Les bases et enjeux d’une stratégie de communication d’entreprise

Est-il nécessaire de rappeler l’importance de la communication pour une entreprise ? aujourd’hui, plus que jamais, il est capital pour toute structure de maîtriser d’une main de maître sa communication, pour gérer efficacement son image et son e-réputation. L’ISCPA vous dévoile en détail tout ce qu’il faut savoir sur la stratégie de communication d’entreprise.

Les bases et enjeux d’une stratégie de communication d’entreprise

Stratégie de communication d’entreprise : de quoi parle-t-on ?

Stratégie. Le mot a toute son importance. Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication est l’un des enjeux les plus importants dans une entreprise. Déclinée en plan de communication, cette stratégie permet à l’entreprise de planifier et de coordonner ses actions de communication tout au long de l’année, et ce, afin d’atteindre ses objectifs. Ces derniers peuvent être nombreux, et visent autant les collaborateurs de l’entreprise que ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs… Il est pour cela capital d’adapter sa communication pour comprendre et répondre aux besoins des différentes cibles visées, et ainsi créer un contact pérenne dans un climat de confiance et de transparence.

Les enjeux de la stratégie de communication

Une stratégie de communication va générer des retombées positives pour l’entreprise. Cette dernière a en effet l’occasion de maîtriser son image, d’accroître sa notoriété, et d’instaurer une culture d’entreprise à même de fédérer ses collaborateurs et de véhiculer les valeurs qui lui sont propres. Du côté des clients et prospects, une communication optimale et bien ciblée permet de faire découvrir l’entreprise, ses produits, mais c’est aussi un moyen de fidéliser la clientèle existante et de convertir les prospects en clients… Avec ce que cela implique en matière de chiffre d’affaires et d’augmentation des ventes.

Élaborer sa stratégie de communication

Pour élaborer sa stratégie de communication, une entreprise va devoir la travailler avec soin en amont. Réflexion et anticipation sont les clés ! Tout d’abord, elle doit dresser un bilan complet de sa situation et définir ses objectifs. Pour cela, plusieurs points sont à soulever : qui souhaite-elle toucher ? Quelle est la cible principale ? Quels sont les canaux à utiliser ? Quel message veut-elle faire passer ? Quel est son budget et ses ressources ?

L’entreprise doit évaluer son image afin de définir ce qui est à mettre en œuvre, tout en assurant une veille concurrentielle afin de se positionner. A partir de l’ensemble de ces éléments, l’entreprise peut alors concevoir sa stratégie de communication et la mettre en pratique.

Les évolutions de la communication

Dans un monde ultra-connecté, la communication est partout ! Ses fondements ont connu de profondes mutations, et les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, doivent s’adapter pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Le digital est désormais au cœur des stratégies de communication, par Internet et les réseaux sociaux notamment. L’interaction, les échanges, l’e-réputation font partie des challenges à relever, et doivent être considérés comme des leviers de différenciation et des outils de communication incontournables pour faire face aux transformations du parcours client et du comportement d’achat. La digitalisation de la communication est bel et bien lancée !

L’univers passionnant et stimulant de la communication vous intéresse ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA, pour devenir un pro de la com’ grâce à une pédagogie pluridisciplinaire et pointue faisant de vous un spécialiste des métiers « médias » !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite