L’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat

Depuis 2019, le baccalauréat a été réformé. Les élèves de première et de terminale doivent choisir des spécialités et une nouvelle épreuve a été inaugurée en juin 2021 : le grand oral. Cette épreuve, obligatoire au bac général et technologique, a pour objectif d’évaluer la capacité de l’élève à prendre la parole en public mais aussi d’argumenter, de persuader et de prendre position. L’iscpa vous propose de découvrir les caractéristiques du grand oral, ainsi que quelques conseils pour vous y préparer.

 

L’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat

L’objectif du grand oral

Si vous êtes en Terminale dans un établissement public ou privé sous contrat, vous allez alors devoir passer un Grand oral, l’une des cinq épreuves de l’examen du Baccalauréat depuis sa réforme.

Cette épreuve orale a été imaginée pour évaluer votre capacité à prendre la parole en public, de manière claire et convaincante. Vous devez en effet réussir à argumenter et à convaincre un jury sur un sujet tout en utilisant vos connaissances liées au choix de vos spécialités. C’est également l’occasion de démontrer la cohérence et la maturité de votre projet de poursuite d’études ainsi que de votre projet professionnel.

Le déroulement du grand oral

generic-rte-media-video-thumbnail

Le Grand Oral du Baccalauréat est une épreuve qui se déroule debout devant un jury, composé de deux professeurs : l’un dans l’une de vos spécialités choisie dans le cadre de votre orientation, l’autre d’un enseignement commun ou d’une autre spécialité. L’épreuve dure 20 minutes au total et se décompose en trois temps.

#1 la présentation d’une question

Vous aurez au préalable préparé 2 questions portant sur vos deux spécialités. Le jury va sélectionner une de ces questions et vous allez avoir 20 minutes de préparation avant d’exposer ensuite votre présentation au jury pendant 5 minutes.

#2 L’échange avec le jury

A l’issue de la présentation, le jury va vous interroger pendant 10 minutes afin d’échanger avec vous et vous permettre d’approfondir votre réflexion. Il peut à cette occasion vous questionner sur tout ce qui a touché votre programme de Première et de Terminale.

#3 le projet d’orientation

Lors de ces 5 nouvelles minutes, vous allez expliquer pourquoi la question choisie est en lien avec votre projet de poursuite d’études ainsi qu’avec votre projet professionnel, en détaillant les étapes qui ont jalonné votre parcours et leur utilité pour votre futur.

Comment est évalué le grand oral ?

Au cours de l’épreuve du Grand Oral (qui a un coefficient de 10 sur 100 pour le bac général et 14 pour le bac technologique), le jury va évaluer de nombreux points : vos qualités oratoires, votre argumentation, votre force de conviction, vos connaissances, vos motivations, votre engagement, votre esprit critique ainsi que votre réflexion personnelle.

Il est important de rappeler que le jury ne va pas seulement tester vos connaissances. Il ne s’attend pas à ce que vous récitiez un cours mais va s’atteler à vérifier que vous ayez réellement compris le sujet présenté ainsi que votre réflexion personnelle sur ce sujet.

Le jury va porter une attention toute particulière à votre communication verbale mais aussi non verbale.

Quelques conseils pour préparer votre grand oral

generic-rte-media-video-thumbnail

Il faut savoir que vous allez commencer à réfléchir aux questions de votre épreuve de Grand Oral dès votre Première. Vous allez pour cela échanger avec vos professeurs et d’autres élèves mais aussi vous entraîner. Pour aller plus loin dans votre préparation, l’ISCPA partage avec vous quelques tips.

#1 Le choix des questions

Le choix du sujet des questions est la base fondamentale de votre Grand Oral. Vous devez avoir un réel intérêt pour ce sujet afin que cela transparaisse le jour J ! Le sujet doit être personnel, original et en lien avec l’actualité.

#2 Entraînez-vous !

L’entraînement est la clé de votre réussite. Prendre la parole en public est certainement un exercice nouveau pour vous, il est donc primordial que vous le pratiquiez régulièrement afin d’être à l’aise le jour de l’épreuve. Pour ce faire, vous pouvez travailler votre communication verbale et votre gestuelle devant votre famille ou vos amis.

#3 Gérez votre stress

Il est normal de ressentir un grand stress avant votre épreuve de Grand Oral. Il est toutefois important de ne pas vous laisser submerger et d’apprendre à le canaliser. Pour vous y aider, adoptez de bonnes habitudes de vie (alimentation, sport, sommeil…) afin d’être en forme. Vous pouvez également faire appel à des médecines douces comme la sophrologie, l’ostéopathie, la phytothérapie…

#4 soignez votre attitude

Le jour de votre épreuve, adoptez une attitude positive. Cela commence par un « bonjour » clair et franc accompagné d’un vrai sourire. En outre, vous allez être en position debout pendant votre épreuve. Apprenez à vous tenir bien ancré dans le sol, sans vous dandiner ni croiser les bras et en dégageant vos épaules. N’hésitez pas à utiliser vos mains ainsi que votre voix pour appuyer votre discours sans trop en faire !

Pensez également à regarder le jury afin de créer un contact visuel qui permet d’instaurer une bonne dynamique dans votre échange (et qui témoigne également du respect et de l’assurance).

#5 votre présentation

Vous vous êtes entraîné à répondre à vos questions. Si vous devez réussir à argumenter et à convaincre en peu de temps, vous ne devez pas pour autant noyer le jury d’informations ! Pensez à faire des phrases courtes et claires qui permettent de passer plus facilement une idée ou un message (gardez en tête qu’une phrase = une idée).

En outre, rythmez votre discours en laissant quelques silences. Les pauses vous permettent en effet de respirer, de vous organiser et de suivre sereinement le fil de votre présentation !

L’accompagnement de l’iscpa dans votre préparation

generic-rte-media-video-thumbnail

Parce que l’on sait que l’épreuve du Grand Oral peut être redoutée, l’ISCPA a décidé de vous accompagner. Vous pouvez ainsi participer à l’Oral Media Training, qui se déroule sur le plateau TV de l’ISCPA. Vous avez ainsi l’opportunité de vous entraîner face caméra, un bon point pour prendre conscience de vos points forts et de ceux à travailler.

Cette démarche est un vrai plus dans votre préparation comme en témoigne Aline : « Je vous écris pour vous remercier, vous et toute votre équipe, pour tous les conseils que vous nous avez donnés pour le Grand Oral. Je l’ai réussi et obtenu un 14 ce qui m’a permis d’avoir mon bac avec mention bien ! J’étais beaucoup moins stressée lors de l’oral et je vous en remercie ».

Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement tout au long de votre parcours dans l’enseignement supérieur ? Découvrez les formations de l’ISCPA dans la communicationle journalisme et la production !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite