Guide de la reprise : comment bien se préparer à la rentrée ?

Les vacances sont finies, c’est la reprise des cours ! a l’ISCPA, nous savons à quel point la rentrée peut être un moment stressant et inquiétant pour les étudiants. C’est pourquoi, afin d’envisager sereinement cette reprise, nous vous proposons un guide de rentrée. Astuces, conseils, recommandations… l’ISCPA vous donne ses meilleurs tips pour envisager la rentrée 2021 sous le signe de la motivation !

Guide de la reprise : comment bien se préparer à la rentrée ?

Découvrir l’école

Avant le début des études, n’hésitez pas à découvrir l’école où vous suivrez votre formation. Pour ce faire, visitez ses différents espaces et infrastructures : bibliothèques, infothèque, amphithéâtres, incubateur, cafétéria, bureau des associations, installations sportives…). L’objectif est de vous familiariser avec les lieux et de vous approprier ce nouvel environnement dans lequel vous passerez le plus clair de votre temps. Ainsi, le Jour J vous intégrerez votre école en toute confiance, sans avoir l’air d’un novice qui tâtonne. Vous serez plus à l’aise et vous renverrez l’image d’une personne sûre d’elle et bien dans sa peau.

S’organiser

Une bonne organisation est la clé de toute réussite, surtout lorsqu’il s’agit de la rentrée universitaire, qui constitue une phase extrêmement importante dans la vie de tout apprenant. En effet, la vie estudiantine n’a pas grand-chose à voir avec la période du lycée. Les apprenants s’en rendent compte très vite ! Mais pour ne pas subir ce choc, il convient donc de vous préparer en amont à votre nouvelle vie d’étudiant.

Ce statut implique de vous de prendre conscience et d’estimer à leur juste valeur la liberté et l’autonomie dont vous bénéficiez ! A vous d’en faire bon usage en adoptant une posture responsable et proactive. Désormais, plus de place à la procrastination, sous peine de vous retrouver en retard par rapport aux autres élèves. Gardez à l’esprit que vous devez exploiter votre temps libre, non pas pour vous reposer ou vous amuser, mais pour réviser vos cours et vous préparer aux examens. Là aussi, il convient de concevoir un planning des révisions et des préparations pour éviter les oublis et ne pas prendre de retard.

Guide de la reprise : comment bien se préparer à la rentrée ?

Penser à votre bien-être

Si l’été est synonyme de fêtes, de festivals, de sieste, de farniente et de soirées animées, l’école, quant à elle, valorise la discipline, l’assiduité, le respect des heures de début et de fin de cours, etc. Ces qualités ne peuvent être acquises que si l’on pense à son bien-être, notamment en respectant la durée de sommeil recommandée pour les jeunes adultes, à savoir entre 7 et 9 heures. La rentrée est donc le moment parfait pour renouer avec un nouveau rythme de sommeil. De quoi offrir à l’organisme le temps de récupérer et de se ressourcer. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) recommande les conseils suivants pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée :

  • respecter des horaires réguliers pour se lever et se coucher ;
  • en soirée, éviter les boissons excitantes et l’alcool, les repas copieux, et réduire le temps passé devant les écrans ;
  • pratiquer une activité physique régulière pour faciliter l’endormissement ;
  • marcher, si possible, pendant la pause-déjeuner ;
  • utiliser le vélo pour se déplacer le week-end…

Faire le point sur les réseaux sociaux pro

Autant les réseaux sociaux professionnels sont peu utiles au lycée, autant ils sont indispensables lorsqu’on débarque en études supérieures. Et pour cause ! Il faut désormais approcher les employeurs et découvrir comment décrocher des stages ou être recruté en alternance. Et à l’ère du tout digital, cela passe inévitablement par des plateformes telles que l’incontournable LinkedIn, mais aussi Viadeo, Twitter ou encore Facebook. Bref, tous les réseaux sociaux sont susceptibles de vous aider à trouver votre premier stage ou votre premier contrat de travail. Veillez donc à soigner vos profils et vos pages, pour refléter l’image d’un candidat sérieux et professionnel. Cela passe par une photo impeccable, des publications et des partages en lien avec le secteur dans lequel vous souhaitez faire carrière. N’hésitez pas non plus à commenter et à laisser votre avis sur des sujets en lien avec ce secteur, afin de montrer aux recruteurs que vous êtes passionné et motivé !

Guide de la reprise : comment bien se préparer à la rentrée ?

Manger sain et équilibré

Penser à son bien-être passe également par une alimentation saine et équilibrée. Fini la « junk food » et le laisser-aller qui prévaut pendant les vacances d’été ! A la rentrée, il est primordial de reprendre de bonnes habitudes alimentaires pour offrir à votre corps et à votre cerveau l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner à plein régime. Ne sautez pas le petit-déjeuner, erreur que beaucoup de jeunes commettent ! Ce repas est essentiel pour commencer la journée en pleine forme et éviter la sensation de fringale en plein cours. Un petit-déjeuner équilibré est composé de :

  • une boisson, de préférence sans sucre, pour se réhydrater ;
  • une source de protéines : œufs, fromage, lait, etc ;
  • une source de glucides : pain complet, céréales complètes, etc. ;
  • une source de vitamines et de fibres : fruits de saison ;
  • des fruits secs : noisettes, amandes, noix, dattes, etc…

Par ailleurs, la rentrée, qui coïncide avec l’arrivée de l’automne, est une période propice à  la dépression et au blues chez certains jeunes. Ce phénomène s’explique scientifiquement par le manque de lumière qui accompagne ce changement de saison, et qui a pour effet de provoquer un manque de vitamine D. Cette dernière étant fabriquée sous l’effet des rayons UV au niveau de la peau. Une carence en vitamine D peut provoquer fatigue, crampes, vertiges, voire fragiliser le système immunitaire, ce qui peut s’avérer dangereux dans ce contexte de crise sanitaire. Heureusement, il est possible de compenser cette insuffisance en adoptant une alimentation compensatrice et réconfortante, composée de produits laitiers, de jaune d’œufs, de poissons gras, d’huile de colza, de noisettes, d’avocat, de champignon de Paris, de chocolat noir, etc. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste si possible, pour vous accompagner pendant cette phase de récupération.

L’ISCPA accorde une attention particulière au bien-être de ses apprenants. L’école leur réserve un accueil chaleureux et leur offre une vie associative riche en événements et en projets associatifs. Les bonnes raisons de choisir l’ISCPA sont nombreuses. N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour bien vous informer !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite