plus en plus de consommateurs se montrent sceptiques à l’égard des messages véhiculés par les entreprises. Un constat confirmé par le dernier Baromètre Edelman sur la confiance, qui révèle que les Français ne sont que 33 % à faire confiance aux entreprises.

Cette méfiance s’explique par les multiples scandales dans lesquels se sont empêtrées certaines grandes marques ces dernières années, que ce soit en matière de non-respect des normes écologiques et environnementales, de conditions de travail, d’inégalités, etc. Un phénomène qui se traduit notamment par un affaiblissement de l’image et de la réputation des entreprises concernées.

Alors que la communication traditionnelle n’arrive pas à résorber le problème et s’avère peu efficace face aux interrogations et autres attentes des consommateurs, il est grand temps de faire appel au département RSE pour venir en aide au département communication.

S’inspirer de la rse pour mieux communiquer

generic-rte-media-video-thumbnail

Les départements de communication sont plus que jamais appelés à coordonner leurs actions avec les départements de RSE. Ces derniers peuvent les orienter sur les enjeux sociaux de l’entreprise, notamment en matière d’environnement, de gouvernance, de citoyenneté, de respect des droits humains, de relations et conditions de travail, de dialogue et de motivation des salariés, d’égalité et de non discrimination, etc.

Pour ce faire, les départements communication doivent faire appel à la communication responsable et s’inspirer davantage des pratiques adoptées depuis des années dans les départements de la RSE. Ce faisant, les équipes communication réinventent leur approche, en optant pour des pratiques plus transparentes, plus authentiques et en mettant l’accent sur les sujets qui intéressent vraiment les consommateurs.

Citons, à ce titre, Respire, la marque française bio, vegan et éco-responsable, qui répond bien à ces défis et aux attentes des consommateurs. Ainsi, en plus de proposer une gamme de produits sains, sans risque pour la santé et respectueux de l’environnement, la marque fait la part belle à leurs préoccupations environnementales en misant sur l’éco-conception avec des emballages issus de matériaux recyclés et qui sont, à leur tour, recyclables. Le déodorant, par exemple, est disponible en recharge, les shampooings et savons sous format solide avec un emballage en papier 100 % recyclable.

La communication est un vaste domaine qui regroupe d’innombrables métiers. Les formations proposées par l’ISCPA vous permettent d’acquérir des bases solides avant de vous spécialiser pendant votre parcours de formation. A Paris, Lyon ou Toulouse, le Bachelor communication vous permet d’acquérir une connaissance globale de la communication dans toutes ses dimensions.

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite