Les émojis envahissent le monde de la communication.

À l’ère de la communication digitale, les émojis sont un moyen visuel pour transmettre des émotions.
C’est donc tout naturellement que leur usage s’est popularisé, d’abord, sur les réseaux sociaux, avant d’entrer de plain-pied dans le monde de la communication d’entreprise. Comment les emojis changent-ils la manière dont nous communiquons ? La réponse avec ISCPA ! 🙂

Les emojis envahissent le monde de la communication

La petite (et surprenante) histoire des émojis

Une émotion convoyée par icône : émoticône ! Les emojis sont nés au Japon à la fin des années 1990. Shigetaka Kurita, travaillant alors pour une plateforme Internet mobile qui appartient à DoCoMo, propose d’intégrer des pictogrammes au réseau Internet mobile de l’entreprise pour plaire aux jeunes. À partir de là, les emojis se sont propagés comme une traînée de poudre dans le monde entier, notamment quand Apple les a intégré en 2011 au clavier de son iPhone. Depuis, les émoticônes se sont fait une place de choix dans les réseaux sociaux, et sont devenus si populaires qu’on célèbre le 17 juillet de chaque année, depuis 2014, le World Emoji Day !

« Une image vaut mille mots » : les émojis en phase de remplacer les mots

En 2018, DJ Koh, chef des divisions de communication informatique et mobile de Samsung, a déclaré lors de la Mobile World Congress : « rien n’est plus important que la façon dont les émoticônes remplacent les mots ». Pour Koh, « les images deviennent le nouveau mode d’expression. Clairement, la génération des réseaux sociaux a révolutionnée la façon dont les gens communiquent ».

Le monde de la communication se réinvente constamment. La façon dont nous communiquons aujourd’hui, de plus en plus numérique, est à l’origine de la prévalence croissante des emojis. Jason Boyd, professeur agrégé au département d’Anglais et co-directeur du Centre for Digital Humanities de la Ryerson University, à Toronto, confirme en disant : « du fait qu’une grande partie de la communication, occasionnelle ou superficielle, est réalisée en déplacement ou en parallèle avec d’autres activités, les icônes visuelles telles que les émoticônes constituent un raccourci pratique qui minimise le temps et les efforts nécessaires pour communiquer ». En ce sens, les statistiques révélées par l’édition 2019 du World Emoji Day, sont assez parlantes :

Plus de 900 millions d’emojis sont envoyés sans texte tous les jours sur Facebook Messenger ;
Plus de 700 millions d’emojis sont utilisés dans des posts tous les jours sur Facebook ;
En 2019, plus de 200 nouveaux emojis ont été introduits.
Par ailleurs, la popularité des emojis peut également s’expliquer par le fait qu’ils transposent certaines caractéristiques de la communication humaine à l’univers digital. La majeure partie du sens lors d’une conversation verbale est convoyée par des éléments non verbaux, notamment la gestuelle ou encore les expressions faciales. Une étude de l’Université de Pennsylvanie a révélé que 70 % de la communication passe par langage corporel, 23 % par le ton de la voix et 7 % par les mots !

Comment les marques intègrent les émojis à leur communication

Aujourd’hui, 92 % des internautes utilisent des emojis. Mais pour les marques, l’usage des émoticônes en marketing et communication a réellement commencé à prendre de l’importance quand Google a introduit la fonctionnalité de recherche par emojis en 2016. Naturellement, les marques tendent à vouloir parler le même langage que leurs cibles. Le but évidemment est de gagner leur adhésion, et les plus grandes marques, tous secteurs d’activités confondus, le font désormais par des campagnes de communication toutes en emojis.

Ce fut le cas de McDonald’s, qui a concocté une campagne pour raconter des histoires courtes en recourant exclusivement aux emojis : « vous passez une mauvaise journée ? Allez au McDonald’s et retrouvez la bonne humeur ». Dans le monde du cinéma, les studios Disney ont utilisé des émoticônes pour promouvoir leur blockbuster « The Force Awakens ». Et même les ONG s’y collent ! Le WWF (World Wildlife Fund) a eu l’idée ingénieuse de créer des emojis représentant 17 espèces animales en voie de disparition pour sensibiliser le public. La campagne Twitter du WWF a reçu 559 000 mentions et plus de 59 000 inscriptions lors des 3 premiers mois de la campagne !

Le monde de la communication évolue ! Pour intégrer cet univers passionnant, découvrez les formations en communication de l’ISCPA, l’école du Groupe IGS spécialisée dans les formations au journalisme, à la communication et à la production !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite